Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

    Lire

    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

    Lire

    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Aéroadour: un Salon pour promouvoir les métiers de l'industrie aéronautique

25/09/2018 | Aéroadour, le rendez-vous des acteurs de l'aéronautique et de l'espace en Adour, revient pour une 5ème édition avec cette année, un focus prononcé sur l'orientation et les métiers de la filière

Bernard Vivier (président régional de 3AF), Philippe Jean-Baptiste (UIMM Adour), Frédéric Dumont (Président Air'Py) ont présenté le Salon Aéroadour 2018

Pour son édition 2018, le Salon Aéroadour se veut bien plus ouvert au grand public que lors de ces éditions précédentes. Et pour cause, l'ambition des organisateurs est de faire découvrir les métiers de l'aéronautique aux jeunes, à leurs parents, ainsi qu'aux demandeurs d'emplois, afin de susciter des vocations pour cette industrie en recherche de bras et de têtes. Au programme : échanges directs avec les professionnels et entreprises locales du secteur, conférences « flash » à la découverte des métiers et de l'industrie aéronautique d'aujourd'hui et de demain ou encore visite de l'exposition interactive « L'Odyssée de l'industrie ». Une opération séduction menée dans le hall de l'aéroport Pau Pyrénées, le mercredi 3 octobre de 9h à 17h.

Pour les trois co-organisateurs du Salon que sont 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France), l'association Pau Wright Aviation et l'UIMM, cette journée du 3 octobre est « une occasion unique pour les jeunes collégiens et lycéens de découvrir les métiers de la filière ». Et vice-versa, car cette dernière, qui crée au niveau national près de 110 000 emplois par an, et connaît de nombreux métiers en tension, a bien besoin de se faire connaître auprès des jeunes en plein questionnement sur leur orientation. Pour preuve l'empressement des acteurs locaux, qu'ils soient grands groupes, ETI ou PME à s'être portés volontaires pour participer à la journée. « Si nous avions eu 25 entreprises nous aurions été contents... Mais là nous en aurons 40, et on a du en refuser pour pouvoir organisé ce Salon sans gêner le bon fonctionnement de l'aéroport... », glisse, pour l'anecdote révélatrice, Bernard Vivier président régional 3AF.
Côté entreprises seront notamment présents Safran, ou Dassault Aviation pour les grands groupes, Potez Aéronautique, Daher Tarbes, et d'autres au titre des ETI, ainsi qu'une nombre fourni d'entreprises du réseau des PME sous-traitantes locales. Autant d'entreprises permettant de livrer un panel représentatif de ce qu'est l'emploi industriel aéronautique sur le Bassin de l'Adour. Une filière tant en recherche d'opérateurs que d'encadrants intermédiaires, de techniciens supérieurs et d'ingénieurs, détaillent les organisateurs.

Les "Flash Info métiers"
Au-delà des échanges directs avec les professionnels, jeunes et moins jeunes (car bien sûr les demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion professionnelle sont les bienvenus, CV à la main...) pourront aussi découvrir les métiers et formations qui y mènent via toute une série de courtes présentations de 15 minutes baptisées les « flash info métiers ». Au menu notamment, la découverte des métiers de l'aérostructure : chaudronnerie, ajustage, contrôle ; les métiers de la maintenance aéronautique, de la conception et de la simulation, de la robotique et de la mécatronique... Mais aussi au vue des évolutions techniques et technologiques nombreuses, et des domaines entiers de compétences nouvelles qui s'ouvrent, telle que la technologie additive ou encore les évolutions sur les matériaux, ce Salon Aéroadour jettera un regard sur le futur des métiers de l'usinage, le fonderie 4.0, la robotique, etc.
Autre temps fort et atout séduction de cette journée : l'exposition « L'Odyssée de l'Industrie : quels métiers vous ressemblent », proposée par Metaladour. Celle-ci propose une découverte de l'industrie de la conception à la réalisation industrielle au travers de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d'animations vidéo.

4 conférences pour les pros
Enfin, le Salon n'oublie pas sa vocation initiale professionnelle, en invitant 4 personnalités qualifiées à animer 4 conférences plus pointues pour un regard sur l'avenir de l'univers industriel de l'aéronautique. Au menu : « Nouvelles techniques d'assemblage structural », par Eric Deletombe, Maître de recherche à l'ONERA ; « Le futur des matériaux métalliques en aéronautique », animé par Gilles Surdon à la direction du développement des Procédés de Production de Dassault Aviation ; « Anticiper sur la transformation des métiers », avec la participation de Philippe Boulan, Ancien DRH de Safran Helicopter Engines et Bertrand Delahauye, Directeur démarche de progrès de Safran ; et enfin « Evolution de la chaîne industrielle et robotisation » par Laurent Pavery,, Responsable Méthodes Centrales et coordinateur projet Usine du futur chez Safran Landing System.


Pour mémoire et en quelques chiffres, l'industrie aéronautique dans le bassin de l'Adour c'est 604 entreprises dans les Pyrénées-Atlantiques et près de 15000 salariés ; 168 entreprises en Hautes Pyrénées représentant près de 5000 emplois, ainsi que quelques entreprises dans les Landes dont l'ETI Potez Aéronautique à Aire-sur-Adour.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4741
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !