AMV, l’assureur bordelais des motards a 40 ans et encore plein de projets


AMV
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/06/2014 PAR Nicolas César

L’histoire débute en 1974 lorsque Franck Allard constate que ses amis motards se plaignent du coût trop élevé des assurances. « Rares étaient les compagnies d’assurances qui acceptaient de les couvrir à des prix abordables, et souvent, les assurances coûtaient plus cher que les motos ! », se souvient-il. Assurance Moto Verte, devenue ensuite AMV, une assurance spécialisée dans la moto tout-terrain, proposant à tous des tarifs accessibles, est ainsi née. Son rôle dans la communauté a été essentielle. AMV a contribué à démocratiser la moto. Pour la première fois, les tarifs d’assurance deux-roues n’étaient plus établis de manière linéaire ni arbitraire, mais calculés selon une méthode de segmentation multicritères, tenant compte des spécificités de chacun : son expérience, son âge, le type de véhicule possédé, son lieu de résidence, etc. De cette manière, le tarif était plus juste et plus stable.

Cap sur l’Amérique du SudComme une consécration de ce succès, AMV est devenu, dès 1995, l’assureur officiel de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Parallèlement, Franck Allard s’est employé, au travers de son entreprise, à contribuer à l’animation du monde de la moto. « Voir un assureur s’engager sur des compétitions toutterrain, dites à risque, a aidé à crédibiliser ce sport qui manquait de rigueur et de discipline. Cela a été important pour le développement du tout-terrain car cela a rassuré des interlocuteurs, drainé d’autres partenaires et amené de la presse », souligne Alain Blanchard,  le promoteur du championnat du monde d’enduro. Aujourd’hui, ils sont plus de 600 000 à rouler avec AMV, en France, en Espagne ou en Argentine. Après avoir débuté avec succès en Espagne, l’assureur français se lance un nouveau défi en gagnant l’Amérique du Sud et plus particulièrement le territoire argentin, où il s’est installé en septembre 2013. « Le potentiel est énorme. En Argentine, chaque année, plus de 720 000 motos neuves sont immatriculées, contre 100 000 en France », souligne Franck Allard. Pour rester en haut de l’affiche, AMV investit aussi beacuoup dans le digitial. Première assurance à proposer ses services sur Internet, AMV a aujourd’hui le site d’assurance deux-roues le plus consulté avec 2 millions de visites en 2013.

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