aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Apprentissage: une formation inédite à Brive Tonneliers

05/09/2016 | Une remise de diplômes à forte valeur d'exemple

Antoine ANDARY et Baptiste HERLIN sont les deux premiers apprentis Brive Tonneliers à avoir suivi avec succès ce parcours territorialisé d’apprentissage, en immersion totale chez Brive Tonneliers

Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine, avait fait le déplacement à Brive ce 2 septembre pour assister à la remise de diplômes qui consacrent la réussite de deux jeunes apprentis qui ont suivi, pendant deux ans, un dispositif unique en France : une formation qualifiante et diplômante en situation de travail, par l’apprentissage, en immersion totale chez Brive Tonneliers. L'entreprise, située à Brive la Gaillarde, est la première de la Nouvelle Aquitaine, à avoir créé en 2014 une "Formation En Situation de Travail" (FEST) pour l’obtention du diplôme de CAP Tonneliers.

Ce nouveau modèle de formation par l’alternance, en apprentissage, a vu le jour grâce au savoir-faire singulier du CFA Les 13 vents de Tulle, en matière d’ingénierie de formation en situation de travail. Ce Centre de formation a créé en étroite collaboration avec Brive Tonneliers, le parcours territorialisé d’apprentissage, un modèle inédit de formation sur-mesure pour chaque apprenti.

Antoine ANDARY et Baptiste HERLIN sont les deux premiers apprentis de Brive Tonneliers à avoir suivi avec succès ce parcours territorialisé d’apprentissage, en immersion totale dans l'entreprise. Ils ont été formés en adéquation avec les besoins de celle-ci et ont certifié leurs compétences en passant leurs examens en mai dernier, avant d'obtenir leur diplôme de CAP Tonneliers le 29 Juin, puis d'être embauchés en Contrat à Durée Déterminée par Brive Tonneliers.
Ce nouveau schéma de parcours territorialisé d’apprentissage répond à une méthodologie précise de formation en mobilisant les talents des maîtres tonneliers de l’entreprise.

Sous la responsabilité administrative et juridique du CFA


Brive Tonneliers, après avoir reçu l’habilitation du Recteur d’Académie, a assuré la formation technologique et professionnelle des apprentis, dans le respect du référentiel de certification du diplôme de CAP Tonneliers, sous la responsabilité administrative, juridique et pédagogique du CFA Les 13 Vents.
Alain GIRARD, maître tonnelier - Meilleur Ouvrier de France et Mikael GOSSWEILER, maître foudrier formé en Suisse, tous deux en activité chez Brive Tonneliers, ont réalisé la formation d’Antoine et Baptiste tandis que le CFA accompagnait l'entreprise à toutes les étapes de mise en oeuvre du dispositif. Et ceci de l’aide au recrutement des candidats jusqu’à l’obtention du diplôme.
« Si nous avons fait le choix de ce modèle d’apprentissage pour transmettre la haute technicité de nos métiers et notre culture d’excellence, c’est parce qu’il nous a été possible de l’envisager selon des modalités nouvelles, beaucoup mieux adaptées à la réalité du marché et à nos obligations en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) », précise Laurent Lacroix, Directeur Général de Brive Tonneliers.
Deux jeunes apprentis au parcours atypique

Natif de Rouen, Antoine, 24 ans, y débute ses études en faculté d’histoire-géographie pendant 2 ans, mais réalise très vite que son avenir est ailleurs, dans un métier manuel. Il part à Lille passer un CAP ébénisterie puis s’installe en Corrèze afin de préparer son BTM ébénisterie au CFA Les 13 Vents. Passionné depuis toujours pas l’oenologie, plus particulièrement le métier de Maître-Foudrier, il décide de s’engager avec Brive Tonneliers pour se spécialiser avec un CAP Tonnellerie.
Originaire de Valenciennes, Baptiste, 26 ans, a toujours vécu en Corrèze. Son baccalauréat en poche, il souhaite depuis toujours exercer un métier artisanal. Après un CAP Taille de Pierres au lycée des Métiers et du Bâtiment à Felletin dans la Creuse, il prépare le Bac Pro Art de la Pierre puis cherche sa voie en complétant sa formation par le CAP maçonnerie au CFA Les 13 Vents. Son profil et son engagement éveillent l’intérêt d’un de ses professeurs qui lui propose d’effectuer un stage d’ébénisterie. Une expérience concluante qui décidera Baptiste à poursuivre dans cette voie en préparant le CAP Ebénisterie puis le CAP Tonnellerie en immersion totale.

la rédaction
Par la rédaction

Crédit Photo : TB

Partager sur Facebook
Vu par vous
5501
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !