11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

06/12/17 : C'est ce lundi 11 décembre que Didier Lallement, prendra officiellement ses fonctions de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfet de la Gironde à la suite de Pierre Dartout.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A Agen, les bordelais se font peur, mais battent (3-2) leurs adversaires toulousains

14/07/2011 |

Anthony Modeste (de face), félicité par Jaroslav Plasil après son deuxième but

Quatre jours après un encourageant match nul (1-1) contre les champions de France en titre lillois à Anglet, les Girondins de Bordeaux étaient opposés ce mercredi 13 juillet au soir au Toulouse Football Club, leur rival du Sud Ouest. Un deuxième match amical, organisé au stade Armandie d'Agen, qui a vu les bordelais s'imposer 3 à 2 sur le tard. Rapidement menés 0-2 l'équipe de Francis Gillot, totalement remaniée en deuxième mi temps, a réussi à remonter l'écart puis à prendre l'avantage en fin de match. Une victoire au forceps, qui fait du bien dans les têtes et donne de la confiance à une équipe en quête de rachat. Mais malgré ce scénario à rebondissements et cette bonne réaction des girondins, le match a globalement manqué d'intensité, la faute à des équipes encore en rodage à 3 semaines de la reprise du championnat de France de Ligue 1.

Etait-ce à cause des vacances d'été ou d'un désintérêt pour le football, en cette terre d'ovalie ? C'est en tout cas devant une faible affluence d'à peine plus de 2 000 spectateurs que Bordelais et Toulousains ont foulé la pelouse du stade Armandie, antre habituel des rugbymen du SU Agen. Majoritairement acquis à la cause des marine et blanc, les spectateurs ont pourtant cru vivre une mauvaise soirée tant l'entame du match des leurs a été délicate.

Du retard à l'allumage côté bordelais
Eprouvant les pires difficultés à « bouger » l'arrière garde toulousaine les aquitains se font même cueillir à froid dès la 6ème minute quand le gardien remplaçant Kévin Olimpa, voulant dribbler l'attaquant venu au pressing, manque complètement son geste laissant le Turc Bulut marquer dans le but vide. Bis repetita 20 minutes plus tard, avec toujours le malheureux Olimpa dans le rôle du coupable. Sur un dégagement anodin, le portier est contré par le Norvégien Braaten qui n'a ensuite aucun mal à doubler la mise pour son équipe. Sans forcément dominer dans le jeu, les toulousains se montrent agressifs et opportunistes. Les bordelais sont étouffés par le pressing des hauts-garonnais et perdent rapidement le ballon. N'arrivant pas à se créer d'occasions ils tentent de loin, à l'image d'une frappe non cadrée de Yoan Gouffran ou d'une volée mal maitrisée de Florian Marange juste avant la mi temps.
Menés 0-2 au terme d'une première mi temps pourtant bien terne de part et d'autres, les bordelais réagissent par la suite. Un réaction autant due à la baisse de régime des toulousains qu'aux changements du coach Gillot, lequel n'hésite pas à remplacer la totalité de ses joueurs dès le retour des vestiaires. Un choix justifié autant par la nécessité de donner à tous du temps de jeu que par la volonté de faire meilleure figure.

Une deuxième mi temps rassurante

Alignant une équipe plus cohérente, comportant notamment les deux recrues estivales, l'ailier Nicolas Maurice-Belay et le récupérateur Landry N'Guémo, ainsi que le capitaine et meneur de jeu Jaroslav Plasil, les joueurs au scapulaire trouvent peu à peu leurs marques. Deux minutes seulement après la reprise, ils réduisent l'écart. Buteur opportuniste, Modeste profite d'un corner de Plasil mal repoussé et débloque le compteur bordelais. Enfin dominateurs, les Girondins développent quelques mouvements collectifs intéressants, notamment côté droit où le Malien Abdou Traoré parvient à faire des différences balle au pied. Très actifs dans l'entrejeu, N'Guémo et Plasil perturbent l'organisation toulousaine et les déplacements de Modeste créent des espaces dans la défense adverse. C'est donc logiquement, que les girondins parviennent à égaliser. Une nouvelle fois, le buteur se nomme Anthony Modeste. Bien lancé en profondeur par N'Guémo, l'attaquant élimine le gardien toulousain d'un crochet et porte le score à 2 partout. On joue l'heureYoan Gouffran, tentant un dribble de jeu.
Piqués au vif les toulousains réagissent grâce au portugais Machado puis à Xavier Pentecôte, qui mettent tous deux à contribution le gardien bordelais Abdoulaye Keita. Puis c'est au tour de Bordeaux de se montrer dangereux sur une lourde frappe de Maurice-Belay après un bon décalage de Jussiê. Précieux jusque là dans sa qualité de passe et de conservation du ballon, le brésilien Vieira Jussiê va finalement offrir la victoire aux siens. A 5 minutes du terme de la rencontre il profite d'un choc entre le gardien toulousain Ahamada et Abdou Traoré pour effectuer un astucieux petit piqué qui va mourir dans les filets. Bordeaux prend l'avantage pour la première fois et le tiendra jusqu'au bout.
Fébrile en première mi temps puis conquérant en deuxième, Bordeaux a montré un double visage hier soir. Les recrues Maurice-Belay et N'Guémo, tout comme Anthony Modeste et Abdou Traoré (légèrement blessé en fin de match) ont probablement marqué des points aux yeux de Francis Gillot, en quête du meilleur onze possible. De son côté Jaroslav Plasil a une nouvelle fois pu mesurer sa popularité, récoltant des applaudissements à chacune de ses prises de balle. Le Tchèque dont la prolongation de contrat avait été officialisée dans l'après midi, restera bel et bien bordelais cette saison, de quoi rassurer le club et son public. Désormais capitaine « Jaro » devra être le fer de lance de ce Bordeaux du renouveau.
Credits Photos : Girondins de Bordeaux
Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
290
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !