aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | À Mérignac, la base logistique de Médecins Sans Frontières gagne en envergure

15/03/2015 | Les élus locaux ont inauguré l'agrandissement des locaux logistiques de MSF, en se prêtant au rituel du découpage de ruban, ou plutôt de fil barbelé...

Alain Rousset a coupé le fil barbelé faisant office de ruban, pince monseigneur à la main.

Il est de ces inaugurations dont la symbolique prend tout son sens. Hier vendredi 13 mars, les extensions de locaux de la branche logistique de Médecins Sans Frontières situés à Mérignac ont été présentées au public. Quelques élus s'y sont rendus pour témoigner l'engagement de la région auprès des associations à envergure internationale : le maire de Bordeaux Alain Juppé, le président du Conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset, le maire de Mérignac Alain Anziani et le Président du Conseil Général de Gironde Philippe Madrelle ont ainsi, à tour de rôle, pris le micro à la tribune pour exprimer la fierté que représentait MSF pour l'Aquitaine. Alain Rousset a ensuite saisi une paire de pinces faisant office de ciseaux pour découper le fil barbelé qui jouait ici le rôle de frontière entre l'estrade et le public.

Avant de laisser la parole aux invités politiques, le président de MSF Jean-Paul Dixmeras, le président de la fondation, est revenu sur les raisons de son implantation ici, à Mérignac, en 1992 : le site avait l'avantage d'être facilement aménageable, en plus de jouxter l'aéroport national de Bordeaux, permettant un gain de temps considérable dans l'expédition de kits d'urgence notamment.

Cette extension de terrain, enclenchée il y a trois ans, a permis à Médecins Sans Frontières de doubler sa surface, passant de 5050m² à 11080m². Coût de l'opération : 12 millions d'euros. « Le budget initial a été parfaitement respecté », se réjouit Jean-Paul Dixmeras, précisant au passage que 20% de ce montant ont été financés par les collectivités locales et les entreprises mécènes de la région. « Depuis le début de l'aventure, les collectivités et entreprises aquitaines ont largement contribué à la mise en œuvre et à l'amélioration permanente du dispositif que déploie MSF. C'est en partie grâce à elles si la centrale d'approvisionnement est aussi opérationelle et efficace. »
Alain Juppé et Alain Rousset ont profité de la tribune pour exprimer toute l'admiration qu'ils portaient à l'association. « Nous avons besoin de Médecins Sans Frontières », « Un moment de fierté pour l'Aquitaine » : la suite des discours, assurés par Alain Anziani notamment, ont dégagé ce même élan de reconnaissance.

MSF a fait preuve de réalisme en doublant ses capacités de stockage à Mérignac, dans un contexte où les conflits étrangers et les épidémies provoquent des crises sanitaires : rien qu'en 2014, l'association a expédié depuis sa base logistique plus de 3600 tonnes de kits d'urgence, de médicaments et de matériel médical à destination des zones du globe en état d'urgence. L'épidémie d'Ebola à l'ouest de l'Afrique n'est pas encore endiguée, et les civils qui n'ont pas fui Alep sont plus que jamais victimes des assauts des forces armées syriennes... Au total, les interventions de Médecins Sans Frontières concernent plus de 5 millions de personnes dans plus de 72 pays, dont la majorité se trouve en Asie et en Afrique. Un chiffre impressionnant, et cohérent lorsque l'on sait que MSF logistique est un des plus grands pôles d'acheminement d'aide humanitaire à l'heure actuelle. 

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Jules Haverlan / Aqui!

Partager sur Facebook
Vu par vous
748
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !