Apprentissage: une formation inédite à Brive Tonneliers


TB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/09/2016 PAR La rédaction

Ce nouveau modèle de formation par l’alternance, en apprentissage, a vu le jour grâce au savoir-faire singulier du CFA Les 13 vents de Tulle, en matière d’ingénierie de formation en situation de travail. Ce Centre de formation a créé en étroite collaboration avec Brive Tonneliers, le parcours territorialisé d’apprentissage, un modèle inédit de formation sur-mesure pour chaque apprenti.

Antoine ANDARY et Baptiste HERLIN sont les deux premiers apprentis de Brive Tonneliers à avoir suivi avec succès ce parcours territorialisé d’apprentissage, en immersion totale dans l’entreprise. Ils ont été formés en adéquation avec les besoins de celle-ci et ont certifié leurs compétences en passant leurs examens en mai dernier, avant d’obtenir leur diplôme de CAP Tonneliers le 29 Juin, puis d’être embauchés en Contrat à Durée Déterminée par Brive Tonneliers.
Ce nouveau schéma de parcours territorialisé d’apprentissage répond à une méthodologie précise de formation en mobilisant les talents des maîtres tonneliers de l’entreprise.

Sous la responsabilité administrative et juridique du CFA


Brive Tonneliers, après avoir reçu l’habilitation du Recteur d’Académie, a assuré la formation technologique et professionnelle des apprentis, dans le respect du référentiel de certification du diplôme de CAP Tonneliers, sous la responsabilité administrative, juridique et pédagogique du CFA Les 13 Vents.
Alain GIRARD, maître tonnelier – Meilleur Ouvrier de France et Mikael GOSSWEILER, maître foudrier formé en Suisse, tous deux en activité chez Brive Tonneliers, ont réalisé la formation d’Antoine et Baptiste tandis que le CFA accompagnait l’entreprise à toutes les étapes de mise en oeuvre du dispositif. Et ceci de l’aide au recrutement des candidats jusqu’à l’obtention du diplôme.
« Si nous avons fait le choix de ce modèle d’apprentissage pour transmettre la haute technicité de nos métiers et notre culture d’excellence, c’est parce qu’il nous a été possible de l’envisager selon des modalités nouvelles, beaucoup mieux adaptées à la réalité du marché et à nos obligations en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) », précise Laurent Lacroix, Directeur Général de Brive Tonneliers.
Deux jeunes apprentis au parcours atypique

Natif de Rouen, Antoine, 24 ans, y débute ses études en faculté d’histoire-géographie pendant 2 ans, mais réalise très vite que son avenir est ailleurs, dans un métier manuel. Il part à Lille passer un CAP ébénisterie puis s’installe en Corrèze afin de préparer son BTM ébénisterie au CFA Les 13 Vents. Passionné depuis toujours pas l’oenologie, plus particulièrement le métier de Maître-Foudrier, il décide de s’engager avec Brive Tonneliers pour se spécialiser avec un CAP Tonnellerie.
Originaire de Valenciennes, Baptiste, 26 ans, a toujours vécu en Corrèze. Son baccalauréat en poche, il souhaite depuis toujours exercer un métier artisanal. Après un CAP Taille de Pierres au lycée des Métiers et du Bâtiment à Felletin dans la Creuse, il prépare le Bac Pro Art de la Pierre puis cherche sa voie en complétant sa formation par le CAP maçonnerie au CFA Les 13 Vents. Son profil et son engagement éveillent l’intérêt d’un de ses professeurs qui lui propose d’effectuer un stage d’ébénisterie. Une expérience concluante qui décidera Baptiste à poursuivre dans cette voie en préparant le CAP Ebénisterie puis le CAP Tonnellerie en immersion totale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles