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25/06/18 : Après dix mois de travaux nécessités par le futur TramBus Tarnos-Biarritz, le pont historique qui enjambe l'Adour à Bayonne sera rouvert ce 2 juillet et festivement inauguré. Passage réalisé une habile quote-part entre voitures-bus, vélos- piétons.

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Alain Juste : harangue à l'huile

13/02/2007 |

Alain juste

C'est le Monsieur huiles végétales pures, l'homme qui a défié le fisc depuis le Lot-et-Garonne, le fondateur de Valénergol et de l'Institut Français des Huiles Végétales Pures, celui qui a engagé le bras de fer avec la filière "officielle" du Diester. Alain Juste répond à nos questions. Cela décoiffe. Et on apprend que,entre autres, des services collectifs du Langonnais et de La Rochelle passent à l'huile.

Aqui!-Que pensez-vous du programme gouvernemental en faveur des biocarburants ?

Alain Juste : En tant que président de l'Institut Français des Huiles Végétales Pures je peux dire que ce qui se passe est inadmissible. En fait, depuis la directive communautaire de 2003, la France est obligée de transcire le droit européen et elle le fait mal. Je dirai même qu'elle fait tout le contraire depuis 2003. Les biocarburants les plus performants sur le plan du rendement énergétique, de la protection de l'environnement, du maintien de l'emploi et du tissu rural devraient être encouragés fiscalement. Or, l'huile végétale pure, dont les résultats sont dans toutes les études les plus satisfaisants, supporte comme le Diester 19,6 %de TVA et une TIPP de 17 centimes d'euro le litre. Si nos députés veulent faire un travail de fond qu'ils exonèrent l'huile en premier lieu! Elle offre le meilleur bilan énergétique et environnemental selon l'étude ADEME. Celle-ci est critiquée pour ses résultats sur l'alcool mais pas sur l'huile.

@!- Où en est l'huile sur le plan règlementaire? Peut-on la commercialiser oui ou non?

AJ- Vous savez que les pouvoirs publics avaient entrepris un recours devant le tribunal administratif contre la Communauté de Communes du Villeneuvois qui expérimentait l'huile dans ses camions. Le tribunal a dernièrement statué en prononçant un sursis à exécution en attendant le jugement sur le fond de la Cour d'Appel, ce qui permet à cette collectivité de poursuivre l'opération. La production de l'huile à partir de colza ou de tournesol est autorisée sur les exploitations agricoles, ainsi que sa commercialisation entre exploitants agricoles.

@!-Et l'huile dans les moteurs, ça marche vraiment?

AJ-Oui, bien sûr, les résultats sont là. C'est vrai, il y a des pannes. Mais pas plus qu'avec le gazole ou le Diester. Je dirai même qu'il y en a moins qu'avec le Diester .

@! -Côté bioéthanol et biodiesel, on est en face d'un gros programme d'investissements encouragé par des aides. Votre filière n'est-elle pas défavorisée?

AJ-La filière industrielle du Diester ne veut pas entendre parler d'huile végétale pure. On devine pourquoi. Elle bénéficie de financements et des services de la recherche. Nous, l'Etat fait plus que nous mettre les bâtons dans les roues:il nous poursuit! Mais nous ne désarmons pas: nous entendons prouver que la France ne respecte pas la directive européenne de 2003. Le droit européen doit primer sur le droit national. C'est pourquoi nous attendons beaucoup de l'arrêt de la Cour d'Appel. Mais nous allons aussi nous faire entendre prochainement au Parlement européen et auprès de la Commission. Et nous entreprenons une vaste démarche de lobbying en cette période préélectorale. Mais les agriculteurs n'en continuent pas moins de s'équiper pour produire de l'huile. Ils doivent être aujourd'hui 500 à 600 en France à avoir investi dans des presses. En Lot-et-Garonne, il sont aidés par la Région et le Conseil Général. La région étend maintenant ses aides à tous les départements. Mais vous savez, si nous étions totalement exonérés nous n'aurions pas besoin de subventions!

@!- L'emploi de ce carburant tout simple fait-il son chemin?

AJ-Oui, du côté des collectivités. Le Villeneuvois poursuit son expérience, et d'autres y viennent: c'est le cas du Langonnais, de la Communauté Agenaise, du Val de Garonne dans le Marmandais, de la Communauté d'agglomération de La Rochelle, et même de la Compagnie des Bateliers du Rhône. Et quant à moi, je continue de rouler à l'huile!....

Propos recueillis par Gilbert Garrouty

Notre photo: Alain Juste: "des centaines d'agriculteurs équipés" (Ph Aqui!)

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