A Chaban Delmas, l’OM met fin à la belle aventure de Trélissac


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/02/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Ce jeudi soir, le stade Chaban Delmas renouait avec le football. Le Trélissac fooball club, privé de match à la maison, avait rendez-vous avec son histoire. Après son exploit contre Lille, les joueurs Périgourdins affrontaient l’Olympique de Marseille, en 8e de finale de la Coupe de France. Plus de seize mille personnes dont une majorité Périgourdins avaient fait le déplacement à Bordeaux. Pour un jeudi soir, hors période de vacances scolaires, c’est exceptionnel. La Dordogne était à Bordeaux. Ils sont venus par milliers des quatre coins du département assister à une rencontre qui a vu une équipe de CFA tenir tête à une équipe de Ligue 1. Dans ce stade mythique, qui a vu il y a bien longtemps les très belles années des Girondins de Bordeaux, la Dordogne était réunie derrière une équipe, des joueurs qui ont fait rêver tout un département. Ils sont venus en famille, en couple, entre amis. Pour certains, c’était la première fois qu’ils assistaient à un match de football. Ce public se souviendra longtemps de ces milliers de Périgourdins  qui ont scandé pendant une heure et demie « Allez Trélissac ». Ils y ont cru jusqu’au bout. Car les joueurs du Trélissac football club n’ont pas démérité. Les premières occasions furent périgourdines. Elles furent nombreuses, mais face à une équipe de professionnels, les amateurs auront manqué de réalisme. Le premier but Marseillais d’Alessandrini à 34e minute n’avait pourtant pas entamé l’optimisme du public. Oui,  hier soir Trélissac a fait souffrir Marseille, malgré le 2e but de Marseille de Fletcher à la 86e  minute. 


« Service minimum pour Marseille »

Dans le bus, qui nous ramène à Trélissac, certains supporters Périgourdins souhaitaient la victoire de l’OM. « Trélissac a très bien joué.  Ils n’ont rien à se reprocher. Et les Marseillais n’ont pas été bons. Ils ont assuré le service minimum. C’est le réalisme d’une équipe de professionnels qui a fait la différence. Ce soir, dans la physionomie de la rencontre, il n’y avait pas quatre divisions d’écart. S’ils veulent la Coupe, l’OM devra se réveiller pour les prochaines rencontres. » analyse Jean Claude Vialard, ancien président de club des supporters de l’OM en Dordogne en sommeil aujourd’hui. Même avis du côté de Stéphane et de son fils Killian, supporters de l’OM depuis toujours et soulagés. « On a eu chaud. Si Trélissac avait égalisé, la physionomie du match aurait été changée et l’exploit était à leur portée. »  

L’aventure du Trélissac football club  en Coupe de France fut belle et laissera de très beaux souvenirs.  Des images, la Une de l’Equipe au lendemain de la victoire face à Lille et ses 16 000 supporters au stade Chaban qui les remercient. Désormais, les Périgourdins vont devoir se concentrer sur la suite de leur championnat amateur pour un jour accéder à la Nationale. Tel est désormais l’objectif. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles