Après 30 ans d’attente, le 2ème tronçon de la RN21 va enfin voir le jour !


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/12/2011 PAR Sybille Rousseau

Qu’ils soient de droite ou de gauche, les élus lot-et-garonnais sont unanimes sur la question. La modernisation de la RN21 en 2×2 voies est une nécessité aujourd’hui ! « A l’achèvement de ces travaux, la Communauté de communes du Grand Villeneuvois sera traversée du Nord au Sud par la 2×2 voies ce qui permettra de relier les deux principaux pôles d’emploi et d’activité du département, que sont les agglomérations d’Agen et de Villeneuve, dans de meilleures conditions à la fois en terme de temps, de sécurité et de développement économique » précise Patrick Cassany. Pierre Camani, lui, considère cette signature de convention comme un message d’espoir : « nous débloquons enfin définitivement ce dossier de la RN21 où il a fallu plus de 20 ans pour réaliser le premier tronçon ! Lorsque le Préfet de Région m’a demandé de participer financièrement à ce projet, je lui ai bien sur répondu par la positive – l’enjeu étant si important – tout en lui disant que c’était anormal que ce soit le département qui mette la main à la poche. »

Agen « carrefour routier » de la Méditerranée à l’Atlantique et de la France à l’Espagne
Du côté de la CAA, la Communauté d’agglomération d’Agen, cette convention n’était pas une priorité. Cependant, après mure réflexion, il est ressorti qu’Agen pouvait être un véritable carrefour « entre l’axe Bordeaux-Toulouse et l’axe Limoge-Périgueux-Villeneuve-Agen-Auch et l’Espagne. Une identité qui prendra un jour toute sa mesure » explique, assuré, Jean Dionis du Séjour.
Du côté de l’Etat, le préfet de Région, Patrick Stefanini salue l’engagement des collectivités : « Pour la deuxième fois en Aquitaine des élus locaux acceptent de participer financièrement à un investissement de modernisation d’une infrastructure dépendant théoriquement de l’Etat. Cette participation mérite doublement d’être saluée car elle émane de plusieurs collectivités territoriales. »

Ce projet qui rentre dans le cadre du PDMI, le Programme de Modernisation des Itinéraires Routiers 2009-2014, s’élève à 30 millions d’€, financé à hauteur de 60% par l’Etat, 26,04% par le Conseil général, 11,40% par la CCA et 2,56% par la CCGV. Reste encore à parler du troisième tronçon… là encore tous sont unanimes, ils ne mettront pas trente ans à se décider !

Sybille Rousseau

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