A Bordeaux, la semaine digitale franchit un cap


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2014 PAR Nicolas César

Cette 4ème édition de la Semaine digitale met l’accent sur une thématique centrale : « Les données et les objets connectés dans nos vies, nos entreprises, nos villes ». Ce double thème correspond aux enjeux actuels : les objets connectés deviennent émetteurs de données et la maîtrise des informations stockées est un enjeu citoyen et économique. Placée sous le signe de l’innovation pour tous, la Semaine digitale propose cette année 70 événements. Des manifestations tout public, des événements professionnels ou thématiques : seniors et digital, e-éducation, enseignement supérieur et créativité des étudiants, Grande jonction entre l’économie classique et l’économie digitale, start-up, culture et arts numériques, sécurité, e-santé, développement durable, mobilité, lien social à l’heure d’Internet, etc. A noter, par exemple le 14 octobre, « Femmes et numérique », une journée pour apprendre et se rencontrer. Chaque soir, des installations interactives seront présentées à la Base sous-marine, lieu emblématique des bassins à flots. Par ailleurs, une série de conférences et rencontres professionnelles, des ateliers et des animations permanentes dans un Village de l’innovation high-tech situé à l’hôtel de ville offriront une découverte thématique des objets et services qui participeront à la vie quotidienne de tous dès demain. 

Google ventures va venir apporter des financements aux entreprises numériques bordelaises« Nous avons de nombreux talents dans le digital à Bordeaux, aussi bien dans les entreprises, que dans nos écoles », a mis en avant Virginie Calmels, adjointe à la mairie de Bordeaux, en charge de l’Économie, de l’Emploi et de la Croissance durable. L’ex vice-présidente d’Endemol monde est parvenue à faire venir le patron de Google Europe, qui débarque avec Google ventures, la branche investissement en capital risque de Google. « Google ventures viendra apporter des financements à des entreprises numériques bordelaises », a souligné Virginie Calmels. D’autre part, un partenariat a été signé avec le géant Microsoft. Marc Mossé, son directeur des affaires publiques et juridiques en France, présent à la conférence de presse jeudi 9 octobre, a précisé que « la France a des atouts incroyables à faire valoir pour sortir de sa mélancolie et que l’innovation numérique se fait notamment dans les territoires en régions, et pas seulement à Paris ». « Ceci étant, toute technique doit être maîtrisée par l’homme », a rappelé Alain Juppé, le maire de Bordeaux qui s’est dit « épaté » par les logiciels qui permettent de construire des maisons en 3D.

Le programme complet sur le site de la semaine digitale

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