Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

    Lire

    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

    Lire

    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Allemagne : à chaque fête sa saison, à chaque saison ses fêtes!

17/12/2015 | Esther Halpert est élève de 3ème en stage au sein de la rédaction d'Aqui.fr. Cette jeune fille à la double culture nous emmène à la découverte des fêtes allemandes: très instructif!

Enfants portant des lanternes pour la Saint-Martin.

« Ich heiße Esther ». Les lecteurs germanistes comprendront certainement, d’autres peut-être pas, je vais donc en donner la traduction bien qu’on puisse quand même en deviner le sens : « Je m’appelle Esther » et je parle allemand. Cette chance m’a été donnée par ma mère qui vient d’Allemagne mais qui vit aujourd'hui en France depuis quinze ans. Le fait d’être bilingue m’apporte une seconde culture en parallèle de la culture française et je vais vous en parler en suivant le cours des saisons.

Les rites et coutumes germaniques, bien qu’ils puissent être proches de la tradition française, varient tout de même en quelques points.

Commençons d’abord par le commencement : la nouvelle année.La Saint Sylvestre ou «  Sylvester » le 31 décembre se fête tout d’abord autour d’un dîner de type raclette ou fondue (ou autre) en famille et débouche sur une soirée festive, pleine de conversations, jeux de société ou télévision (regarder « Dinner for One » fait partie de la tradition). En tendant l’oreille, en ouvrant les yeux et en regardant par la fenêtre, on peut apercevoir que les premiers feux d’artifices, qui normalement débutent à minuit, illuminent déjà le ciel à partir de vingt heures. Minuit sonne, chacun allume son pétard, sa fusée, les verres de « Sekt »(champagne allemand) font « tchin » et on lit son avenir avec le « bleigiessen », qui consiste à verser du plomb dans de l’eau froide. Le métal refroidit en y pénétrant et forme un amas de plomb froid que l’on peut comparer avec un peu d’imagination à un objet, un animal etc. Ainsi, si l’on y voit par exemple un bébé, il se pourrait que la famille s’agrandisse au cours de l’année. Il existe un grand nombre de formes qui ont chacune leur signification.
Le premier janvier est un jour férié, de repos où l’on profite de sa famille et de ses amis, où l’on fait des promenades et bien d’autres loisirs suivant l’envie qui nous prend.

Suit le printemps et ses pratiquesPâques est appelé «  Ostern ». Dans les régions du nord, à la période avant Pâques, on brûle de grands tas de branches pour, dit-on, effrayer et chasser les mauvais esprits de l’hiver et invoquer le printemps. C’est un lapin qui apporte les œufs (symbole de la vie) et les cache dans le jardin ou la maison. Les enfants sont toujours très excités et contents d’aller les rechercher puisque en plus d’être colorés, les œufs sont en délicieux chocolat.
Le premier mai est un jour férié comme en France mais se rajoute quelque chose d’un peu spécial : le «  Maibaum » ou arbre de mai. Il s’agit en fait d’un grand piquet, en haut duquel est accrochée une couronne de feuilles et de branchages ornée de rubans. Cette construction est dressée sur des places et les gens dansent et mangent autour en fêtant l’arrivée du printemps.

Lapin de Pâques.

En automneLe 11 novembre, c’est la Saint-Martin : les enfants confectionnent des lanternes de couleurs vives, le plus souvent en papier, et y entrent des bougies ou des petites ampoules, pour plus de sécurité. Par petits groupes ils défilent dans les rues le soir, sonnent aux portes et chantent en échange de friandises.

On passe en hiver« Weihnachten » ou plus simplement Noël, est la plus importante fête de l’année. On rentre dans une ambiance de Noël à partir du premier temps de l'Avent, un dimanche, où est allumée la première bougie du « Adventskranz » (lit. la couronne de l’Avent) une couronne faite de branches de sapin et décorée de rubans et d’ornements. Elle compte 4 grosses bougies, que l’on fait brûler pour chaque Avent. Les enfants sortent leurs chaussures le 5 décembre au soir, et le 6 décembre au matin, à l’occasion de la Saint-Nicolas, ils reçoivent des petits cadeaux comme le dit la légende de la part de Saint Nicolas, qui vont leur permettre de patienter avant Noël.
Au pied du décoré, on monte une crèche abritant le bœuf, l’âne, Joseph, la Vierge Marie et l’Enfant Jésus.
Le soir du 24 est appelé « Heiligabend » ou sainte soirée/nuit. On va à l’église puis on rentre chez soi pour dîner, se retrouver en famille et échanger les cadeaux. Le 25 et le 26 sont tous les deux des jours fériés.

Couronne de l'Avent (Adventskranz).

Esther Halpert - stagiaire de classe de 3ème au collège Saint-André
Par Esther Halpert - stagiaire de classe de 3ème au collège Saint-André

Crédit Photo : Franz Ferdinand Photography

Partager sur Facebook
Vu par vous
6487
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !