aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | A Excideuil, l'hôpital local modernisé répond aux besoins du vieillissement de la population

19/02/2017 | Lieu incontournable de la vie locale, le centre hospitalier d’Excideuil a entamé en 2009 une vaste opération de restructuration, qui a été inaugurée ce matin.

De nombreux élus et la préfète de la Dordogne ont découvert la restructuration de l'hôpital d'excideuil

Il a fallu plus de cinq ans pour voir achever l'opération de restructuration de l'hôpital d'Excideuil, situé au coeur d'un territoire rural où la population vieillit. Le centre hospitalier de 254 lits abrite un service sanitaire, un service de soins de suite et un établissement pour personnes âgées dépendantes. Les travaux dont le montant est de 14 millions d'€ ont été inaugurés ce vendredi. Modernisé et remodelé, l'établissement permet aujourd'hui une meilleure organisation des services, une meilleure prise en charge des patients et des familles dont 90 % sont originaires du bassin de vie.

 L'hôpital local d'Excideuil, commune de 1300 habitants,  fait partie intégrante de la vie de la communauté de communes. Les patients du centre hospitalier et de l'EPHAD sont originaires à 90 % du bassin de vie. D'octobre 2009 à décembre 2014, l'établissement a subi une vaste opération de restructuration pour un montant de 14,285 millions d'euros, avec des participations financières de l'Etat, du Conseil départemental pour un montant de 2,34 millions d'euros, de la commune et des fonds propres. "Ce chantier répondait à plusieurs objectifs : amélioration de l’accueil des patients, meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite, meilleure organisation du travail. Cette vaste opération de restructuration aurait du être achevée beacoup plus tôt mais un accident de chantier avec deux ouvriers gravement blessés et un décès a occasionné neuf mois d'arrêt de travaux. Ce vendredi, c'est un hôpital local entièrement modernisé et fonctionnel qu'ont pu découvrir la préfète de la Dordogne, le président du Conseil  départemental, et les nombreux élus de la communauté de communes.

Maintenir l'activité médicale
"Un des objectifs du projet, rappelle Maurice Bouchaib, directeur par intérim était de ne pas délocaliser l'hôpital et ainsi maintenir une activité hospitalière au coeur de ce bourg rural."  A l'issue des travaux,  l'établissement comporte 254 lits répartis en 10 lits de médecine, 40 lits de soins de réadaptation et 150 lits d'EPHAD, tous habilités par l'aide sociale dont 10 sont réservés à des résidents atteints de maladie d’Alzheimer et 5 places pour de l'hébergement temporaire. Le volet gériatrique est très important. Une telle structure permet de faire face au vieillissement de la population et offre désormais une prise en charge de qualité aux anciens. L’établissement propose également un service de soins à domicile  de 54 places qui couvre les cantons d’Excideuil, de Lanouaille, d’Hautefort et la commune de Coulaures, animé par une infirmière coordinatrice et un service de portage de repas à domicile. 

Les nouveaux locaux créés au sein de l'établissement  ont permis la mise en place de consultations avancées en ophtalmologie, dermatologie et addictologie, ce qui conforte l'hôpital  dans ses missions de médecine de proximité. L'établissement emploie 180 personnes et deux médecins exercent à temps partiel. Annie Sedan, maire de la commune s'est réjouie de l'aboutissement de dossier qui avait été validé par l'agence régionale de santé dès 2004. Elle souhaite désormais faire aboutir le projet d'une maison de santé rurale au coeur du bourg avec la venue d'un ou deux médecins à terme. "Nous avons encore deux médecins sur la commune, nous avons quelques années devant nous. Avec le vieilissement de la population, nous devons anticiper leur remplacement. Le maintien des services de santé en milieu rural est essentiel pour le maintien des populations. "

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
19635
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !