18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | A la Foire de Bordeaux, "J’ai vu New-York, New-York USA"

24/05/2014 | New-York l'expo, du 24 mai au 1er juin, au parc des expositions de Bordeaux dans le cadre de la Foire Internationale.

L'expo New-York, foire internationale de Bordeaux

Le coup d’envoi de la 93ième Foire Internationale de Bordeaux sera donné ce samedi 24 mai. Cette année, le parc des expositions se transforme en grosse pomme, la plus grande des Etats-Unis … New York ! Pour l’occasion, Alexandre Cavalli, de la société Nilopoma, qui avait organisé déjà il y a deux ans l’exposition sur le Japon, a fait importer des dizaines d’objets assurément mythiques, qui nous mènent en plein cœur de cette cité remplie d’histoire et de croustillantes anecdotes.

Très vite, on est plongé dans le décor remarquablement réaliste. La statue de la liberté tend sa main et offre sa flamme aux migrants abordant la baie d’Hudson. Pénétrée par les cris des mouettes et les klaxons des paquebots, Ellis Island apparaît au large, là où jadis 50 millions de personnes  ont transité. Les charriots à bagages entreposés dans la pièce ainsi que le blason de la ville de New -York, sifflent l’arrivée d’un long voyage vers la liberté.

3 ans de brocante Hâtons le pas, pour aller découvrir le quartier Little Italy. 3 ans de brocante à travers la Caroline du nord…C’est ce qu’il a fallu à Alexandre Cavalli et son fils pour dégoter tous les objets exposés en cet espace. Le résultat est  au rendez-vous. Dans la petite échoppe du 19ième siècle, s’entreposent des dizaines de boîtes de conserve, bouteilles, et autres consommables.  À côté, chez le barbier, le mobilier est authentique.

À l'origine du Coca-Cola : le vin de BordeauxCerise sur le gâteau, la toute première bouteille de Coca-Cola est là sous nos yeux. Alexandre Cavalli explique qu’ « en 1836, tandis que le vin de Bordeaux avait subi une crise et que les américains découvrirent les vertus de la cocaïne, Mariani eut l’idée de mélanger ces deux substances, ce qui donna naissance au premier coca cola.

Après la pluie, le beau temps Loin de l’effervescence du siècle des lumières, une pièce raconte la crise de 1929, appelé communément le « Wall Street Crash ». Dans une vitrine, une planche de billets de deux dollars, très rare à obtenir,  retient l’attention du visiteur. D’après Alexandre, «  le billet de deux dollars porte bonheur », il nous invite à toucher la vitre pour pouvoir bénéficier de son pouvoir bienfaiteur. Peut-être ce billet a-t-il porté chance  à la ville de New York, qui s’est peu à peu remise à flot et a entamé des chantiers pharaoniques. L’ « empire state building » git sous nos yeux ainsi que le premier gratte-ciel de New-York, le « Flatiron building ». Pour construire ces monuments gigantesques, les américains ont fait appel aux indiens Mohawks. « 10% d’entre eux ont péri au cours de ces chantiers à hauts risques » raconte Alexandre Cavalli.

La pègre, un ennemi redoutable Le risque à cette époque est également face à la pègre irlandaise, ou italienne qui fait régner le désordre à New York. Pour témoigner de ce passé tumultueux, la mitraillette Thompson est exposée sous le regard attentif de Bonnie and Clyde, ces amoureux transis. Une salle d’interrogatoire grandeur nature les attend, dotée d’une machine à écrire fameuse : la Remington.

Si avec tout ça le crime reste impuni, tous les super héros réunis se chargeront de leur cas. Batman, superman et compagnie survolent New York et l’exposition.

Tout ce qui brilleDans la salle d’à côté le cinéma hollywoodien des années 40 renaît de ses cendres sous les feu du projecteur d’époque importé pour l’occasion tout droit de la cité mondiale du cinéma.

Henry Ford, figure emblématique n’a pu se porter absent de cette exposition  … Deux engins très différents illustrent son inventivité : la machine à distribuer des boules de chewing-gum de toutes les couleurs, et la  Ford Thunderbird de police avec le premier radar permettant de savoir à quelle vitesse roule la voiture de devant.

New-York aujourd'huiPour finir sans trop de nostalgie cette visite, nous sommes conviés à entrer dans New-York à l’heure actuelle avec ses illustres food mart ( marché alimentaire) et Snack où sont vendues des spécialités locales comme le hot-dog, le cheesecake ou donuts.

Pour faire partager ce petit bout de New-York aux visiteurs de la foire internationale, pas moins de 7 semi-remorques ont été nécessaires. Un travail de longue haleine qui a pris trois ans. Jusqu’au 1er juin, la « grosse pomme » sera accessible gratuitement, alors autant en profiter pour croquer dedans.

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Lucy Moreau

Partager sur Facebook
Vu par vous
6817
Aimé par vous
4 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !