Accord international pour les retraites des Aquitains ayant travaillé en Espagne


Julia CARPIO
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/11/2008 PAR Nicolas César

Pour que chaque salarié français ayant travaillé en Espagne ait le droit à sa retraite et vice-versa, la CRAM Aquitaine et l’Institut National de la Sécurité Sociale espagnole (INSS) ont, dès 1998, noué un partenariat, afin de faciliter l’information des assurés. « En Aquitaine, nous gérons les dossiers de 20 000 personnes », précise Maria Doumeingts, directrice de la Cram Aquitaine. En effet, chaque année, de nombreux espagnols viennent vendanger dans le bordelais. Et, « de plus en plus de jeunes partent à l’étranger en début de carrière », souligne Michel Boisset, directeur des relations avec les instiutions à l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Malgré tout, il a fallu attendre 2005 pour voir naître le premier accord de coopération administrative entre les deux pays. Un accord, qui implique également les régimes agricoles et complémentaires, avec pour objectif de renforcer l’accompagnement de l’assuré social tout au long de son « parcours retraite », afin de calculer sa retraite dans un délai de traitement aussi court que s’il avait travaillé uniquement en France. A cet égard, des journées d’information sont organisées tous les six mois dans les deux pays. « Ces journées sont très concrètes. A titre d’exemple, des conseillers traitent sur place des dossiers d’assurés », explique Patrick Hermange, directeur général de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). La prochaine journée d’information se déroulera à Bayonne les 16 et 17 décembre.

L’accord international entre la Cram Aquitaine et l’INSS étendu au régime social des indépendants
Le 28 novembre, lors d’une conférence au club de la presse, ce partenariat a été renouvellé et étendu au régime social des indépendants. Un chantier de taille est désormais devant la Cram Aquitaine et l’INSS : la dématérialisation des échanges, de sorte qu’il y ait un accès direct aux données. Ceci premettra de réduire les délais de traitement des dossiers. Mais, en Espagne, les données sont encore en cours d’informatisation. « Cela va se mettre en place. Nous en avons la volonté, nous sommes une grande famille », conclut Maria Doumeingts.

Nicolas César

Légende photo : de gauche à droite : Madeleine TALAVERA, directeur de la MSA Gironde,Denis NUNEZ, Directeur de la protection sociale de la CCMSA, Patrick HERMANGE, Directeur de la CNAV, Maria DOUMEINGTS, Directeur de la CRAM Aquitaine, Fernando LOPEZ HUERTA, Secrétaire Général de l’INSS, Michel BOISSET, Directeur des relations avec les institutions de l’AGIRC-ARRCO, Guy DELAUGEAS, Directeur RSI.

Crédit photo : Julia CARPIO

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles