Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | À Lormont les habitants coopèrent avec la police pour veiller à leur sécurité

02/07/2014 | Depuis hier, un protocole de sécurité participative citoyenne a été signé par les habitants Lormontais.

Réunion protocole de sécurité participative citoyenne

Une première pour l’agglomération bordelaise et l'Aquitaine. Hier, mardi premier juillet 2014, des habitants d’un quartier résidentiel de Lormont signaient un protocole de sécurité participative avec la ville, l’État et l'autorité judiciaire.

C’est au sein d’une zone pavillonnaire aux allures paisibles, entre le coteau des hirondelles et l’impasse des potiers de Lormont que l’idée a émergé chez deux habitants en décembre dernier. Jean-Paul Folletti et Stéphanie Micouleau, deux résidents lormontais à l’origine de l’initiative ont écrit à la mairie au début de l’année. Six mois plus tard, les voilà habitants référents en charge de centraliser les informations et d’être l’intermédiaire entre les habitants et la police. Non que ce quartier soit des plus visités, « 10 cambriolages en 20 ans » selon le maire Jean Touzeau, « cette initiative a pour but de transformer ce sentiment d’insécurité en quiétude » de la part des Lormontais qui aux dernières élections ont  tout de même voté à plus de 21% pour le front national…

La police, présente lors de la signature du protocole, n’a pas manqué de souligner son « besoin d’être informée quant aux incivilités dans leur quartier », et en retour la police avertira les citoyens dans une optique de vigilance renforcée. « Être informé qu’un voisin s’est fait cambrioler, c’est augmenter les chances de ne pas l’être à son tour… » a indiqué le commissaire William Lliso.

Jean-Paul Folletti, habitant référent de l'impasse des Potiers et Stéphanie Micouleau, habitante référente suppléanteConcrètement quel rôle vont avoir les habitants ?Le prefet Michel Delpuech a tenu à mettre en garde devant des critiques récurrentes : « parfois ces initiatives sont mal comprises, il ne s’agit pas de déléguer notre fonction, ni de transformer les lormontais et lormontaises en cow-boys. » Concrètement le protocole met en avant deux fonctions précises que revêtiront les habitants référents : l’esprit civique, en s’intéressant à ce qu’il se passe autour d’eux. « C’est-à-dire venir en aide aux uns et aux autres en signalant grâce au 17, des choses bizarres au milieu de la nuit ou des allers et venues suspectes par exemple » a indiqué le préfet de la république. Mais c’est aussi un renforcement du lien entre les forces de l’ordre et la population pour une meilleure remontée de l’information.  Pour signaler ce dispositif, des panneaux ont été installé en amont et en aval du quartier. « Les panneaux « voisins vigilants » peuvent déjà dissuader les malfrats » explique Jean-Paul Folletti habitant référent de l'impasse des Potiers.

Attention , « il ne faut pas non plus être paranoïaque » a averti William Lliso qui précise que « la situation girondine est plutôt un havre de paix » contrairement aux autres lieux où ce commissaire a exercé auparavant. « Le protocole sera à l’essai pendant deux ans » a précisé l’adjoint au maire Bernard Rivaillé, « nous ferons un bilan avec eux d’ici six mois, et si cette expérience s’avère efficace, nous la déploierons dans le vieux bourg… »

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Lucy Moreau

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6442
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !