A Bordeaux, Me Landete obtient de la cour nationale du droit d’asile une décision majeure pour la défense des femmes victimes d’excision


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2009 PAR Nicolas César

Nous l’appelerons Sarah, afin de préserver son anonymat. Son histoire est malheureusement celles de nombreuses femmes en Afrique de l’Ouest. En 2006, cette sierra-léonaise a été soumise à une excision. Sa mère appartenait à la société secrète Bundu, dans son village d’origine, à Lunsar et, à sa mort, sa tante l’a forcée à adhérer à cette société secrète, qui excisait les jeunes femmes. Destinée à un mariage forcé, elle a fui vers le pays voisin, la Guinée. Mais, elle a été rattrapée par sa tante… Séquestrée chez son futur époux, elle est, malgré tout, parvenue à s’enfuir, pour rejoindre la France, où elle espérait obtenir le statut de réfugié politique. Une expulsion vers son pays lui aurait fait encourir de graves dangers, compte tenu de son opposition aux pratiques d’excision en Sierra-Léone.

Un espoir pour les femmes africaines excisées
Mais, le 29 février 2008, le directeur général de l’OFPRA lui refuse le statut de réfugié politique. Une décision, que vient d’annuler la cour nationale du droit d’asile, en se basant sur la convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés. « C’est la première fois en France, que l’on reconnaît à des femmes africaines, victimes d’excision, le droit d’obtenir le statut de réfugié politique, dans la mesure, où leur Etat, en l’occurence, la Sierra-Léone, ne les protège pas contre ces pratiques, ancrées dans leur société », se félicite Me Pierre Landete, avocat bordelais. « Cette décision pourrait faire jurisprudence », ajoute-t-il. Ceci devrait notamment permettre à certaines femmes victimes d’excision de ne plus craindre un retour au pays, où le pire les attend.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles