Société | A Bordeaux, Thierry Mandon met en avant la volonté de transformation numérique de l'Etat
19/01/2015 | Ce lundi 19 janvier, Thierry Mandon s'est rendu à Bordeaux dans le cadre de la journée consacrée à la transformation numérique de l'action publique

Ce lundi 19 janvier, Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, était à Bordeaux à l'occasion de la journée contributive consacrée à la transformation numérique de l'action publique. Une journée à l'athénée municipal de la ville où 400 fonctionnaires se sont réunis pour évoquer la mutation numérique de l'administration française. Dans son discours, il a insisté sur la volonté politique d'accélérer la mutation numérique de l'appareil d'Etat.
"Une des priorités de la réforme de l'Etat en 2015 sera la transformation numérique de l'Etat", a lancé Thierry Mandon ce lundi à Bordeaux à un athénée municipal comble. Cela passera par plus d’open data, la mise en place de plusieurs projets numériques ou encore la création de "correspondants digitaux" dans les administrations. Symboliquement, en ce sens, un service interministériel créé par la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication). "Il y a une nécessité de révolutionner le management du changement dans l’Etat", a-t-il expliqué. A ce jour, la culture digitale est insuffisamment partagée et comprise dans les administrations. "L'administration ne partage pas le vocabulaire du numérique. Et, le numérique est collaboratif, alors que les administrations travaillent de manière collaborative", a-t-il rappelé. C'est pourquoi Thierry Mandon entend mettre en oeuvre un programme massif de diffusion de la culture digitale dans l’Etat. A ce titre, il mise sur des "correspondants digitaux", qui auront la responsabilité de définir la mise en œuvre des politiques numériques et de faire l’interface avec les usagers. "Le numérique ouvre des opportunités énormes pour ceux qui travaillent dans la fonction publique", a-t-il insisté.
Le numérique, source d'économies et de simplification pour l'administrationQuelques minutes auparavant, Alain Juppé, le maire de Bordeaux et président de Bordeaux métropole avait rappelé combien, à ses yeux, les outils numériques vont permettre de simplifier la vie de l'administration française. "A Bordeaux métropole, nous avons 28 villes et 28 directions des finances, 28 directions des achats...", a-t-il pointé. "L'ensemble des mutations numériques est encore à venir", a conclu Alain Juppé.
Par Nicolas César
Crédit Photo : NC