Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | 50 manifestations pour créer du lien entre l'Europe et les Aquitains

02/05/2014 | Pour la 5ème année consécutive, l'Aquitaine fête l'Europe tout au long du mois de mai. Pédagogie et convivialité seront au rendez-vous.

5ème édition du joli mois de l'Europe en Aquitaine

Le «Joli mois de l'Europe» c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'Union européenne à travers une cinquantaine d'évènements organisés un peu partout en Aquitaine. Lancé à l'initiative du Conseil régional en 2010, l'idée ici est de les sensibiliser sur la place et le rôle de l'Europe dans leur quotidien. A la veille d'une élection qui permettra de désigner non seulement les députés européens, mais aussi de manière indirecte le Président de la Commission européenne, ces diverses manifestations tenteront de rapprocher les citoyens d'une Europe souvent décrite comme lointaine mais en réalité, bien plus présente au quotidien que beaucoup ne le soupçonnent.

La nouvelle responsabilité de la Région sur la gestion des fonds européens, qui débute également en 2014, va bel et bien dans le sens d'une imbrication toujours plus forte entre l'UE et ses territoires, et donc leurs habitants. Pour la période 2014-2020, ce sont ainsi plus d'1Mds € de financements européens qui seront injectés sur des projets aquitains dans des champ aussi divers que la recherche, l'industrie, l'agriculture, la formation, l'éducation, la culture, l'efficacité énergétique, l'économie sociale et solidaire, le soutien à l'emploi, la biodiversité, etc...
Dans ce cadre, l'exposition "Citoyen européen, citoyen aquitain", qui se tiendra du 9 au 16 mai dans le hall de l'Hôtel de Région, permettra à chacun non seulement d'en savoir plus sur ses droits en tant que citoyen européen et mais aussi de prendre connaissance, de manière concrète, des 23 660 projets aquitains soutenus par l'Union européenne.

Autre rendez-vous incontournable de la programmation: le Village de l'Europe, le vendredi 9 mai (de 17h à 20h) et le samedi 10 mai (de 10h à 22h), quai Richelieu à Bordeaux. Au travers de quizz, dégustations ou encore d'animations musicales... des associations, institutions et collectivités locales y présenteront divers aspects européens : citoyenneté européenne, mobilités européennes, projets européens, cultures européennes, consommation responsable.

A Pau, des jeunes endosseront le rôle de députés européens pour une simulation de Parlement européen se tiendra mercredi 14 mai au Centre d'Information Europe Direct Pau Pays de l'Adour - Pistes Solidaires (1 rue Richelieu). Un événement qui faot écho à l'election qui se prépare tout en soufflant la 35ème bougie de la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct .

A Agen, le 10 mai, un premier rendez-vous prendra la forme d'un vide-grenier autour de produits européens (avenue Édouard Herriot), puis le lundi 19 mai, un "Forum Europe et entreprise", se tiendra sur le thème de la mobilité européenne sous l'angle de la formation (au Centre de Formation de la Chambre des Métiers, Impasse Morère).

A Ribérac, en Dordogne, 60 jeunes vont effectuer des matchs d’improvisation sur les enjeux de la mobilité européenne et internationale encadrés par des formateurs. Une manière originale pour ces jeunes d'échanger et être sensibilisés aux atouts de la mobilité pour la réussite de leurs parcours scolaire, professionnel et personnel.
Quant aux landais de Capbreton, Tyrosse et Souston, de nombreuses expositions (réelles numériques), et forums sur les modalités d'emploi, Offres, Stages, Volontariat en Europe sont au programme du 1er au 31 mai.

L'ensemble du programme des animations et évènements du Joli mois de mai est à retrouver sur http://europe-international.aquitaine.fr/evenements/joli-mois-de-l-europe-2014/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Joli mois de l'Europe - Conseil régional Aquitaine - DR

Elections européennes -  2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
11690
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !