aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | 55 jeunes aquitains à Strasbourg pour la finale nationale des 43èmes Olympiades des Métiers

28/01/2015 | Gare St-Jean à Bordeaux ce mardi 27 janvier, 55 jeunes apprentis, lycéens, étudiants ou salariés prêts à partir pour Strasbourg où se déroule la finale des Olympiades des Métiers.

Une partie des jeunes aquitains sélectionnés pour participer à la finale des 43èmes Olympiades des métiers à Strasbourg

Elles et ils s'appellent Stella, Manon, Jordan ou Joshua, viennent d'Agen, de Mont-de-Marsan, du Pays Basque ou de Bordeaux mais cette semaine, ils seront tous à Strasbourg pour la finale nationale des 43èmes Olympiades des Métiers. Sélectionnés en mars dernier lors de la finale régionale qui se tenait au Parc des Expositions de Bordeaux, ils représenteront donc l'Aquitaine à travers 8 pôles professionnels regroupant 49 métiers allant de la charpente au web-design en passant par la coiffure, la maçonnerie ou la pâtisserie. Après cette étape nationale à Strasbourg, l'objectif sera de concourir en août 2015 à la finale mondiale à São Paulo au Brésil où 45 candidats sélectionnés représenteront la France.

Ambiance chaleureuse et conviviale ce mardi 27 janvier à la gare St-Jean à Bordeaux. Prêts pour leur train de 11h23, les quelques soixante candidats à la finale nationale des 43èmes Olympiades des Métiers semblaient heureux d'être là, tous d'accord sur "la belle expérience professionnelle mais aussi humaine" qu'ils s'apprêtent à vivre, c'est par ces mots que Stella Mercier, 20 ans et sélectionnée en mars 2014 pour représenter l'Aquitaine dans la section "service en salle", a parlé de ce périple alsacien dont le retour est annoncé le 1er février prochain. Un par catégorie donc, "la crème de la crème de la formation professionnelle" comme le dit fièrement Damien Moncassin, responsable du projet Olympiades sur la Région Aquitaine. Pour ce dernier, cette expérience est "un moyen unique de valoriser leur savoir-faire et un sésame pour leur parcours parofessionnel à venir, une ligne en or à mettre dans le C.V". Le savoir-faire, le maître mot de ces quelques jours de compétition strasbourgeoise; industrie, végétal, alimentation, nouvelles technologies maintenance, bâtiments travaux publics, services et automobile, ce sont au total  8 pôles professionnels qui seront représentés et pour lesquels s'affronteront les meilleurs jeunes sélectionnés en région. En Aquitaine, sur les 55 candidats, 40% sont apprentis, 40%  lycéens et étudiants et 20% sont salariés.

"Une aventure humaine et professionnelle unique" A leurs côtés, des accompagnateurs bien-sûr mais aussi Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil Régional en charge de l'éducation et de l'apprentissage, et le parrain de l'équipe le chef Jean-Luc Rocha, eux aussi du voyage pour soutenir ces 55 jeunes aquitains en compétition dans 49 métiers. Fleuriste, coiffeur, pâtissier, maçon, boucher, ébéniste, sommelier... les meilleurs de chaque catégorie sont donc partis direction Strasbourg dans l'espoir de passer du podium régional au podium national. Agés de 19 à 23 ans donc, rappelons ici que 23 ans est l'âge limite pour participer au concours, ces jeunes aquitains se confronteront donc aux autres candidats sélectionnés lors d'une épreuve dont ils ne connaissent pas toujours la teneur, à l'image de Manon Plaire, 19 ans, employée chez un fleuriste à Saint-Sever après une formation au CFA de Mont-de-Marsan: "j'ai bien-sûr révisé mais je ne sais pas encore ce que le jury me demandera, on verra bien! je suis déjà très heureuse de participer à ces Olympiades, c'est une aventure humaine et professionnelle unique, bien-sûr que j'aimerai gagner mais ce n'est pas le plus important pour moi". Même son de cloche pour Jordan Bertaux, 20 ans et en seconde année de platrier-plaquiste à Agen, "c'est une super expérience, je ne me mets pas de stress maintenant, c'est déjà bien d'être arrivé là et quel que soit le résultat, je sais que c'est aussi l'occasion de trouver un employeur". En effet, comme le rappelle Damien Moncassin, "au-delà du concours, ces Olympiades sont une grande opportunité pour les jeunes participants puisque des chefs d'entreprises se déplacent et viennent chercher de nouveaux employés".

Prochaine édition à BordeauxManifestation mise en place tous les deux ans, ces Olympiades se dérouleront à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017, l'occasion pour la délégation aquitaine partie à Strasbourg d'organiser ce vendredi 30 janvier une journée spéciale où la région Aquitaine sera présentée au public. Mais avant Bordeaux, São Paulo au Brésil, pour la finale des finales en août prochain où les meilleurs jeunes (apprentis, lycéens et étudiants ou salariés) seront en compétition pour devenir le meilleur de leur catégorie, une ultimé étape où 45 candidats sélectionnés à Strasbourg ces jours-ci représenteront la France. Pour l'heure, c'est l'Aquitaine qui concourt et on lui souhaite bonne chance!

Résultats et suivi de la compétition sur https://www.facebook.com/olympiadeaquitaine

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
1078
Aimé par vous
6 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !