24/10/17 : Charente-Maritime : les élus du Département ont voté une motion contre les dernières mesures envisagées par l'Etat concernant la baisse des APL, hier lors de la session d'automne.

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | En mai, 70 occasions pour fêter l'Europe !

05/05/2015 | En 2015,sur l'ensemble du territoire aquitain "le Joli mois de l'Europe", le mois de mai, reste toujours aussi riche en animations

Le village de l'Europe 2014 à Bordeaux

Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, l'Europe en mai, est à la fête en Aquitaine. C'est « Le joli mois de l'Europe » dont l'initiative, créée par le Conseil régional aquitain s'est d'ailleurs développée dans de nombreuses autres régions françaises. L'occasion d'une multitude d’événements et d'animations à travers toute la région, pour rappeler la place déjà incontournable, bien que discrète, de l'Europe dans notre quotidien et nos territoires. Une opération de communication sur le pourquoi du comment européen déclinée à travers une cinquantaine de concerts, débats, expositions, animations gastronomiques, cafés linguistiques, visites de projets financés par l'Europe, etc... Echantillon de programme.

Parce que l'Europe est bien plus présente que ce que l'on croit dans notre vie quotidienne, ce Joli mois se fait un devoir de mettre en valeur ces nombreuses et multiples interventions européennes, qui passent principalement par le biais notamment de financement. A cet égard un concours photo a été lancé sur Facebook, jusqu'au 22 mai prochain. Le but est de prendre en photo l'un des projets cofinancés (grâce à une géolocalisation des projets donnée avec le concours) ou l'un des événements du Joli mois de l'Europe en insérant un symbole européen au cœur de la photo. À gagner : vélo électrique, appareil photo numérique, billets InterrailEurope et de nombreux autres lots dont des paniers gourmands de produits de qualité cofinancés par l'Union européenne.

Information, pédagogie, et festivités artistiquesLe mois de l'Europe ce sont aussi des expositions telles que "En Aquitaine avec l'Europe", qui du 4 au 22 mai, se décline sous format photo et numérique, en Gironde, Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne, avec pour vocation d'expliquer à tous l'intervention de l'Europe en Aquitaine. Mais, au delà des expositions à vocation d'information et de pédagogie sur l'Europe d'aujourd'hui et son fonctionnement, d'autres expositions peuvent être l'occasion de découvrir des artistes européens (exposition du peintre Italien Giancarlo Bargon à Seignosse par exemple), ou encore s'inscrivent dans une démarche historique, telle que l'exposition « Le camp de Natzwiller-Struthof », organisée du 4 au 9 mai à Carbon Blanc.

Côté culture encore, alors qu'en Lot-et-Garonne des cinémas associatifs proposent une programmation portant sur les lendemains de 1945, avec un focus sur l’Allemagne et la Pologne, avec pour certains films, l'organisation de débats ; en Dordogne, ce sont par exemple des visites du grand chantier de Lascaux 4, que l'Union européenne co-finance, qui sont proposées à Montignac les 13, 15 et 21 mai (inscriptions: 05.53.02.21.84). Dans le même esprit de découverte des interventions de l'Europe "sur le terrain",  une "promenade européenne à vélo autour des projets cofinancés par l'Union Européenne" est proposée à Bordeaux le 9 mai, de la Maison éco-citoyenne, au Parc des Angéliques en passant par la Cité des Civilisations du Vin... (inscription gratuite: 05.56.99.75.28). Le 9 mai, jour officielle de la Fête de l'Europe, sera d'ailleurs un des plus chargé en animations, notamment dans la capitale girondine, entre village européen et café linguistique ou encore, à Agen, l'installation d'une scène ouverte, pour célébrer l'Europe en musique. 
Au rang des festivités artistiques, des concerts sont aussi au menu de ce mois européen, comme à Oloron Sainte-Marie le 23 mai (groupe portugais) ou encore à Cenon où le Rocher de palmer accueille le 26 mai la tournée "Europavox". Sur scène se produiront Mountain Bike (pop-rock / Belgique), James Hersey (pop / Autriche) et Jape (électropop / Irlande). Et bien sûr n'oublions pas l'incontournable Nuit européenne des musées organisée cette année le 16 mai.

 Lascaux IV : Témoigner d'un patrimoine exceptionnel (Projet Lascaux IV Montignac, dept24). © Bonnaud Guillaume - Région Aquitaine

Transition énergétique, emploi et mobilitéDe nombreux débats et personnalités viendront également apporter leur éclairage sur des problématiques données, pour lesquelles, l'Europe peut avoir (ou a déjà) un rôle majeur à jouer. C'est notamment le cas ce 5 mai, à l'Hôtel de Région à Bordeaux, à l'occasion d'une conférence sur « les entreprises face aux enjeux de la transition énergétique », avec la présence d'un ancien député allemand (Verts) Hans-Joachim Fell. Autre exemple de conférence d'actualité, "Jeunesse européenne et monde du travail: de la crise à la reprise" en présence de François Dubet, sociologue et de Mme Sanchez-Schmidt, ancienne député européenne, le 21 mai à L'Instituto Cervantes à Bordeaux.

Enfin, et parce que la meilleure manière de connaître l'Europe est sans doute de la pratiquer, ce mois euopéen a aussi pour vocation de mettre à l'honneur les mobilités intra-européennes, que ce soit dans le cadre scolaire, estudiantin, ou encore professionnel... Ainsi, 50 apprentis des classes de BAC PRO Viticulture-Œnologie et Aménagements Paysagers du CFAA de la Gironde partent 3 semaines travailler dans des entreprises en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Hongrie ou encore en Irlande. Egalement au programme du mois de mai des sessions d'information sur Erasmus +, sur la recherche d'emploi en Europe, sur les conditions de stage et de volontariat en entreprise ou encore, sur les divers financements pouvant permettre de faciliter ces mobilités européennes.
Au total, environ soixante-dix manifestations prévues, pour tous les âges et les différents publics (professionnels, grand public et jusque dans les assiettes des écoliers) dont tout le détail est à retrouver sur le site : jolimoiseurope.aquitaine.eu

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Joli mois de l'Europe - tous droits réservés- et Bonnaud Guillaume - Région Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
1771
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !