9 000 scouts à Cussac-Fort-Médoc en Gironde


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/07/2010 PAR Nicolas César

Ils sont 9 000 au total et arrivent du monde entier. Ces jeunes de 14-17 ans viennent de la France entière pour cet événement, mais aussi de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Italie, de la Tunisie, du Maroc, du Liban, de l’Egypte, de la Roumanie, ou encore de l’Irlande. Symboliquement, pour marquer leur volonté de préserver l’environnement, ces scouts ont utilisé des transports « doux » (vélo, bateau, train, bus) pour rejoindre le rassemblement de Cussac-Fort-Médoc. Sur place, les pratiques se veulent exemplaires en matière écologique : contrôle de l’utilisation de l’eau, limitation des déchets, bacs à compost, emploi de produits biodégradables et respect du lieu. Fort logiquement, le projet CitéCap est labélisé « éco-mouvement » par l’ADEME et le Conseil général de la Gironde.

La préservation de l’environnement au coeur des priorités

Ce rassemblement est l’occasion pour les chemises rouges d’évoquer les 800 projets réalisés au cours de l’année sur la solidarité, la citoyenneté et l’environnement, trois piliers de l’action des scouts de Gironde et de parler des projets à venir. Par exemple, à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, les Pionniers Caravelles se sont lancés dans le recyclage. Ils collectent les vélos hors d’usage pour leur donner une seconde vie. Les vélos restaurés sont vendus à moindre coût aux personnes dans le besoin. Par ailleurs, ce 27 juillet, de 10 à 17 h les scouts et guides de France invitent les Bordelais et les touristes à une journée festive et pédagogique exceptionnelle. Enfants, adolescents, parents et grands-parents peuvent participer à des activités autour de 6 thèmes (les jeux, formation aux gestes de premiers secours et éco citoyens, le handicap, l’expression artistique, l’écoute et l’éco-mobilité).

D’autre part, les 28 et 29 juillet, les jeunes de 14-17 ans partiront en trek dès 8 h 30, à la découverte des 5 écosystèmes du Médoc (le littoral, l’estuaire, la forêt, les vignes et les marais). Une centaine de professionnels girondins de chaque écosystème échangeront et partageront leur savoir-faire (ostréiculture, vignoble, marais, forêts.) avec les jeunes. 650 chefs accompagneront les professionnels et les jeunes lors du trek. « Sensibiliser les jeunes à l’équilibre de notre environnement naturel (fragilité/force, menaces/beauté…), agir pour l’environnement par une proposition itinérante à vivre en équipe et en immersion dans la nature, et se dépasser individuellement en se confrontant aux éléments sont les objectifs de la journée Nature, explique Antoine Dulin, directeur du rassemblement CitéCap. « Nous avons un savoir-vivre dans la nature que nous voulons partager et faire connaître », conclut-il, plein d’ambitions. Et pour les soutenir, Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie sera présent sur le camp vendredi pour rencontrer des jeunes, échanger sur leur vision de l’écologie, du monde de demain.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles