Alain Rousset assure son soutien à la viticulture biologique


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2010 PAR Solène MÉRIC

« Je suis venu pour vous écouter plutôt que pour vous dire le rôle de la Région en matière d’agriculture biologique ». Même si d’entrée de jeu, Alain Rousset, s’est montré clair sur ces intentions, il a tout de même, au fil de ses interventions, tracé quelques lignes de la politique régionale en matière d’agriculture biologique. « Accompagnement dans le passage au bio, conseils, formation, aides à l’installation des jeunes », sont autant de domaines dans lesquels la Région Aquitaine, via le Comité Régional Bio, intervient. Dans les lycées agricoles, il a été « demandé aux proviseurs d’introduire un minimum de 20% d’apprentissage en bio ». Il rappelle également que la région a doublé les crédits pour permettre une meilleure structuration du secteur. Patrick Grizou, Président de l’agence Arbio, présent dans l’assemblée confirme, « le budget de la région consacre 1.400.000 euros à l’agriculture biologique dont environ 300 000 pour la viticulture bio ». Sans oublier « le Salon de l’Agriculture d’Agen transformé à partir de cette année en Salon Bio, qui sera une véritable vitrine pour l’agriculture et la viticulture biologique de la région ».

Un mépris persistant entre viticulteurs
Mais pour autant, si la plupart de viticulteurs présents « ne peuvent que féliciter » ces différentes initiatives, il n’en reste pas moins qu’ils dénoncent avec force, au sein des structures viticoles, un mépris persistant de la part des viticulteurs conventionnés à leur égard. Une viticultrice témoigne : « dans ces structures on s’épuise à convaincre des gens qui ont passé leur existence à combattre ce que l’on fait ». Parmi les structures visées : le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. D’autres viticulteurs dénoncent quant à eux, le manque de moyen ou l’absence d’intérêt de la filière viticole dans son ensemble à mettre en place des projets de recherche concernant la viticulture biologique.
Sur ce dernier point Alain Rousset rappelle l’existence de l’Institut de la Science de la Vigne et du Vin, « dont le rôle est de mener ce type de recherches », ainsi que, si besoin, le soutien assuré du Conseil régional pour tout projet intéressant.
 
« Mener la bataille de l’intérieur »
Considérant les divergences entre viticulteurs conventionnés et biologiques, et tout en reconnaissant l’existence de ce « rapport de force interne», Le Président de la Région Aquitaine a encouragé à plusieurs reprises les viticulteurs bios à « mener la bataille par l’intérieur ». « Si vous n’intervenez pas dans les structures en place, et préférez opter pour développer vos propres organismes, vous allez vous marginaliser. Ce qui serait d’autant plus dommage que l’on est dans une période de basculement pour le bio. » Quant aux divergences internes au CIVB, Alain Rousset, s’est engagé à intervenir personnellement pour qu’il y ait une meilleure prise en compte des viticulteurs bios au sein de l’organisme. D’une manière plus générale, et alors que la région Aquitaine est la troisième région française en agriculture biologique, il leur promet que « l’on va faire les choses ensemble pour faire basculer massivement encore l’agriculture du coté Bio ».

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles