Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A Agen, les bordelais se font peur, mais battent (3-2) leurs adversaires toulousains

14/07/2011 |

Anthony Modeste (de face), félicité par Jaroslav Plasil après son deuxième but

Quatre jours après un encourageant match nul (1-1) contre les champions de France en titre lillois à Anglet, les Girondins de Bordeaux étaient opposés ce mercredi 13 juillet au soir au Toulouse Football Club, leur rival du Sud Ouest. Un deuxième match amical, organisé au stade Armandie d'Agen, qui a vu les bordelais s'imposer 3 à 2 sur le tard. Rapidement menés 0-2 l'équipe de Francis Gillot, totalement remaniée en deuxième mi temps, a réussi à remonter l'écart puis à prendre l'avantage en fin de match. Une victoire au forceps, qui fait du bien dans les têtes et donne de la confiance à une équipe en quête de rachat. Mais malgré ce scénario à rebondissements et cette bonne réaction des girondins, le match a globalement manqué d'intensité, la faute à des équipes encore en rodage à 3 semaines de la reprise du championnat de France de Ligue 1.

Etait-ce à cause des vacances d'été ou d'un désintérêt pour le football, en cette terre d'ovalie ? C'est en tout cas devant une faible affluence d'à peine plus de 2 000 spectateurs que Bordelais et Toulousains ont foulé la pelouse du stade Armandie, antre habituel des rugbymen du SU Agen. Majoritairement acquis à la cause des marine et blanc, les spectateurs ont pourtant cru vivre une mauvaise soirée tant l'entame du match des leurs a été délicate.

Du retard à l'allumage côté bordelais
Eprouvant les pires difficultés à « bouger » l'arrière garde toulousaine les aquitains se font même cueillir à froid dès la 6ème minute quand le gardien remplaçant Kévin Olimpa, voulant dribbler l'attaquant venu au pressing, manque complètement son geste laissant le Turc Bulut marquer dans le but vide. Bis repetita 20 minutes plus tard, avec toujours le malheureux Olimpa dans le rôle du coupable. Sur un dégagement anodin, le portier est contré par le Norvégien Braaten qui n'a ensuite aucun mal à doubler la mise pour son équipe. Sans forcément dominer dans le jeu, les toulousains se montrent agressifs et opportunistes. Les bordelais sont étouffés par le pressing des hauts-garonnais et perdent rapidement le ballon. N'arrivant pas à se créer d'occasions ils tentent de loin, à l'image d'une frappe non cadrée de Yoan Gouffran ou d'une volée mal maitrisée de Florian Marange juste avant la mi temps.
Menés 0-2 au terme d'une première mi temps pourtant bien terne de part et d'autres, les bordelais réagissent par la suite. Un réaction autant due à la baisse de régime des toulousains qu'aux changements du coach Gillot, lequel n'hésite pas à remplacer la totalité de ses joueurs dès le retour des vestiaires. Un choix justifié autant par la nécessité de donner à tous du temps de jeu que par la volonté de faire meilleure figure.

Une deuxième mi temps rassurante

Alignant une équipe plus cohérente, comportant notamment les deux recrues estivales, l'ailier Nicolas Maurice-Belay et le récupérateur Landry N'Guémo, ainsi que le capitaine et meneur de jeu Jaroslav Plasil, les joueurs au scapulaire trouvent peu à peu leurs marques. Deux minutes seulement après la reprise, ils réduisent l'écart. Buteur opportuniste, Modeste profite d'un corner de Plasil mal repoussé et débloque le compteur bordelais. Enfin dominateurs, les Girondins développent quelques mouvements collectifs intéressants, notamment côté droit où le Malien Abdou Traoré parvient à faire des différences balle au pied. Très actifs dans l'entrejeu, N'Guémo et Plasil perturbent l'organisation toulousaine et les déplacements de Modeste créent des espaces dans la défense adverse. C'est donc logiquement, que les girondins parviennent à égaliser. Une nouvelle fois, le buteur se nomme Anthony Modeste. Bien lancé en profondeur par N'Guémo, l'attaquant élimine le gardien toulousain d'un crochet et porte le score à 2 partout. On joue l'heureYoan Gouffran, tentant un dribble de jeu.
Piqués au vif les toulousains réagissent grâce au portugais Machado puis à Xavier Pentecôte, qui mettent tous deux à contribution le gardien bordelais Abdoulaye Keita. Puis c'est au tour de Bordeaux de se montrer dangereux sur une lourde frappe de Maurice-Belay après un bon décalage de Jussiê. Précieux jusque là dans sa qualité de passe et de conservation du ballon, le brésilien Vieira Jussiê va finalement offrir la victoire aux siens. A 5 minutes du terme de la rencontre il profite d'un choc entre le gardien toulousain Ahamada et Abdou Traoré pour effectuer un astucieux petit piqué qui va mourir dans les filets. Bordeaux prend l'avantage pour la première fois et le tiendra jusqu'au bout.
Fébrile en première mi temps puis conquérant en deuxième, Bordeaux a montré un double visage hier soir. Les recrues Maurice-Belay et N'Guémo, tout comme Anthony Modeste et Abdou Traoré (légèrement blessé en fin de match) ont probablement marqué des points aux yeux de Francis Gillot, en quête du meilleur onze possible. De son côté Jaroslav Plasil a une nouvelle fois pu mesurer sa popularité, récoltant des applaudissements à chacune de ses prises de balle. Le Tchèque dont la prolongation de contrat avait été officialisée dans l'après midi, restera bel et bien bordelais cette saison, de quoi rassurer le club et son public. Désormais capitaine « Jaro » devra être le fer de lance de ce Bordeaux du renouveau.
Credits Photos : Girondins de Bordeaux
Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
367
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !