aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

26/03/17 : Dordogne : le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité est en baisse au mois de février. 20 900 personnes sans activité sont inscrites à Pole emploi. Cette diminution concerne les moins de 25 ans (-1 %) et les plus de 50 ans (-1,4 %).

26/03/17 : Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le NPA, tiendra un meeting à Terrassion Lavilledieu, le lundi 3 avril. Il est le deuxième candidat à venir battre la campagne en Dordogne, après Jean-Luc Mélenchon.

26/03/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 56 720 à la fin février, soit +0,6% d'inscrits en un mois. En revanche, le nombre de demandeurs sans aucune activités (cat.A) a baissé de 5% ces douze derniers mois.

25/03/17 : Charente-Maritme : lors de la session de printemps le 24 mars, les élus du Département ont adopté une motion à l'intention de la Région, concernant leurs inquiétudes vis-à-vis du transfert de la gestion des transports et du sort des salariés.

24/03/17 : La Rochelle : "victime" du succès de son équipe en tête du Top 14 : le stade Marcel-Deflandre affiche complet sur tous ses matchs jusqu'à la fin de saison. Le Stade Rochelais prévoit d'ouvrir 1000 places de plus pour la saison prochaine, dès avril.

21/03/17 : Promotion remarquée pour le marmandais Matthias Fekl qui succède à Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur poussé à la démission par F.Hollande et B.Cazeneuve à la suite des révélations sur l'emploi de ses filles à l'assemblée entre 2009 et 2016

20/03/17 : Le vélo-tourisme de Charente-Maritime a reçu 3 récompenses au salon Destination Nature ce week-end à Paris : la VélOdyssée et la route du Canal des 2 Mers pour les trophées "Itinéraires" et le 1erPrix "Destination Vélo" pour l'ensemble du département

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/03/17 | Légère hausse du chômage en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté en Nouvelle-Aquitaine de +0,5% entre janvier et février, avec 500 470 inscrits, toutes catégories confondues, soit +1,1% en un an. La Gironde enregistre le plus grand nombre de chômeurs, avec 147 880 chômeurs, soit une hausse de +2,6% en un an. La Creuse enregistre le plus forte baisse d'inscriptions, avec -2,6%. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a baissé en Corrèze (-8%), Charente (-6,6%) et Charente-Maritime (-5%) en 12 mois.

  • 21/03/17 | Ford: deux groupes de travail

    Lire

    Le comité de suivi du site Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort réuni en préfecture en présence de la direction, des représentants du personnel et des collectivités a fait un point d’étape sur la situation et décidé la création de 2 groupes de travail l'un visant à rechercher des pistes d’améliorations de la compétitivité du site en vue de l’obtention de nouveaux produits, l'autre à aborder la diversification de l’usine vers l’électrification des véhicules. Les activités d'entreprises implantées dans la région et spécialisées dans ce domaine ont été présentées à Ford Europe.

  • 21/03/17 | Le premier ministre salue une rénovation urbaine à Pau

    Lire

    Bernard Cazeneuve, le premier ministre, a été accueilli lundi à Pau pour accompagner le lancement d'un important projet de rénovation urbaine. Celui-ci concerne le quartier populaire de Saragosse où 127 millions d'euros vont être investis sur 8 ans, dont 39 millions accordés par l'Etat. 1448 logements seront requalifiés et 1468 résidentialisés. 258 logements étant créés ainsi que 78 logements sociaux. Bernard Cazeneuve a également salué le dynanisme de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, labellisée I-Site pour ses spécialités dans l'énergie et l'environnement.

  • 19/03/17 | La Rochelle : début de chantier pour un futur centre de performance sportif

    Lire

    La Rochelle aura bientôt un centre de performance sportif pour son équipe de rugby, le Stade Rochelais. A la fois lieu de formation, d’entraînement, de vie du club et pôle santé, il accueillera d’autres sports comme le Pole France Voile ou le rugby fauteuil. La première pierre a été posée le 18 mars, en présence du secrétaire d’Etat aux sport Thierry Braillard.Les joueurs ont signé à cette occasion un partenariat avec la préfecture pour mener des actions de prévention routière auprès des jeunes.

  • 18/03/17 | Week-end musées Télérama en Dordogne

    Lire

    Les 18 et 19 mars, le site-musée Vesunna et le Musée d’art et d’archéologie du Périgord à Périgueux participent à l'opération « Week-end musées Télérama ».Au Musée d’art et d’archéologie du Périgord : accès aux collections et à l'exposition temporaire d'Anne Slacik "L'eau et les rêves", jeux de piste, jeux de société. A Vesunna, accès au site et à 15 h, dernières visites commentées de l’exposition" Ils sont Food ces Romains!" avant démontage. Entrée libre pour 4 personnes sur présentation du « pass » présent dans « Télérama » des 8 et 15 mars.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | A Pau, le silence se rompt autour des aînés

05/10/2016 | Des week-ends culturels sont organisés à Pau pour nouer des liens entre les personnes âgées et une société qui les oublie

Le centre Jean Vignalou, niché dans un parc aux arbres magnifiques

L’information a beau circuler partout, tout le temps et de plus en plus vite, la solitude est devenue l’un des fléaux de notre monde. C’est le constat que dresse un groupe de soignants, d’enseignants spécialisés et d’artistes amenés à intervenir auprès des personnes âgées. Pour lutter contre cette lame de fond, ces derniers vont organiser à Pau des événements artistiques qui se déclineront tout au long de l'année. Baptisée « Les 5 saisons de l’arbre » et ouverte à tous les publics, cette série d'animations va débuter les samedi 8 et dimanche 9 octobre. Elle permettra également de nouer des liens entre les milieux hospitaliers et la ville qui les accueille. L’originalité de l’opération a été récompensée par un prix national décerné par la Fondation de France dans le cadre de la Semaine Bleue.

« Le grande âge est occulté et il s’éloigne de plus en plus du monde. L’art, par exemple,  n’est pas très présent dans les zones de soins. Il suffit de visiter une chambre d’une maison de retraite pour le réaliser » confie Dominique Piollet, un réalisateur palois de films et documentaires, qui participe à cette réflexion.

L’arbre, porteur de parole

Partant de ce constat, une quinzaine de personnes parmi lesquelles on retrouve notamment des psychomotriciennes, des médecins et des pyschologues ont été amenées à prendre le taureau par les cornes.

Depuis le début du mois de septembre, des ateliers d’expression artistique sont créés au sein d’une unité de soins de longue durée et d’un service de soins palliatifs accueillant des aînés en fin de vie. Ils s'adressent aussi bien aux aînés qu'à leurs familles et aux soignants. Telle cette activité qui consiste à écrire des vœux sur des bouts de papier que l’on va entourer sur des bambous, puis suspendre avec l’aide de plasticiennes à un arbre permettant de « porter la parole » des patients aux gens de l’extérieur. " Un geste directement inspiré des traditions orientales et une manière d’intégrer la démarche artistique dans le processus de soins " expliquent les porteurs du projet.

Un week-end pour nouer des liens

Samedi prochain, ces vœux seront lus en public lors d’un week-end marqué par de nombreux rendez-vous culturels organisés à Pau dans le cadre de la Semaine Bleue, qui est consacrée aux personnes âgées. Ils se dérouleront  dans le parc du Centre Jean Vignalou qui fait partie du Centre hospitalier des Pyrénées et comprend une unité de soins de longue durée. Des animations sont aussi prévues en cœur de ville, aux allées de Morlaàs, ainsi que dans un autre parc palois peu fréquenté, celui de la villa Rigdway.

Parcours pédestres commentés, sieste musicale, contes et chansons, partitions aromatiques… Les sujets d’étonnement et de découverte ne manqueront pas. Toutes ces animations seront gratuites et ouvertes à tous les publics.

Les buts poursuivis par ces deux journées qui se renouvelleront en hiver, au printemps et en été, sont multiples. Outre les liens qu’elles permettent de nouer avec les personnes âgées, elles jetteront des passerelles entre l’hôpital et la ville et elles amèneront les citadins à mettre le pied dans des lieux de verdure qu’ils ignorent souvent. Ce qui est en particulier le cas du parc arboré de 2 hectares où est implanté le centre Vignalou. 

L’initiative, menée en partenariat avec le Centre hospitalier, bénéficie du soutien de la ville de Pau, via son Centre communal d’action sociale. Elle a également reçu l’un des six prix nationaux de la Fondation de France. Une fierté pour ceux qui l'ont prise et qui rappellent volontiers ces mots de Jean Giono : « L’homme, on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité il est comme un feuillage. Non pas serré en bloc mais composé d’images éparses comme les feuilles dans les branches des arbres et à travers lesquelles il faut que le vent passe pour que ça chante ».

Pour en savoir plus : www.5-saisons-arbre.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
5327
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !