Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/07/20 | Mont-de-Marsan: 2 heures de parking offertes en soutien des commerçants

    Lire

    Du 7 juillet au 25 décembre décembre 2020, la Ville de Mont de Marsan met en place une opération spéciale stationnement : 2 heures consécutives offertes par jour sur voirie et dans les parkings clos Saint-Roch, Midou et Dulamon. Cette opération a pour but "de soutenir les commerces du cœur de ville impactés par la crise sanitaire en facilitant l’accès au centre-ville pour les usagers, tout en soutenant leur pouvoir d’achat". Pour en bénéficier les automobilistes doivent tout de même prendre leur ticket à l'horodateur.

  • 08/07/20 | Des questions juridiques ? Les notaires vous répondent en "MP"

    Lire

    La Chambre des notaires de la Gironde lance une opération inédite via Messenger sur leur page Facebook. Jeudi 9 juillet de 17h à 19h, les notaires girondins répondent en direct aux internautes aux questions juridiques qu’ils se posent en matière immobilière, de droit de la famille ou de l’entreprise. Comment ouvrir une succession ? Signer un testament ? Conclure un contrat de PACS ou de mariage ?... Les notaires, par message privés, apporteront des réponses concrètes sur le quotidien ou les projets futurs. Adresse de la page Facebook de la Chambre : https://www.facebook.com/ChambredesNotairesdelaGironde

  • 08/07/20 | Appel à volontaires pour la restauration de la ferme de Chey (79)

    Lire

    Du 13 au 17 juillet et du 20 au 24 juillet, la ville de Niort offre la possibilité à 16 jeunes de 14 à 17 ans de participer à la restauration de la ferme de Chey. La Ville recherche de jeunes candidats motivés intéressés par les métiers de la pierre et du bois. L’après-midi sera consacrée à des activités de loisirs pour les jeunes volontaires.

  • 08/07/20 | Sécheresses : les acteurs du Bassin Adour-Garonne renforcent leur coopération

    Lire

    Face à la multiplication des épisodes de sécheresse, les acteurs de l’eau du bassin Adour-Garonne (l'Etat, le Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne, l'Agence de l'Eau, EDF Hydro Sud-Ouest) viennent de renouveler et de renforcer le contrat de coopération qui encadre la mobilisation des retenues hydroélectriques pour soutenir les débits de la Garonne. Conclu pour 2 ans, ce nouveau contrat prévoit la mobilisation de près de 70 millions de m3 d’eau, soit 36 % de plus que le contrat précédent.

  • 07/07/20 | Le Département de la Haute-Vienne, partenaire du “Chèque solidarité tourisme"

    Lire

    Le Département de la Haute-Vienne s’engage, aux côtés de la Région et de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances), pour mettre à la disposition des familles les moins aisées des chèques-vacances, utilisables cet été en Nouvelle-Aquitaine. D’une valeur minimum de 65 € par personne et jusqu’à 260 € pour une famille en fonction de sa composition, ils seront distribués aux foyers éligibles qui en feront la demande.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | À Bordeaux, les ambulanciers du réseau Jussieu manifestent

11/06/2020 | Une cinquantaine d'ambulanciers manifestent sur plusieurs ronds-points de Bordeaux depuis le début de la semaine. Pourquoi ? Réponse.

Ambulances

Si vous étiez près de l'hôpital Pellegrin ce jeudi entre midi et deux, vous avez sûrement pu les entendre. Les ambulanciers du réseau Jussieu manifestent depuis le début de cette semaine sur plusieurs ronds-points de Bordeaux. Pourquoi ? On leur a posé la question.

C'est une contestation qui dure depuis déjà plusieurs jours. Ce jeudi, réunis sous la pluie devant le CHU de Pellegrin à Bordeaux, des représentants syndicaux et ambulanciers du réseau Jussieu Secours (une cinquantaine) ont fait résonner leurs cornes de brume et leurs hauts-parleurs. En grève depuis le début de semaine, ils portent des revendications distinctes à chacune des sociétés mais aussi certaines communes, comme le paiement des heures supplémentaires, l'augmentation du tarif horaire, la revalorisation du prix du panier repas, le 13ème mois ou les primes de fin d'année. 

Manque de reconnaissance

Dans un tract distribué par le syndicat F.O, il est ainsi fait état de "baisse mécanique des salaires avec suppression des heures supplémentaires et d'un avis des CSE (Comité Sociale et Économique) ignoré". Le tract va plus loin, affirmant que la crise "a fait éclater au grand jour les dysfonctionnements : manque de matériels, non-prise en charge du nettoyage des vêtements professionnels, pas de suivi ni de dépistage des ambulanciers"...

À entendre les principaux concernés, c'est surtout un fort sentiment de mépris qui réunit ces ambulanciers, rattachés au secteur du transport, qui ne bénéficient donc pas des mesures destinées au personnel de santé. "Depuis le rachat par Keolis Santé, on a tous connus une régression sans précédent. Je suis rentrée dans le groupe il y a dix ans, je touche 500 euros de moins qu'à mon arrivée. On a perdu tous les acquis qu'on avait réussi à acquérir dans chaque société. On transporte des gens dépendants, des cas parfois lourds. On a toutes les couches de la société dans nos ambulances, on n'est pas reconnus et on en souffre beaucoup. On est aussi fatigués que les soignants", témoigne ainsi Blandine Morin, rattachée à la société Jussieu Côte d'Argent, dans les Landes, également déléguée syndicale FO. "On nous a dit qu'on ne pouvait pas traiter toutes les revendications en même temps, on a donc mis au clair des points similaires et apporté ça à la direction. Depuis, elle ne veut plus nous recevoir. On a forcé la main mardi pour pouvoir être reçus un parking. En gros, on nous ballade", dénonce à son tour Franck, ambulancier et délégué du personnel à Floirac.

Selon les propos du directeur général d'Urgences 33, la société aurait perdu "50 à 70% de son chiffre d'affaires", perte liée à la crise du Covid-19. Les salariés, eux, dénoncent une absence de réponses de la part de la direction du groupe. "Toutes les réunions en commun ont été refusées parce qu'on est des antennes distinctes", commente Romain, un salarié bordelais. "Mais on reste Jussieu Secours, on a tous les mêmes ambulances, les mêmes tenues, les mêmes services administratifs". Une manifestation nationale du personnel hospitalier est prévue le mardi 16 juin prochain un peu partout en France. Les ambulanciers n'ont pas exclu, ce jeudi, de se joindre aux cortèges.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
4148
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !