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21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

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    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

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    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

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    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

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    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

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    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A Saint-André-de-Cubzac, les riverains protestent contre les nuisances du chantier de la LGV

07/12/2012 | Vif débat mercredi 5 décembre entre les riverains et les responsables du chantier LGV sur le secteur de Saint-André-de-Cubzac

Le TGV en gare d'Agen

La réunion a été particulièrement tendue mercredi 5 décembre entre la cinquantaine d'habitants présents et les responsables de Cosea, le groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction pour construire la ligne à grande vitesse Bordeaux-Tours. Au coeur des débats : les nuisances sonores et les difficultés de circulation.

En Gironde, la commune de Saint-André-de-Cubzac est l'une des plus impactées par les travaux du chantier de la LGV Tours-Bordeaux avec 4 km de ligne sur son territoire et 5 nouveaux ouvrages importants. La principale difficulté est d'intégrer la LGV à quelques mètres seulement de l'autoroute A 10. D'ailleurs, les discussions ont été âpres avec la municipalité concernant les bretelles de sortie de l'A 10, ce que l'on appelle l'échangeur 40 avec les sorties 40 A et 40 B. Cet échangeur va être entièrement repensé avec la création d'un nouveau giratoire. Plusieurs routes seront aussi touchées, la RD 10, RD 248 route de Salignac, RD 1510 (bretelle 40 A), RD 670 (route de Libourne-bretelle 40 B) et de la RD 137 E7, route de Saint-Romain... Des travaux qui ne prendront fin qu'en 2015. En regardant les plans affichés au champ de foire à Saint-André-de-Cubzac mercredi 5 décembre, deux riverains, Francis et Michel pestent. "Il y a deux départementales qui arrivent l'une sur l'autre sans giratoire. Cela pose un problème de sécurité", s'inquiètent ces riverains, qui vivent près de la RD 248.

Vivre 50 ans près de la LGVL'amertume est très forte chez eux. "Pour faire gagner une heure à une certaine catégorie de gens, on fait perdre plusieurs minutes au quotidien à d'autres. Nous, la LGV, on ne va pas en profiter", s'agace Michel. "Par contre, on aura les nuisances", poursuit-il. Ce soir, le sujet était justement les nuisances sonores. Le directeur du secteur sud, Bruno Perverie, de Cosea a installé un outil pédagogique pour permettre aux gens dans la salle de mesurer ces nuisances au son des voix au micro. La réglementation en vigueur stipule que le bruit du chantier et plus tard du train ne doit pas dépasser une moyenne de 60 décibels le jour (6 heures-22 heures) et 55 décibels la nuit. Aussitôt, un habitant particulièrement virulent se lève et crie : "arrêtez nous ça, c'est une supercherie ! Le TGV passe à 110 décibels plusieurs fois par jour et vous faites une moyenne !", s'exclame-t-il. Le ton monte et Bruno Perverie peine à contenir la colère de cet homme, qui déplore un manque de concertation. "Depuis qu'ils ont commencé à déboiser le bois de Bourlimont, j'entends plus l'autoroute", se plaint Francis. Et ce n'est qu'un début... "On va en prendre pour 50 ans !", s'insurge-t-on dans le public. Il faudra encore de nombreuses réunions avec les habitants pour tenter d'apaiser cette colère.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Aqui !

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baillou | 27/09/2013

dans le contexte actuel des prochaines élections municipales , il est probable que le mécontentement des habitants a été réglé ! non ?

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