Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/01/20 : La candidate socialiste aux municipales de Périgueux, Delphine Labails multiplie les soutiens nationaux : elle accueillera deux anciens ministres, Najat Vallaud Belkacem, le 22 janvier et l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, le 8 février

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

17/01/20 : Ce 17 et 18 janvier, le parc des expositions de Poitiers accueille le Salon du lycéen et de l'étudiant. Durant ces 2 jours, les visiteurs pourront venir à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de la Région.

16/01/20 : Charente-Maritime: Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports visitera l’entreprise STELIA-Aerospace à Rochefort ce vendredi à 15h.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.

15/01/20 : Le Premier ministre Edouard Philippe a qualifié aujourd'hui de "baroque" la présence de deux ministre du gouvernement en lice pour les Municipales de Biarritz. Il donne quelques jours à Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne pour se mettre d'accord?

15/01/20 : 3 figures de la «photographie humaniste» dans la France de l’après-guerre (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis) seront à l'honneur les 15/02, 21/03 et 4/04 à la médiathèque de Pessac dans le cadre d'un cycle de conférences sur la photo

15/01/20 : Dordogne : Le maire de Nontron Pascal Bourdeau, âgé de 59 ans, (PS) a annoncé qu'il ne briguera pas de second mandat. Il se dit fatigué par ce mandat très exigeant. Pascal Bourdeau demeure vice-président du Conseil départemental.

14/01/20 : Thomas Cazenave, candidat LREM aux élections municipales de mars prochain à Bordeaux, recevra Stanislas Guerini délégué général du parti, le jeudi 16 janvier.

14/01/20 : 6ème édition du Colloque KLAUS, ce samedi 18 janvier de 9h à 13h, au Pavillon de l'écomusée de Marquèze où chercheurs, techniciens du Parc, acteurs de la filière forêt et élus proposeront des échanges et des débats sur le thème de la forêt et de l'eau.

14/01/20 : A Bordeaux, CGT, FSU et Solidaires et les collectifs de lutte girondins appellent à une marche aux flambeaux le mercredi 15 janvier qui débutera par un rassemblement place Stalingrad à 18h30 pour se terminer Place de la Victoire par un Bal populaire.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/01/20 | Brive-La-Gaillarde retrace la Grande Guerre

    Lire

    "Les mercredis de Michelet" reviennent le 22 janvier 2020 à 14h30, au Centre d'études et musée Edmond-Michelet à Brive-La-Gaillarde. Le Chemin des dames qui a été le théâtre de batailles meurtrières pendant la première guerre mondiale, sera le cœur du thème de la conférence. Intitulée "vie et mort au chemin des Dames" elle sera donnée par Alain Michel, le spécialiste de la Grande Guerre. Il retracera lors de la conférence ce qui fut le quotidien des soldats et des civils durant la Guerre 14-18 en abordant des sujets souvent méconnus.

  • 19/01/20 | Coup de pouce de Bio Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Une hausse de 21% des ventes de produits phytosanitaires en France pour 2018, face à ce constat alarmant la fédération Bio Nouvelle-Aquitaine réagit, regroupant des agriculteurs et des professionnels impliqués pour la transition vers une agriculture biologique. Ils s’engagent à fournir un accompagnement autant technique que psychologique pour les agriculteurs qui souhaitent s’orienter vers le label AB, le seul garantissant aucun produit de synthèse. L’agriculture bio s’impose en solution d’avenir fiable, dans laquelle s’implique la Région avec son programme Néo Terra et sa promesse d’une sortie des pesticides en 2030.

  • 19/01/20 | Le Parc naturel régional des Landes continue l'inventaire du patrimoine bâti à Brocas

    Lire

    Une mission inédite dans laquelle le Parc s'engage à répertorier et présenter le patrimoine bâti aux habitants des 52 communes que compte le Parc naturel des Landes de Gascogne. 13 d'entre elles ont déjà été inventoriées et c'est maintenant la commune de Brocas (40) qui sera concernée dès le 21 janvier. Les habitants pourront croiser Hadrien Rozier et Caroline Bordes, agents en charge de la mission. A l'issue de l'inventaire, une conférence sera proposée aux Brocassais pour une présentation des résultats. Plus d'informations : Inventaire-Landes-de-Gascogne

  • 18/01/20 | Un appel à projets pour le port de Bordeaux

    Lire

    Après le plan de réaménagement du port de plaisance dans le bassin numéro 2 au quartier des Bassins à Flot, c'est au tour du bassin numéro 1 d'entamer une "étude d'optimisation et de valorisation". Dans cette perspective, Bordeaux Port Atlantique lance un appel à projet pour l'implantation de "huit nouvelles embarcations à vocation économique et commerciale" d'ici fin 2020. La direction précise que "tous les projets seront étudiés (à l’exception des établissements de nuit et discothèques)". La date limite des contributions est fixée au 16 mars.

  • 17/01/20 | Les médiathèques du Grand Poitiers font revivre Toni Morrison

    Lire

    La nuit de la lecture revient le 18 janvier 2020 dans les médiathèques du Grand Poitiers pour une traversée polyphonique. Cette année, l'événement littéraire propose des expositions, des déambulations sonores, des jeux littéraires, des lectures théâtrales, des concerts de jazz et de swings, des lectures d’histoires pour les enfants, des lectures accompagnées de chants Gospels. Ce programme a été pensé pour rendre hommage au Prix Nobel de la littérature disparue l'an dernier, Toni Morrison.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A Anglet, le surf sur la toile les doigts de pied en éventail

10/07/2014 | Douze longs métrages,cinq courts métrage pour cette nouvelle édition du festival international du film de surf qui débute aujourd'hui avec ici en compagnie du jury, un prestigieux parrain: Tom Curren

Jury festival du film

Cet jeudi à partir de 17 heures, la Chambre d'Amour d'Anglet inaugure sa première manifestation estivale de l'été: le Festival international du film de surf qui durera jusqu'à dimanche. Avec un parrain de prestige, le légendaire californien Tom Curren qui vécut quelques années du côté de Chiberta.Douze long métrages, cinq courts métrages que l'organisateur Bruno Delaye a sélectionné parmi soixante film. Pas du sea, sex and sun, mais des oeuvres d'aventures comme celle du champion Mick Fanning,la légende de l'Hawaien Eddie Aikau, ou "Out in the line up" traitant de l'homosexualité

Depuis 11 ans, Bruno Delaye se bat pour que l'on accorde une totale crédibilité à son festival de surf. Du surf au ciné? Depuis "Point Break" en 1991, de Kathryn Bigelow, avec Keanu Reeve et Patrick Swaize, c'est  pas le Grand bleu mais le grand wide, le vide. Pas si sûr. Le changement d'air du festival de Biarritz à Anglet -et oui ca arrive- avec le soutien d'Anglet tourisme, l'a inspiré. Du jury, à la programmation, il y a du gros , comme disent les surfeurs en parlant de Belharra.

Le parrain d'abord;  cette année, c'est un revenant,  Tom Curren, le Californien et triple champion du circuit ASP dans les années 80. La première légende de la planète surf avant Kelly Slater. Un personnage. Un sauvage tellement attachant. Tant et si bien que Bruno Delaye transpirait à grosse goutte avant son arrivée à la présentation de ce festival. Viendrait-il? Il est arrivé. En retard, certes. Egal à lui même. Discrèt presque gêné devant la standing ovation qui l'attendait... Joël de Rosnay, président d'honneur du festival, en était lui même ému. Et pourtant ce surfeur scientifique  aux yeux bleus et au profil taillé à la serpe et aux produits macrobiotiques, docteur ès Sciences et président exécutif de Biotics International et Conseiller de la présidente de la Cité des sciences de la Villette n'est pas tombé de la dernière pluie.

 Le jury (notre photo) va donc visionner près d'une vingtaine de films. Parmi eux, le président, l'Australien Brodie Carr, du CEO du circuit pro ASP reconverti dans l'évènementiel, l'Hawaienne, Anna Trent Moore, professeur, écrivain, productrice et propriétaire du Bud Browne Archives, la plus grande collection de l'Histoire du surf dans le monde, Bertrand Pujo, surfer et directeur général de Proxigaz, Océane Ciuni, journaliste et responsable d'une rubrique Sports extremes, Hugo Verlome, l'homme poisson, l'écrivain passionné de l'océan, le Canadien Taki Bibelas, photographe d'origine grecque, Nadège Alloatti, surfeuse du Pays basque et enfin Christophe Bouquin,  créagteur du site webcamHD qui lui permet de vivre de sa passion. Un garçon qui suit depuis longtemps le surf dont il a un jugement fort juste comme il l'a fait remarqué lors de la présentation du festival: "J'ai vu évoluer le surf jusqu'à qu'il fasse partie d'une culture e mase et je crois qu'il est aujourd'hui dans une période charnière. Car tout le monde en fait, ses racines se perdent, sa philosophie aussi. Pour moi le surf est quelque chose de très pur, ajoute Hugo Verlomme, et lorsqu'il est galvaudé cela me fait mal. Donc je chercherai les films mettent en valeur la pureté du surf."

Des grands trips à l'homosexualité

 

Pour cette 11e édition, aux sept récompenses, Bruno Delaye a ratissé large avec la classiBruno Delaye festival du surfque ode aux voyages que le public pourra suivre gratuitement installé sur des chaises longues  les pieds en éventail: "Cette année risque de surprendre une nouvelle fois le public grâce à une ésélection éclectique abordant des thèmes variés et forts", commente-t-il. Ils ne manqueront pas, avec le film Handicap Surf & dreams, d'Eric Dargent qui évoque un surfeur qui revit sa passion alors que sa jambe a été arrachée par un requin, pour les amateurs de l'histoire sur surf," Hawaiian: the légende of Eddie Aikau"; ce life guard d'une des plages les plus dangereuses de l'archipel devenue un mythe pour les surfeurs. Sans oublier des trips, des voyages, comme ceux effectué par le local de l'étape, Delpero, dans "Por el viento" ou "Missing" où l'on retrouve d'ailleurs Tom Curren. Plus surprenant "Out in the line up", de Ian W. Thomson traitant de l'homosexualité dans le surf. Bref il y en aura pour tous les goûts.

Enfin, nous l'avons souvent écrit, le surf à toujours été à la pointe du progrès en matière des nouvelles technologies. L'an dernier, au jury, s'était ajouté le Prix  des internautes. 19 000 votes avaient été comptabilisés. Pour y participer il suffit d'aller sur le site www.surf-film.com et voter pour son film préféré. Où vous pouvez aussi consulter l'ensemble du programme. Une autre adresse aussi #SURFFILMFESTIVAL

 

Photos Félix Dufour

 

 

 

 

 

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
2782
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !