Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Apprentissage: une formation inédite à Brive Tonneliers

05/09/2016 | Une remise de diplômes à forte valeur d'exemple

Antoine ANDARY et Baptiste HERLIN sont les deux premiers apprentis Brive Tonneliers à avoir suivi avec succès ce parcours territorialisé d’apprentissage, en immersion totale chez Brive Tonneliers

Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine, avait fait le déplacement à Brive ce 2 septembre pour assister à la remise de diplômes qui consacrent la réussite de deux jeunes apprentis qui ont suivi, pendant deux ans, un dispositif unique en France : une formation qualifiante et diplômante en situation de travail, par l’apprentissage, en immersion totale chez Brive Tonneliers. L'entreprise, située à Brive la Gaillarde, est la première de la Nouvelle Aquitaine, à avoir créé en 2014 une "Formation En Situation de Travail" (FEST) pour l’obtention du diplôme de CAP Tonneliers.

Ce nouveau modèle de formation par l’alternance, en apprentissage, a vu le jour grâce au savoir-faire singulier du CFA Les 13 vents de Tulle, en matière d’ingénierie de formation en situation de travail. Ce Centre de formation a créé en étroite collaboration avec Brive Tonneliers, le parcours territorialisé d’apprentissage, un modèle inédit de formation sur-mesure pour chaque apprenti.

Antoine ANDARY et Baptiste HERLIN sont les deux premiers apprentis de Brive Tonneliers à avoir suivi avec succès ce parcours territorialisé d’apprentissage, en immersion totale dans l'entreprise. Ils ont été formés en adéquation avec les besoins de celle-ci et ont certifié leurs compétences en passant leurs examens en mai dernier, avant d'obtenir leur diplôme de CAP Tonneliers le 29 Juin, puis d'être embauchés en Contrat à Durée Déterminée par Brive Tonneliers.
Ce nouveau schéma de parcours territorialisé d’apprentissage répond à une méthodologie précise de formation en mobilisant les talents des maîtres tonneliers de l’entreprise.

Sous la responsabilité administrative et juridique du CFA


Brive Tonneliers, après avoir reçu l’habilitation du Recteur d’Académie, a assuré la formation technologique et professionnelle des apprentis, dans le respect du référentiel de certification du diplôme de CAP Tonneliers, sous la responsabilité administrative, juridique et pédagogique du CFA Les 13 Vents.
Alain GIRARD, maître tonnelier - Meilleur Ouvrier de France et Mikael GOSSWEILER, maître foudrier formé en Suisse, tous deux en activité chez Brive Tonneliers, ont réalisé la formation d’Antoine et Baptiste tandis que le CFA accompagnait l'entreprise à toutes les étapes de mise en oeuvre du dispositif. Et ceci de l’aide au recrutement des candidats jusqu’à l’obtention du diplôme.
« Si nous avons fait le choix de ce modèle d’apprentissage pour transmettre la haute technicité de nos métiers et notre culture d’excellence, c’est parce qu’il nous a été possible de l’envisager selon des modalités nouvelles, beaucoup mieux adaptées à la réalité du marché et à nos obligations en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) », précise Laurent Lacroix, Directeur Général de Brive Tonneliers.
Deux jeunes apprentis au parcours atypique

Natif de Rouen, Antoine, 24 ans, y débute ses études en faculté d’histoire-géographie pendant 2 ans, mais réalise très vite que son avenir est ailleurs, dans un métier manuel. Il part à Lille passer un CAP ébénisterie puis s’installe en Corrèze afin de préparer son BTM ébénisterie au CFA Les 13 Vents. Passionné depuis toujours pas l’oenologie, plus particulièrement le métier de Maître-Foudrier, il décide de s’engager avec Brive Tonneliers pour se spécialiser avec un CAP Tonnellerie.
Originaire de Valenciennes, Baptiste, 26 ans, a toujours vécu en Corrèze. Son baccalauréat en poche, il souhaite depuis toujours exercer un métier artisanal. Après un CAP Taille de Pierres au lycée des Métiers et du Bâtiment à Felletin dans la Creuse, il prépare le Bac Pro Art de la Pierre puis cherche sa voie en complétant sa formation par le CAP maçonnerie au CFA Les 13 Vents. Son profil et son engagement éveillent l’intérêt d’un de ses professeurs qui lui propose d’effectuer un stage d’ébénisterie. Une expérience concluante qui décidera Baptiste à poursuivre dans cette voie en préparant le CAP Ebénisterie puis le CAP Tonnellerie en immersion totale.

la rédaction
Par la rédaction

Crédit Photo : TB

Partager sur Facebook
Vu par vous
7403
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !