Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A Biarritz, pelote et tennis saluent la Renaissance du jeu de paume

06/01/2014 | L'une des surprises de ce rassemblement, aura été la participation du chanteur du groupe anglais Razorlight, Johnny Borrell qui partage sa vie entre le Pays basque et Londres.

1

Ce samedi 5 janvier, le trinquet Saint-Martin de Biarritz qui accueille habituellement les joueurs de pelote basque, s'est transformé en un tripot pour ressusciter le jeu de paume arrivé en France au XIIIe siècle et dont le roi Henri IV était fort friand. Il connut son apogée au XVIIe avec cinq cents courts de paume en France avant de manquer de disparaitre avec l'arrivée de la pelote basque (ses 31 disciplines) et du tennis.

Aujourd'hui, ces jeux de raquette qui en ont été le fruit, lui apportent une forme de reconnaissance en lui offrant un regain de popularité et d'engouement en France en Grande Bretagne et Australie et aux Etats Unis. Ce jeu de  paume pratiqué en France à Paris, Fontainebleau, Bordeaux, Pau et... La Bastide-Clairence (Pyrénées-Atlantiques), compte 8000 pratiquants dans le monde dont 100 profesionnels.

C'est cette seconde jeunesse que voulait souligner à Biarritz, Paul Mirat, président du Comité français de courte paume, en invitant les joueurs de pelote et de tennis sur le carreau biarrot.  "Je milite depuis 1996 pour la réhabilitation de ce sport, mais aussi sa pratique au Parc Beaumont de Pau. Mais la municipalité ne nous a octroyé que quatre heures hebdomadaires de pratique ce qui était insuffisant pour les trente licenciés. J'ai pris mon bâton de pélerin et ai découvert, à travers des ouvrages aussi, La Bastide-Clairence, dont le maire Leopold Darrichon, a réhabilité ce qui est assurément le premier tripot dans le monde. Le bois  d'Hasparren de sa charpente le date de 1512.  En septembre Jean Anetas, propriétaire du trinquet Saint-Martin, nous a proposé de faire renouer tennismen et pilotaris avec leur source, d'ou cette journée de démonstration."

Un jeune champion et le chanteur d'un groupe anglaisL'une des surprises de ce rassemblement, aura été la participation du chanteur du groupe anglais Razorlight, ("America"), Johnny Borrell qui partage sa vie entre le Pays basque et Londres. "Je suis venu ici par hasard il y a trois ans. Je cherchais un endroit que je ne connaissais pas pour écrire des chansons. C'est ainsi que je suis venu au Pays basque. J'y suis resté et j'ai rencontré Alex Foix, champion de France des -16 ans, qui pratiquait ce sport fort élégant et fort prisé en Angleterre, ajoute le jeune chanteur. Nous nous entraînons ensemble, comme je m'entraîne aussi à pasaka, la discipline de pelote basque qui s'en rapproche le plus", commente-t-il dans un excellent français.

Autre passionné, MIchel d'Arcangues, le fils du célèbre marquis Guy d'Arcangues. "Je m'y suis mis il y a deux ans en trinquet, qui étaient à la base des tripots, devenu un terme courant en français, comme les expressions "épater la galerie" ou "rester sur le carreau". Ce sport se pratique en simple, double, ou double mixte, sur un court couvert de 31m de long 11 de large et divisé, en son milieu, par un filet. Les quatre murs qui entourent le court de paume font partie de l'espace de jeu, comme pour le squash. La raquette curvée ressemble à une raquette de badmington et le décompte des points s'effectue comme au tennis. Moi qui ai pratiqué beaucoup des 31 disciplines de pelote, je trouve le jeu de paume très divertissant et c'est une excellent jeu pour les femmes." Une appréciation largement partagée, samedi, à Biarritz par les tennis women Cécile Achulteguy  et Pascale Etchemendy.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
3546
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !