Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

03/04/20 : Dordogne : au 2 avril, 63 marchés sont ouverts et ont obtenu une dérogation de la préfecture en tenant compte des mesures barrières et sanitaires. Ils sont limités à une quinzaine d'exposants de proximité à l'exception de Périgueux et de Bergerac.

03/04/20 : Charente : depuis le début du confinement, plus de 1700 demandes d’activité partielle ont été déposées auprès de la Direccte, pour près de 15 500 salariés, a annoncé hier la préfecture.

02/04/20 : Ce mercredi, le CHU et l'Université de Bordeaux ont lancé conjointement un appel aux dons pour soutenir la recherche et "accompagner les étudiants via la fondation Bordeaux Université", qui recueille les dons sur son site ou au 06 26 25 45 56.

02/04/20 : Le festival Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles consacré à l'espace est annulé et reporté du 25 au 29 mai 2021. Les organisateurs préparent une conférence live et un podcast entre temps, "pour maintenir le lien avec la communauté".

01/04/20 : Covid-19 : le nombre de malades est établi ce mercredi soir à 1845 cas depuis le début de l'épidémie, selon l'ARS. 700 personnes sont hospitalisées; 215 en soins intensifs; 414 sont sorties guéries de l'hôpital. 82 décès sont à déplorer.

01/04/20 : Charente-Maritime : la ville de Marennes et son association de commerçants lancent un appel à manifestation d'intérêt pour créer une boutique en ligne rassemblant les commerçants locaux pour faire de la vente en ligne. Contact:j.girard@gigamotors.fr

01/04/20 : La ville de Périgueux maintient le stationnement gratuit, en voirie et sur le parking Bugeaud, pour toute la période de confinement. Une manière d'inciter les Périgourdins à rester chez eux, mais aussi pour soutenir les commerces restant ouverts.

01/04/20 : La Charente-Maritime se prépare à affronter la "vague" de malades du covid 19 : une quinzaine de centres de consultation temporaire, avec un dispositif sanitaire particulier, seront mis en place entre demain et la fin de semaine (sur rdv uniquement).

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 02/04/20 | Opération "Résilience" pour la ville de Limoges

    Lire

    Dans le cadre de l’opération militaire « Résilience », un détachement du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand va être déployé à Limoges et sa périphérie à partir du vendredi 3 avril. 27 militaires de ce régiment sont accueillis par la Ville de Limoges à la caserne Marceau. Cette opération "Résilience" aura pour but de protéger la population, de sécuriser les lieux sensibles (comme le CHU de Limoges) et d'apporter un soutien logistique (transports).

  • 02/04/20 | Lesparre-Médoc (33) installe son couvre feu

    Lire

    La commune de Lesparre-Médoc en Gironde entre en couvre-feu entre 22 heures et cinq heures à partir de ce jeudi 2 avril et jusqu'au 15 avril. C'est la sixième ville de Gironde a l'instaurer après Vendays-Montalivet, Le Verdon, Saint-Médard-de-Guizières, Villenave d'Ornon et Lège-Cap Ferret. L'arrêté municipal a été pris ce mercredi 1er avril et est réservé à tous les habitants de la commune, hormis les personnes disposant d'un justificatif professionnel pour leur trajet domicile-travail ou le personnel médical et social.

  • 02/04/20 | Coronavirus en Dordogne : l'épidémie a fait quatre décès

    Lire

    Le dernier bilan livré ce jeudi après midi par le préfet de la Dordogne fait état de quatre victimes du coronavirus en Dordogne. Quatre personnes sont décédées au centre hospitalier de Périgueux. Le préfet, Frédéric Périssat, indique en outre qu'en Dordogne, 64 cas identifiés de coronavirus ont été détectés depuis le début de l'épidémie. Onze personnes qui ont été hospitalisées ont pu rejoindre leur domicile. Dix huit personnes sont actuellement hospitalisées dont 3 en réanimation.

  • 02/04/20 | Pyrénées-Atantiques: 12 000 tests de dépistage prêts à être déployés

    Lire

    Apres consultation du Préfet des Pyrénées-Atlantiques et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département, a décidé de proposer une vaste campagne de dépistage du Covid-19 des personnels médico-sociaux du secteur de l’autonomie dans le 64. L’ensemble des établissements et structures partenaires aura la possibilité de faire tester les 12 000 professionnels du secteur. Les premiers tests, menés par une équipe spécialement formée, seront effectués dès la semaine prochaine. Objectif : "rassurer des professionnels en première ligne auprès des personnes les plus fragiles mais aussi leurs familles".

  • 02/04/20 | Les tours de La Rochelle rendent hommage à tous les aidants

    Lire

    Les Tours de La Rochelle seront éclairées en bleu tout le mois d’avril, du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin avec 5 minutes de scintillement toutes les heures en hommage à tous ceux qui sont mobilisés face au Covid-19 : personnels soignants, pompiers, secouristes, ambulanciers, forces de l’ordre, agents de la fonction publique, éboueurs, caissières et caissiers, commerçants, livreurs, et tous ceux qui apportent leur aide. Les images sont retransmises sur: www.larochelle.fr/webcam-en-direct.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Anglet, station balnéaire en Aquitaine du Tout gratuit

16/07/2017 | Les parkings, c'est gratuit, les vélos c'est prêté, les concerts et les festivals, c'est offert, les livres de la bibliothèque des plages gracieusement confiés.

Anglet du tout gratuit

Anglet, cette ville de la Côte basque de 40 000 habitants, une des plus étendues de France, située entre Bayonne l'historique et Biarritz la prestigieuse devient de plus en plus fréquentée. Son environnement, la Forêt de Chiberta, son poumon, ses 4,5kms de plages continues bordées d'une promenade littorale et océan, ses dizaines de kilomètres de pistes cyclables et de sentiers en font une destination environnementale et sportive de plus en plus recherchée. Mais par-dessus tout, elle est la destination de vacances la moins chère. Tout y est pratiquement gratuit. À commencer par le cauchemar des automobilistes, le stationnement

 Le maire d'anglet Claude Olive aime répéter cette anecdote à l'envi à ses concitoyens. "Je me trouvais sur le parking de la Chambre d'Amour quand une dame vient me voir. Pardon monsieur vous connaissez la ville? , "Plutôt, madame je suis né ici!" . " Pourriez-vous m'indiquer où se trouvent les parcmètres?" ajoute-t-elle  Ici, il n'y en a pas madame.... "Ce n’est pas possible dans une ville aussi grande me répond-elle. Et ajoute, et bien si vous avez l'occasion vous féliciterez votre maire...."

En réalité, l'été, ce genre de question de la part des touristes se répète régulièrement sans pour autant se trouver face à tel interlocuteur. Unique est en effet pour eux une ville de 40 000 habitants en bordure d'océan et d'une telle étendue où il ne faut pas passer par la case stationnement payant pour passer son après-midi à la plage. Il suffit de se rendre dans les deux villes voisines pour faire la différence, Bayonne et Biarritz dont les habitants profitent aisément de l'aubaine angloye. Un ancien maire, Robert Villenave, avait tenté un été de rendre un des parkings jouxtant une des plages payant, mais cela avait été tenté d'une manière plutôt maladroite et il avait dû renoncer. L'étendue de la ville n'est assurément  pas étrangère mais cela est devenu une tradition et si la ville a essaimé  quelques zones bleues pour éviter les voitures tampon, notamment dans le secteur de ses sept centres, stationner est gratuit et apprécié.

Effectuons une comparaison avec Biarritz, la ville voisine, ses parcmètres et ses parkings couverts. Si vous voulez aller trois heures à la Grande plage, à la Côte des Basques ou au port des pêcheurs, il vous en coûtera 1,50 € l'heure. La moyenne de fréquentation des plages étant de trois heures, la facture s'élèvera à 5 euros (3,80 les 2 heures). On comprendra aisément que l'été,  tous les parkings d'Anglet sont rapidement saturés, comme le boulevard des Plages. La municipalité a même mis  en circulation une navette – gratuite — joliment décorée qui assure toutes les quinze minutes la transversalité de la ville jusqu'aux trois plages des plus fréquentées avec quatre relais parkings pour laisser les véhicules loin des plages.  À propos de stationnement, il convient de préciser que Biarritz  a mis aussi en place des navettes gratuites pour gagner une partie de son littoral.

200 vélos à disposition gratuitement et 17 kms de pistes cyclables

Toujours dans ce souci de désengorger le littoral et afin que les visiteurs profitent d'une ville maillée de pistes cyclables,qui ont été aménagées, la ville a mis à disposition deux cents vélos pour adultes et pour enfants – entièrement renouvelés cette année — qui offrent la possibilité de se rendre ,entre autres, en famille sur les plages. L'an dernier, 11 050 prêts ont été enregistrés!!!
Le point de prêt principal se trouve en bordure de l'Adour, près de l'ancienne base navale. De là, une piste permet, en toute sécurité de se rendre au cœur de Bayonne en longeant le fleuve ou  Biarritz en longeant les plages.  Comme on peut bifurquer et traverser la Fôret de Chiberta. Les usagers peuvent ainsi profiter de 17 km de pistes cyclables; 13,8 km de voies vertes et partagées qui traversent le Pignada de Chiberta, de 2,80 km de bandes cyclables.

 Cette année, il est possible de réserver son cycle sur angletvelo.com. Il s'agit d'une inscription en ligne. Nous avons en direct la disponibilité des cycles. Lors de l'inscription, qui peut courir jusqu'en septembre une caution de 200 euros – en cas de vol est demandée — Elle englobe un package familial de 2 vélos adultes et trois vélos enfants. L'empreinte de la carte bleue est simplement saisie. Quand vous vous inscrivez par l'intermédiaire d'internet,  vous avez 25 Mn pour récupérer votre vélo orange. Le compteur repart à zéro dès sa restitution. Ceux qui n'ont pas internet à domicile peuvent s'inscrire à l'aide d'une tablette, sur place. Sachez  que vous bénéficiez de carrioles pour les enfants en bas âge et de vélo spécifiques (24') et casque enfant pour les plus petits. À titre de comparaison, la location d'une deux roues pour la journée sur la Côte basque revient en moyenne à 10 € pour les enfants et à 16 € pour les adultes.

Spectacles et festivals en plein air, c'est de la même veine.....

Dans la foulée, festivals de musique, comme les Nocturnes musicales; de cinéma, à l'image de l'International Surf Film Festival qui vient de se terminer, la Biénale, exposition à ciel ouvert sur l'ensemble des 4,5 km du littoral; visite de la Maison de l'Environnement à Izadia sont aussi gratuites. On peut y ajouter la Bibliothèque des plages qui, depuis celle de Marinella, met à disposition 2000 ouvrages...et chaises longues gratuitement à disposition des plagistes. Les touristes peuvent s'inscrire à l'image des Angloys. Elle connaît quasiment le même succès que....le prêt de vélos.

Enfin, des cours de zumba -payés par la Ville- sont donnés par Laura Form, le lundi à 19h30 à la Barre.

Festival de surf Anglet

En revanche un nombre famélique d'hôtels

On pourrait penser que toutes ces vertus dans un tourisme en plein développement trouvent son pendant en matière d'hôtellerie! Que nenni. En la matière, par rapport à ses voisines, sa capacité hôtelière est famélique. Qu'on en juge. Sur les 4,5 km du littoral, on ne recense qu'un hôtel 4 étoiles, "Atlanthal" au nord et son annexe 3 étoiles, Les Terrasses d'Atlanthal, le fameux vaisseau de Belambra, ex VVF, au pied de la falaise de la Chambre d'Amour. Au milieu, boulevard des Plages en retrait, le Chiberta & Golf hôtel & Resort, qui jouxte le célèbre golf de Chiberta. Les autres établissements hôteliers, Novotel, 4 étoiles,  Ibis, 3 étoiles sur la route de l'aéroport ou bien encore le Château de Brindos, derrière la piste, le 5 étoiles de Serge Blanco.
En revanche, son vaste territoire permet à Anglet de pouvoir offrir de nombreuses résidences hôtelières de qualité.

Quant au dernier camping, le Camping de Fontaine Laborde, près des plages, qui jouxte une Auberge de la Jeunesse encore vivante, il est devenu résidence. Un autre, situé près de Parme et du chateau de Brindos subsiste encore mais il est plutôt sur la zone de Biarritz que celle d'Anglet. Car si cette station balnéaire de 40 000 habitants unique en son genre n'obtient pas les subsides qu'elle mérite en taxes de séjour  qu'elle mériterait, en revanche, elle fait l'objet d'une appétence gargantuesque des agents immobiliers dans le District Bayonne-Anglet-Biarritz. Le maire, Claude Olive, est parfaitement conscient de ce déficit chronique en matière d'hôtellerie et laisse penser en point de suspension que les ambitions dans ce domaine ne sont pas abandonnées. Mais comme la sœur Anne, nul depuis des années n'a rien vu venir..... La seule station balnéaire du tout gratuit est véritablement unique en son genre. La preuve? Un de ses centres au sud, le quartier Saint-Jean, est situé à 7 minutes de l' aéroport inernational Biarritz-Pays basque que sa piste longe sur...70% de son territoire.

 

 


Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
41704
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
GARCIA | 26/07/2017

Pour se loger à ANGLET,il y a des locations classées saisonniéres qui paraissent sur le site de pap vacances et qui valent certains hôtels .
Moi même j'ai un appartement classé 3*étoiles à ANGLET, Avec une trés belle terrasse de 40 m2sur PAP VACANCES et je paie la taxe de séjour.Pouquoi avoir oublié les appartements classés?Cordialement à vous.
Madame GARCIA

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !