Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/19 : Le 22/09 dès 11h, le H14 accueille Cap associations,rdv annuel du monde associatif bordelais auquel participent 327 associations. L'occasion de s’informer, découvrir et essayer des pratiques sportives et culturelles ou s’investir en tant que bénévole.

20/09/19 : Le 24/09 le Centre Commercial Mériadeck reçoit le Forum des Acteurs Associatifs de l’Emploi. Les assos bordelaises liées à l’insertion professionnelle y présentent leurs services d'orientation et accompagnement des personnes en recherche d'emploi

20/09/19 : Le patron bordelais de Keolis, Jean-Pierre Farandou, succèdera à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF en janvier. Il a effectué en Gironde une grande partie de sa carrière aux postes de chef de gare, chef de projet TGV ou responsable de la mobilité TER.

19/09/19 : Bordeaux - James Gray, le réalisateur New yorkais de Little Odessa, La nuit nous appartient, Two Lovers ou du récent Ad Astra sera l'invité d'honneur du 8èmé Festival International du Film Indépendant de Bordeaux qui se tient du 15 au 21 octobre 2019

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/09/19 | Classement des villes étudiantes : Bordeaux en repli

    Lire

    Voilà un classement qui risque de ne pas faire plaisir. Selon le dernier baromètre du site letudiant.fr sur les villes étudiantes, qui classe une quarantaine de villes universitaires selon seize indicateurs et cinq grands critères (attractivité, formation, emploi, cadre de vie et vie étudiante), Bordeaux se place en neuvième position, perdant trois places sur le classement général et laissant Toulouse en tête devant Lyon et Montpellier. Fait notable : si elle est plutôt bien placée sur l'emploi (4ème), elle arrive 31ème sur... le cadre de vie.

  • 23/09/19 | Ostréiculture : 9e édition du concours des écaillers à Marennes

    Lire

    Le département de la Charente Maritime et le Comité Régional Conchylicole organisent le 12 octobre la 9e édition du concours des écaillers du Grand Ouest à la Cité de l'Huître à Marennes. Il s'agit des présélections au Championnat de France pour les professionnels et du Trophée de la Bourriche d'or Marennes-Oléron pour les apprentis. Ce challenge se compose en deux temps : concours de rapidité d'ouverture d’huîtres et réalisation de plateaux de fruits de mer. Entrée libre pour le public dès 14h30.

  • 23/09/19 | « Les P’tits Chronos de l’Initiative » à Angoulême

    Lire

    Le 26 septembre de 13h30 à 17h30 la plateforme de financement participatif jadopteunprojet.com organise à la CCI de la Charente une après-midi d’échange avec les porteurs de projets, les entrepreneurs et les associations. Ils seront reçus sur rendez-vous par des professionnels de l’accompagnement et du financement. Ponctué par des moments d’échange informels, cet après-midi va permettre de repartir avec des réponses qualifiées. Inscription et informations : contact@jadopteunprojet.com

  • 23/09/19 | La gestion des stocks halieutiques de haute mer réfléchie à Bordeaux

    Lire

    Ce lundi, c'est à Bordeaux que se tient la 1ère réunion plénière française de l’Organisation des Pêches de l’Atlantique Nord-Ouest, une organisation régionale de gestion des pêches relativement avancée dans la mise en place d’outils de gestion durable des stocks halieutiques de haute mer. La France est membre au titre du territoire de Saint-Pierre et Miquelon, au coté de 11 autres pays : Canada, Cuba, Danemark (îles Féroé et Groenland), Union européenne, Islande, Japon, République de Corée, Norvège, Fédération de Russie, Ukraine, Etats-Unis.

  • 23/09/19 | Rando pour tous à Audenge

    Lire

    La FFRandonnée Gironde et le Comité Départemental de Sport Adapté de la Gironde organisent une journée de randonnée pour les sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique le 26 sept à partir de 10h au Domaine de Certes et de Graveyron à Audenge. Cette action a pour but de permettre au plus grand nombre de personnes de pratiquer la randonnée pédestre, en fonction de leurs capacités.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A Anglet, le surf sur la toile les doigts de pied en éventail

10/07/2014 | Douze longs métrages,cinq courts métrage pour cette nouvelle édition du festival international du film de surf qui débute aujourd'hui avec ici en compagnie du jury, un prestigieux parrain: Tom Curren

Jury festival du film

Cet jeudi à partir de 17 heures, la Chambre d'Amour d'Anglet inaugure sa première manifestation estivale de l'été: le Festival international du film de surf qui durera jusqu'à dimanche. Avec un parrain de prestige, le légendaire californien Tom Curren qui vécut quelques années du côté de Chiberta.Douze long métrages, cinq courts métrages que l'organisateur Bruno Delaye a sélectionné parmi soixante film. Pas du sea, sex and sun, mais des oeuvres d'aventures comme celle du champion Mick Fanning,la légende de l'Hawaien Eddie Aikau, ou "Out in the line up" traitant de l'homosexualité

Depuis 11 ans, Bruno Delaye se bat pour que l'on accorde une totale crédibilité à son festival de surf. Du surf au ciné? Depuis "Point Break" en 1991, de Kathryn Bigelow, avec Keanu Reeve et Patrick Swaize, c'est  pas le Grand bleu mais le grand wide, le vide. Pas si sûr. Le changement d'air du festival de Biarritz à Anglet -et oui ca arrive- avec le soutien d'Anglet tourisme, l'a inspiré. Du jury, à la programmation, il y a du gros , comme disent les surfeurs en parlant de Belharra.

Le parrain d'abord;  cette année, c'est un revenant,  Tom Curren, le Californien et triple champion du circuit ASP dans les années 80. La première légende de la planète surf avant Kelly Slater. Un personnage. Un sauvage tellement attachant. Tant et si bien que Bruno Delaye transpirait à grosse goutte avant son arrivée à la présentation de ce festival. Viendrait-il? Il est arrivé. En retard, certes. Egal à lui même. Discrèt presque gêné devant la standing ovation qui l'attendait... Joël de Rosnay, président d'honneur du festival, en était lui même ému. Et pourtant ce surfeur scientifique  aux yeux bleus et au profil taillé à la serpe et aux produits macrobiotiques, docteur ès Sciences et président exécutif de Biotics International et Conseiller de la présidente de la Cité des sciences de la Villette n'est pas tombé de la dernière pluie.

 Le jury (notre photo) va donc visionner près d'une vingtaine de films. Parmi eux, le président, l'Australien Brodie Carr, du CEO du circuit pro ASP reconverti dans l'évènementiel, l'Hawaienne, Anna Trent Moore, professeur, écrivain, productrice et propriétaire du Bud Browne Archives, la plus grande collection de l'Histoire du surf dans le monde, Bertrand Pujo, surfer et directeur général de Proxigaz, Océane Ciuni, journaliste et responsable d'une rubrique Sports extremes, Hugo Verlome, l'homme poisson, l'écrivain passionné de l'océan, le Canadien Taki Bibelas, photographe d'origine grecque, Nadège Alloatti, surfeuse du Pays basque et enfin Christophe Bouquin,  créagteur du site webcamHD qui lui permet de vivre de sa passion. Un garçon qui suit depuis longtemps le surf dont il a un jugement fort juste comme il l'a fait remarqué lors de la présentation du festival: "J'ai vu évoluer le surf jusqu'à qu'il fasse partie d'une culture e mase et je crois qu'il est aujourd'hui dans une période charnière. Car tout le monde en fait, ses racines se perdent, sa philosophie aussi. Pour moi le surf est quelque chose de très pur, ajoute Hugo Verlomme, et lorsqu'il est galvaudé cela me fait mal. Donc je chercherai les films mettent en valeur la pureté du surf."

Des grands trips à l'homosexualité

 

Pour cette 11e édition, aux sept récompenses, Bruno Delaye a ratissé large avec la classiBruno Delaye festival du surfque ode aux voyages que le public pourra suivre gratuitement installé sur des chaises longues  les pieds en éventail: "Cette année risque de surprendre une nouvelle fois le public grâce à une ésélection éclectique abordant des thèmes variés et forts", commente-t-il. Ils ne manqueront pas, avec le film Handicap Surf & dreams, d'Eric Dargent qui évoque un surfeur qui revit sa passion alors que sa jambe a été arrachée par un requin, pour les amateurs de l'histoire sur surf," Hawaiian: the légende of Eddie Aikau"; ce life guard d'une des plages les plus dangereuses de l'archipel devenue un mythe pour les surfeurs. Sans oublier des trips, des voyages, comme ceux effectué par le local de l'étape, Delpero, dans "Por el viento" ou "Missing" où l'on retrouve d'ailleurs Tom Curren. Plus surprenant "Out in the line up", de Ian W. Thomson traitant de l'homosexualité dans le surf. Bref il y en aura pour tous les goûts.

Enfin, nous l'avons souvent écrit, le surf à toujours été à la pointe du progrès en matière des nouvelles technologies. L'an dernier, au jury, s'était ajouté le Prix  des internautes. 19 000 votes avaient été comptabilisés. Pour y participer il suffit d'aller sur le site www.surf-film.com et voter pour son film préféré. Où vous pouvez aussi consulter l'ensemble du programme. Une autre adresse aussi #SURFFILMFESTIVAL

 

Photos Félix Dufour

 

 

 

 

 

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
2665
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !