aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Allemagne : à chaque fête sa saison, à chaque saison ses fêtes!

17/12/2015 | Esther Halpert est élève de 3ème en stage au sein de la rédaction d'Aqui.fr. Cette jeune fille à la double culture nous emmène à la découverte des fêtes allemandes: très instructif!

Enfants portant des lanternes pour la Saint-Martin.

« Ich heiße Esther ». Les lecteurs germanistes comprendront certainement, d’autres peut-être pas, je vais donc en donner la traduction bien qu’on puisse quand même en deviner le sens : « Je m’appelle Esther » et je parle allemand. Cette chance m’a été donnée par ma mère qui vient d’Allemagne mais qui vit aujourd'hui en France depuis quinze ans. Le fait d’être bilingue m’apporte une seconde culture en parallèle de la culture française et je vais vous en parler en suivant le cours des saisons.

Les rites et coutumes germaniques, bien qu’ils puissent être proches de la tradition française, varient tout de même en quelques points.

Commençons d’abord par le commencement : la nouvelle année.La Saint Sylvestre ou «  Sylvester » le 31 décembre se fête tout d’abord autour d’un dîner de type raclette ou fondue (ou autre) en famille et débouche sur une soirée festive, pleine de conversations, jeux de société ou télévision (regarder « Dinner for One » fait partie de la tradition). En tendant l’oreille, en ouvrant les yeux et en regardant par la fenêtre, on peut apercevoir que les premiers feux d’artifices, qui normalement débutent à minuit, illuminent déjà le ciel à partir de vingt heures. Minuit sonne, chacun allume son pétard, sa fusée, les verres de « Sekt »(champagne allemand) font « tchin » et on lit son avenir avec le « bleigiessen », qui consiste à verser du plomb dans de l’eau froide. Le métal refroidit en y pénétrant et forme un amas de plomb froid que l’on peut comparer avec un peu d’imagination à un objet, un animal etc. Ainsi, si l’on y voit par exemple un bébé, il se pourrait que la famille s’agrandisse au cours de l’année. Il existe un grand nombre de formes qui ont chacune leur signification.
Le premier janvier est un jour férié, de repos où l’on profite de sa famille et de ses amis, où l’on fait des promenades et bien d’autres loisirs suivant l’envie qui nous prend.

Suit le printemps et ses pratiquesPâques est appelé «  Ostern ». Dans les régions du nord, à la période avant Pâques, on brûle de grands tas de branches pour, dit-on, effrayer et chasser les mauvais esprits de l’hiver et invoquer le printemps. C’est un lapin qui apporte les œufs (symbole de la vie) et les cache dans le jardin ou la maison. Les enfants sont toujours très excités et contents d’aller les rechercher puisque en plus d’être colorés, les œufs sont en délicieux chocolat.
Le premier mai est un jour férié comme en France mais se rajoute quelque chose d’un peu spécial : le «  Maibaum » ou arbre de mai. Il s’agit en fait d’un grand piquet, en haut duquel est accrochée une couronne de feuilles et de branchages ornée de rubans. Cette construction est dressée sur des places et les gens dansent et mangent autour en fêtant l’arrivée du printemps.

Lapin de Pâques.

En automneLe 11 novembre, c’est la Saint-Martin : les enfants confectionnent des lanternes de couleurs vives, le plus souvent en papier, et y entrent des bougies ou des petites ampoules, pour plus de sécurité. Par petits groupes ils défilent dans les rues le soir, sonnent aux portes et chantent en échange de friandises.

On passe en hiver« Weihnachten » ou plus simplement Noël, est la plus importante fête de l’année. On rentre dans une ambiance de Noël à partir du premier temps de l'Avent, un dimanche, où est allumée la première bougie du « Adventskranz » (lit. la couronne de l’Avent) une couronne faite de branches de sapin et décorée de rubans et d’ornements. Elle compte 4 grosses bougies, que l’on fait brûler pour chaque Avent. Les enfants sortent leurs chaussures le 5 décembre au soir, et le 6 décembre au matin, à l’occasion de la Saint-Nicolas, ils reçoivent des petits cadeaux comme le dit la légende de la part de Saint Nicolas, qui vont leur permettre de patienter avant Noël.
Au pied du décoré, on monte une crèche abritant le bœuf, l’âne, Joseph, la Vierge Marie et l’Enfant Jésus.
Le soir du 24 est appelé « Heiligabend » ou sainte soirée/nuit. On va à l’église puis on rentre chez soi pour dîner, se retrouver en famille et échanger les cadeaux. Le 25 et le 26 sont tous les deux des jours fériés.

Couronne de l'Avent (Adventskranz).

Esther Halpert - stagiaire de classe de 3ème au collège Saint-André
Par Esther Halpert - stagiaire de classe de 3ème au collège Saint-André

Crédit Photo : Franz Ferdinand Photography

Partager sur Facebook
Vu par vous
3818
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !