Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A un mois de son retour dans l'élite du rugby français, l'Union Bordeaux Bègles se prépare

02/08/2011 |

Les joueurs de l'UBB lors de l'échauffement

20 ans après son 9ème et dernier titre de champion de France, le rugby bordelais revient dans l'élite. Après sa 5ème place arrachée lors de la saison régulière de pro D2, l'Union Bordeaux Bègles a su déjouer tous les pronostics pour obtenir sa place en Top 14, battant tour à tour Grenoble et Albi en play-off. Un retour par la grande porte qui sera effectif le 27 août prochain, date de la première journée du Top 14 qui verra l'UBB se rendre à Paris pour affronter le Stade Français. Mais en attendant le retour de l'Union dans la cour des grands, place à la traditionnelle et incontournable préparation d'avant saison. Un travail physique, technique et tactique complété par une série de matches amicaux, dont le premier avait lieu ce vendredi au stade Sainte Germaine du Bouscat, antre du mythique Stade Bordelais, et a vu les rugbymen bordelais prendre le dessus (62 à 10)face à l'US Carcassonne (Pro B). Nets vainqueurs, au terme d'un match sérieux et maîtrisé, les coéquipiers de Gérard Fraser entament de la meilleure des manières la phase finale de leur préparation.

19 heures au stade Sainte Germaine du Bouscat. Maillots, polos, écharpes et drapeaux aux couleurs rouge et blanche de l'Union font peu à peu leur apparition. Alors que la tribune se remplit à un rythme plus que satisfaisant, les conversations vont bon train. A l'entrée du stade, la buvette et les stands de la section féminine de l'UBB et des « Burdigalais », groupe de supporters de l'Union Bordeaux Bègles, sont pris d'assaut.Sous la chaleur du début de soirée, supporters et amateurs de rugby discutent des abonnements, du recrutement, de la saison à venir, ainsi que des chances du XV de France lors du prochain mondial. Tandis que les joueurs finissent de s'échauffer et qu'on annonce les compostions des équipes, les spectateurs finissent de s'installer.
 
Une domination sans partage des locaux
Après une minute de silence à la mémoire d'Albert Ferrasse, grande figure du Rugby français décédé la veille,le coup d'envoi est donné. Dès l'entame, l'équipe coachée par Marc Delpoux, Laurent Armand et Vincent Etcheto prend les choses en main et impose son rugby. Malgré les absences des internationaux et des blessés l'équipe alignée reste compétitive, inscrivant deux essais lors des 10 premières minutes grâce à Thierry Brana et Blair Connor. S'appuyant sur des lignes arrières particulièrement affûtées et une mêlée bien contrôlée par Julien Seron, l'UBB ne laisse que peu de chances aux carcassonnais, obligés de subir face aux passes redoublées de leurs adversaires. Grand bonhomme de la montée, le demi d'ouverture néo zélandais Gérard Fraser dirige comme à son habitude le jeu des bordelais et participe activement aux séquences offensives. Quatre autres essais, signés de nouveau des intenables Connor et Brana viennent sanctionner la domination de l'équipe girondine, portant le score à 38-3 à la mi temps en faveur de Bordeaux-Bègles.


Les jeunes maintiennent la cadence
En deuxième mi temps, les entraineurs aquitains décident de faire tourner l'effectif en intégrant de nombreux jeunes, ce qui a pour conséquence de faire baisser légèrement la qualité du jeu. Cependant la fraicheur des entrants permet d'asseoir encore plus la domination physique de l'Union, qui inscrit cinq essais supplémentaires, œuvres de Félix Le Bourhis, Charles Brousse et Emmanuel Saubusse. Le match s'achève sur le score de 62 à 10. De bon augure pour la suite, car si l'équipe carcassonnaise est pensionnaire de Pro B, elle n'en reste pas moins l'un des prétendants à la montée en Top 14 l'an prochain.
Forte de cette première victoire prometteuse, l'Union Bordeaux-Bègles poursuivra sa préparation avec un stage à Salies-de-Béarn et affrontera l'équipe de Brive en amical. Un autre match amical contre le Stade Français est également prévu. Il se déroulera le 12 août au stade André Moga de Bègles, terrain habituel de l'UBB. Mais c'est bel et bien le 27 août, contre ces mêmes adversaires parisiens, que l'équipe du Président Laurent Marti commencera réellement sa saison.

Crédit Photo : Aqui.fr
Plus d'informations sur l'actualité de l'Union Bordeaux Bègles sur le site officiel de l'UBB : http://www.ubbrugby.com/
 
Aymeric Bourlot

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
355
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !