Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Aéroadour: un Salon pour promouvoir les métiers de l'industrie aéronautique

25/09/2018 | Aéroadour, le rendez-vous des acteurs de l'aéronautique et de l'espace en Adour, revient pour une 5ème édition avec cette année, un focus prononcé sur l'orientation et les métiers de la filière

Bernard Vivier (président régional de 3AF), Philippe Jean-Baptiste (UIMM Adour), Frédéric Dumont (Président Air'Py) ont présenté le Salon Aéroadour 2018

Pour son édition 2018, le Salon Aéroadour se veut bien plus ouvert au grand public que lors de ces éditions précédentes. Et pour cause, l'ambition des organisateurs est de faire découvrir les métiers de l'aéronautique aux jeunes, à leurs parents, ainsi qu'aux demandeurs d'emplois, afin de susciter des vocations pour cette industrie en recherche de bras et de têtes. Au programme : échanges directs avec les professionnels et entreprises locales du secteur, conférences « flash » à la découverte des métiers et de l'industrie aéronautique d'aujourd'hui et de demain ou encore visite de l'exposition interactive « L'Odyssée de l'industrie ». Une opération séduction menée dans le hall de l'aéroport Pau Pyrénées, le mercredi 3 octobre de 9h à 17h.

Pour les trois co-organisateurs du Salon que sont 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France), l'association Pau Wright Aviation et l'UIMM, cette journée du 3 octobre est « une occasion unique pour les jeunes collégiens et lycéens de découvrir les métiers de la filière ». Et vice-versa, car cette dernière, qui crée au niveau national près de 110 000 emplois par an, et connaît de nombreux métiers en tension, a bien besoin de se faire connaître auprès des jeunes en plein questionnement sur leur orientation. Pour preuve l'empressement des acteurs locaux, qu'ils soient grands groupes, ETI ou PME à s'être portés volontaires pour participer à la journée. « Si nous avions eu 25 entreprises nous aurions été contents... Mais là nous en aurons 40, et on a du en refuser pour pouvoir organisé ce Salon sans gêner le bon fonctionnement de l'aéroport... », glisse, pour l'anecdote révélatrice, Bernard Vivier président régional 3AF.
Côté entreprises seront notamment présents Safran, ou Dassault Aviation pour les grands groupes, Potez Aéronautique, Daher Tarbes, et d'autres au titre des ETI, ainsi qu'une nombre fourni d'entreprises du réseau des PME sous-traitantes locales. Autant d'entreprises permettant de livrer un panel représentatif de ce qu'est l'emploi industriel aéronautique sur le Bassin de l'Adour. Une filière tant en recherche d'opérateurs que d'encadrants intermédiaires, de techniciens supérieurs et d'ingénieurs, détaillent les organisateurs.

Les "Flash Info métiers"
Au-delà des échanges directs avec les professionnels, jeunes et moins jeunes (car bien sûr les demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion professionnelle sont les bienvenus, CV à la main...) pourront aussi découvrir les métiers et formations qui y mènent via toute une série de courtes présentations de 15 minutes baptisées les « flash info métiers ». Au menu notamment, la découverte des métiers de l'aérostructure : chaudronnerie, ajustage, contrôle ; les métiers de la maintenance aéronautique, de la conception et de la simulation, de la robotique et de la mécatronique... Mais aussi au vue des évolutions techniques et technologiques nombreuses, et des domaines entiers de compétences nouvelles qui s'ouvrent, telle que la technologie additive ou encore les évolutions sur les matériaux, ce Salon Aéroadour jettera un regard sur le futur des métiers de l'usinage, le fonderie 4.0, la robotique, etc.
Autre temps fort et atout séduction de cette journée : l'exposition « L'Odyssée de l'Industrie : quels métiers vous ressemblent », proposée par Metaladour. Celle-ci propose une découverte de l'industrie de la conception à la réalisation industrielle au travers de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d'animations vidéo.

4 conférences pour les pros
Enfin, le Salon n'oublie pas sa vocation initiale professionnelle, en invitant 4 personnalités qualifiées à animer 4 conférences plus pointues pour un regard sur l'avenir de l'univers industriel de l'aéronautique. Au menu : « Nouvelles techniques d'assemblage structural », par Eric Deletombe, Maître de recherche à l'ONERA ; « Le futur des matériaux métalliques en aéronautique », animé par Gilles Surdon à la direction du développement des Procédés de Production de Dassault Aviation ; « Anticiper sur la transformation des métiers », avec la participation de Philippe Boulan, Ancien DRH de Safran Helicopter Engines et Bertrand Delahauye, Directeur démarche de progrès de Safran ; et enfin « Evolution de la chaîne industrielle et robotisation » par Laurent Pavery,, Responsable Méthodes Centrales et coordinateur projet Usine du futur chez Safran Landing System.


Pour mémoire et en quelques chiffres, l'industrie aéronautique dans le bassin de l'Adour c'est 604 entreprises dans les Pyrénées-Atlantiques et près de 15000 salariés ; 168 entreprises en Hautes Pyrénées représentant près de 5000 emplois, ainsi que quelques entreprises dans les Landes dont l'ETI Potez Aéronautique à Aire-sur-Adour.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5900
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !