aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | A Biarritz, des Handi trophées pour favoriser l'intégration

27/11/2014 | Lors de Semaine nationale du handicap, la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays basque a organisé un Trophée pour récompenser quatre éléments exemplaires

Semaine du handicap

Dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne a co-organisé avec Cap Emploi Pays basque-Landes le premier Trophée des "Handi Trophées" sous l'égide de l'AGEFIPH Aquitaine. Le but: promouvoir l'alternance auprès des personnes handicapées et des entreprises dans le but d'augmenter le nombre de contrats en alternance au Pays basque pour un public handicapé et favoriser la sécurisation de ces contrats. La remise de ces trophées avait pour cadre le restaurant ESAT Alanvie, exemplaire dans cette démarche dans le nouveau quartier commercial Iraty

Son nom? Alanvie. Ce restaurant situé dans le nouveau quartier commercial Iraty de Biarritz, à deux pas de l'aéroport de Bayonne-Anglet-Biarritz ne vous sautera pas aux yeux à la lecture des Bibles gastronomiques qui se sont penchées sur les lieux incontournables de restauration de la station balnéaires. Pourtant Alanvie doté aussi d'une boutique éthique est inédit. Il s'agit d'un retaurant, ESAT, un Etablissement et service d'Aide par le travail, porté par l'association Suerte composée d'une vingtaine de personnes handicapées ou ayant des troubles psychiques. Tous les articles qui y sont vendus et le fonctionnement du restaurant sont effectués par des personnes en situation de handicap. Un cas unique sur l'ensemble du BAB.

Il était donc logique que Nilda Jurado, vice-présidente de la CCI Pays basque, Peio Olhagaray, directeur du développement éconnomique de cette même CCI, Jean-Paul Parisot, directeur régional de l'AGEFIPH Aquitaine, et Jean-Pierre Londex, président de Dephie Cap Emploi Pays Basque-Landes le choisissent pour cette première remise des "Handi trophées". Une "compétition" qui avait pour but, dans le cadre de la Semaine nationale du handicap, de promouvoir l'alternance auprès des handicapés et des entreprises du Pays basque.  Pour augmenter le nombre de ce type de contrats et favoriser la sécurisation de ces contrats en les accompagnant dans une entreprise. En 2013, 4756 personnes en situation de handicap ont signé un contrat en alternance en Aquitaine, en augmentation de plus de 20% par rapport à 2012.

Quatre lauréats qui ont vaincu de haute lutteIls étaient donc quatre lauréats encadrés par leurs employeurs pour cette remise des trophées: Nadège Etcheverry, de la crèche Urraska, d'Ustariz ; Florent de Laverny d'Amblar, de Turbomeca Tarnos; Celine Ecluse, de la Lyonnaise des eaux, et Mikaël Sainte-Thérese, à Eiffage TP.

Quatre parcours, quatre batailles aussi:
A son arrivée  en classe primaire Nadège recontre des difficultés pour suivre sa scolarité et on lui diagnostique un handicap cognitif. Elle intègre alors une classe spécialisée qui lui permettra de suivre une scolarité quasiment normale. Son désir: travailler avec des enfants. Elle est alors recrutée  en contrat d'apprentissage aménagé sur trois ans qui se traduira par un CAP en service en milieu rural avec le CFA d'Hasparren. C'est la crèche collective et associative Urraska d'Ustaritz, créée en 1993 et accueillant des enfants de 10 semaines à 4 ans, qui lui donnera sa chance. La directrice de cet établissement qui compte 12 salariés dont 2 apprentis, Annette Vidal, répond à cette demande de formation en alternance. Nadège ne pouvait rêver mieux.

Toute autre histoire pour Florent, qui à 22 ans en 2006, cumulait les petits boulots et fait une grave chute sur un chantier. Résultat, une longue convalescence et des séquelles à la cheville. Il fait une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour obtenir une reconnaissance en qualité de personne handicapée. Bac en poche, il souhaite passer un BTS. Avec l'aide de la CCI,  et Cap Emploi, il découvre un métier de tourneur en aéronautique sanctionné par le BAC professionnel au sein du CFAI de Bordes, en Béarn. Contrat d'apprentissage en poche, c'est Safran Turbomeca qui signe un contrat en alternance sur 2 ans avec lui. Le groupe a signé un accord en 2012 en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Les chiffres parlent d'eux même. Au 31 décembre Safran comptait en France 1500 travailleurs handicapés, a signé 170 contrats en 8 ans compte 4,4% de travailleurs handicapés dans son effectif. Sorti major de sa promotion, Florent a pour sa part décroché un CDI à Turbomeca...

C'est la Lyonnaise des eaux qui a offert sa chance à Celine Ecluse, 38 ans, mère de famille victime d'un accident de voiture qui lui a bousillé le dos. Férue d'informatique, Celine est devenue télé conseillère à la plateforme d'appel de la Lyonnaise de la rue Floquet à Biarritz à l'issue d'une formation en alternance d'un an. Mathieu Peyrelongue, chargé de communication à la Lyonnaise our les secteurs Béarn, Pays basque et Landes, tient à rappeler que son entreprise s'est engagée depuis 2006 dans une politique de l'alternance pour les handicapés qui représentent plus de 6% du personnel. Qui lui a valu un laber Diversité en 2014.

Enfin le cas de Mikaël Sainte-Thérèse embauché à Eiffage est à lui tout seul un exemple de combativité. Né sans bras gauche, aujourd'hui il conduit des engins de... 80 tonnes. Après un premier contact noué grâce au dispositif "Handi réseau" porté par la CCI de Bayonne Pays basque, lors des travaux de l'autoroue A65 Pau-Langon, Mikaël a intégré Eiffage travaux publics fin 2011 en qualité de conducteur de travaux. Le tempos pour l'entreprise d'engager des démarches auprès de CAP Emploi Pau et de s'assurer, notamment grâce à l'intervention d'un ergonome, que des adaptations d'une cabine de dumper efficacement au handicap de Mikaël étaient possibles et de les faire agréer par le fabricant américain Caterpillar A 36 ans, et titulaire d'un CDI il ne regrette pas d'avoir quitté son poste déducateur sportif. "Avant j'ai aussi nettoyé des hottes de cuisine, sourit-il Mais je dois convaincre deux fois plus qu'une personne valide. On ne m'a pas toujours fait de cadeaux. "

Quatre exemples qui démontrent l'intérêt de  l'organisation de ces trophées symboliques qui auront démontré que les handicapés sont non seulement des renforts non négligeables pour les entreprises, mais aussi des leçons de vie.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1045
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !