Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A la Foire de Bordeaux, "J’ai vu New-York, New-York USA"

24/05/2014 | New-York l'expo, du 24 mai au 1er juin, au parc des expositions de Bordeaux dans le cadre de la Foire Internationale.

L'expo New-York, foire internationale de Bordeaux

Le coup d’envoi de la 93ième Foire Internationale de Bordeaux sera donné ce samedi 24 mai. Cette année, le parc des expositions se transforme en grosse pomme, la plus grande des Etats-Unis … New York ! Pour l’occasion, Alexandre Cavalli, de la société Nilopoma, qui avait organisé déjà il y a deux ans l’exposition sur le Japon, a fait importer des dizaines d’objets assurément mythiques, qui nous mènent en plein cœur de cette cité remplie d’histoire et de croustillantes anecdotes.

Très vite, on est plongé dans le décor remarquablement réaliste. La statue de la liberté tend sa main et offre sa flamme aux migrants abordant la baie d’Hudson. Pénétrée par les cris des mouettes et les klaxons des paquebots, Ellis Island apparaît au large, là où jadis 50 millions de personnes  ont transité. Les charriots à bagages entreposés dans la pièce ainsi que le blason de la ville de New -York, sifflent l’arrivée d’un long voyage vers la liberté.

3 ans de brocante Hâtons le pas, pour aller découvrir le quartier Little Italy. 3 ans de brocante à travers la Caroline du nord…C’est ce qu’il a fallu à Alexandre Cavalli et son fils pour dégoter tous les objets exposés en cet espace. Le résultat est  au rendez-vous. Dans la petite échoppe du 19ième siècle, s’entreposent des dizaines de boîtes de conserve, bouteilles, et autres consommables.  À côté, chez le barbier, le mobilier est authentique.

À l'origine du Coca-Cola : le vin de BordeauxCerise sur le gâteau, la toute première bouteille de Coca-Cola est là sous nos yeux. Alexandre Cavalli explique qu’ « en 1836, tandis que le vin de Bordeaux avait subi une crise et que les américains découvrirent les vertus de la cocaïne, Mariani eut l’idée de mélanger ces deux substances, ce qui donna naissance au premier coca cola.

Après la pluie, le beau temps Loin de l’effervescence du siècle des lumières, une pièce raconte la crise de 1929, appelé communément le « Wall Street Crash ». Dans une vitrine, une planche de billets de deux dollars, très rare à obtenir,  retient l’attention du visiteur. D’après Alexandre, «  le billet de deux dollars porte bonheur », il nous invite à toucher la vitre pour pouvoir bénéficier de son pouvoir bienfaiteur. Peut-être ce billet a-t-il porté chance  à la ville de New York, qui s’est peu à peu remise à flot et a entamé des chantiers pharaoniques. L’ « empire state building » git sous nos yeux ainsi que le premier gratte-ciel de New-York, le « Flatiron building ». Pour construire ces monuments gigantesques, les américains ont fait appel aux indiens Mohawks. « 10% d’entre eux ont péri au cours de ces chantiers à hauts risques » raconte Alexandre Cavalli.

La pègre, un ennemi redoutable Le risque à cette époque est également face à la pègre irlandaise, ou italienne qui fait régner le désordre à New York. Pour témoigner de ce passé tumultueux, la mitraillette Thompson est exposée sous le regard attentif de Bonnie and Clyde, ces amoureux transis. Une salle d’interrogatoire grandeur nature les attend, dotée d’une machine à écrire fameuse : la Remington.

Si avec tout ça le crime reste impuni, tous les super héros réunis se chargeront de leur cas. Batman, superman et compagnie survolent New York et l’exposition.

Tout ce qui brilleDans la salle d’à côté le cinéma hollywoodien des années 40 renaît de ses cendres sous les feu du projecteur d’époque importé pour l’occasion tout droit de la cité mondiale du cinéma.

Henry Ford, figure emblématique n’a pu se porter absent de cette exposition  … Deux engins très différents illustrent son inventivité : la machine à distribuer des boules de chewing-gum de toutes les couleurs, et la  Ford Thunderbird de police avec le premier radar permettant de savoir à quelle vitesse roule la voiture de devant.

New-York aujourd'huiPour finir sans trop de nostalgie cette visite, nous sommes conviés à entrer dans New-York à l’heure actuelle avec ses illustres food mart ( marché alimentaire) et Snack où sont vendues des spécialités locales comme le hot-dog, le cheesecake ou donuts.

Pour faire partager ce petit bout de New-York aux visiteurs de la foire internationale, pas moins de 7 semi-remorques ont été nécessaires. Un travail de longue haleine qui a pris trois ans. Jusqu’au 1er juin, la « grosse pomme » sera accessible gratuitement, alors autant en profiter pour croquer dedans.

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Lucy Moreau

Partager sur Facebook
Vu par vous
8674
Aimé par vous
4 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !