Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | 8ème édition des AOC de l'égalité : pour un verre fraternel

24/11/2015 | Du 27 novembre au 11 décembre, les Apéros d'Origines Contrôlées reviennent pour une 8ème édition sur le thème de la fraternité.

1

Pour la 8e année consécutive, chercheurs, journalistes, militants associatifs et artistes se retrouvent pour deux semaines de réflexion autour de la diversité et l’interculturel. Bordeaux et sa région, mais aussi Mont-de-Marsan et Castillon-la-Bataille accueilleront, le temps de quelques soirées, concerts, films, expositions débats – toujours, c’est l’esprit, autour d’un verre. À la fois lieu de parole, laboratoire d’idées et moment de fête, les AOC sont l’occasion de réunir autour de thèmes fondamentaux. Et de poser des questions douloureuses.

La tristesse de ce mois de novembre annonce des AOC un peu spéciales. Le choc des derniers jours, écho douloureux aux événements de janvier, comme au sort de réfugiés dont le désintérêt temporaire de l’opinion n’adoucit pas les souffrances, pose sa marque sur cette nouvelle édition. Malgré tout, l’émotion, palpable le 17 novembre lors de la présentation du programme, n’affaiblit en rien la volonté des participants de faire de cette 8e étape une expérience heureuse. Au contraire.

La fraternité, à l’honneur cette année, n’a jamais été aussi indispensable. Utile selon les organisateurs, pour atténuer « le traumatisme d’attentats violents et incompréhensibles », elle sera un bon point de départ à la réflexion. Comment réussir à vivre ensemble dans le respect de la singularité de chacun ? Quelles valeurs souhaitons-nous partager et transmettre aux générations futures ? Qui peut les enseigner, et comment ? La fraternité, « valeur un peu oubliée dans le trio républicain », est un bon prisme pour ces interrogations.

 Le programme est riche. Au fil de cinq Apéros d’Origines Contrôlées et d’autant d’ateliers, universitaires, artistes, acteurs associatifs et poètes reviendront ensemble sur les thèmes de la laïcité, de la montée des extrémismes, de la place des migrants dans nos sociétés ou encore du racisme et des replis identitaires. Films, expositions, spectacles et concerts leur apporteront un éclairage complémentaire. Une nuit de la fraternité, organisée à la Halle des Douves à Bordeaux, clôturera, avec un débat animé par SOS racisme, une battle de dessin de presse et un concert de musique cubaine, cette parenthèse de convivialité et d’échange. Une dernière occasion, dans les mots des organisateurs, d’« insister sur ce qui nous rassemble plus que sur ce qui nous divise ».

Plus d’infos sur : http://aocegalite.fr/

 

 

AOC de l'égalité

Joséphine Duteuil
Par Joséphine Duteuil

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7424
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !