A Pau, le silence se rompt autour des aînés


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/10/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

« Le grande âge est occulté et il s’éloigne de plus en plus du monde. L’art, par exemple,  n’est pas très présent dans les zones de soins. Il suffit de visiter une chambre d’une maison de retraite pour le réaliser » confie Dominique Piollet, un réalisateur palois de films et documentaires, qui participe à cette réflexion.

L’arbre, porteur de parole

Partant de ce constat, une quinzaine de personnes parmi lesquelles on retrouve notamment des psychomotriciennes, des médecins et des pyschologues ont été amenées à prendre le taureau par les cornes.

Depuis le début du mois de septembre, des ateliers d’expression artistique sont créés au sein d’une unité de soins de longue durée et d’un service de soins palliatifs accueillant des aînés en fin de vie. Ils s’adressent aussi bien aux aînés qu’à leurs familles et aux soignants. Telle cette activité qui consiste à écrire des vœux sur des bouts de papier que l’on va entourer sur des bambous, puis suspendre avec l’aide de plasticiennes à un arbre permettant de « porter la parole » des patients aux gens de l’extérieur.  » Un geste directement inspiré des traditions orientales et une manière d’intégrer la démarche artistique dans le processus de soins  » expliquent les porteurs du projet.

Un week-end pour nouer des liens

Samedi prochain, ces vœux seront lus en public lors d’un week-end marqué par de nombreux rendez-vous culturels organisés à Pau dans le cadre de la Semaine Bleue, qui est consacrée aux personnes âgées. Ils se dérouleront  dans le parc du Centre Jean Vignalou qui fait partie du Centre hospitalier des Pyrénées et comprend une unité de soins de longue durée. Des animations sont aussi prévues en cœur de ville, aux allées de Morlaàs, ainsi que dans un autre parc palois peu fréquenté, celui de la villa Rigdway.

Parcours pédestres commentés, sieste musicale, contes et chansons, partitions aromatiques… Les sujets d’étonnement et de découverte ne manqueront pas. Toutes ces animations seront gratuites et ouvertes à tous les publics.

Les buts poursuivis par ces deux journées qui se renouvelleront en hiver, au printemps et en été, sont multiples. Outre les liens qu’elles permettent de nouer avec les personnes âgées, elles jetteront des passerelles entre l’hôpital et la ville et elles amèneront les citadins à mettre le pied dans des lieux de verdure qu’ils ignorent souvent. Ce qui est en particulier le cas du parc arboré de 2 hectares où est implanté le centre Vignalou. 

L’initiative, menée en partenariat avec le Centre hospitalier, bénéficie du soutien de la ville de Pau, via son Centre communal d’action sociale. Elle a également reçu l’un des six prix nationaux de la Fondation de France. Une fierté pour ceux qui l’ont prise et qui rappellent volontiers ces mots de Jean Giono : « L’homme, on a dit qu’il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité il est comme un feuillage. Non pas serré en bloc mais composé d’images éparses comme les feuilles dans les branches des arbres et à travers lesquelles il faut que le vent passe pour que ça chante ».

Pour en savoir plus : www.5-saisons-arbre.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles