Aqui! au Salon du Bourget : Les drones débarquent en ville


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/06/2017 PAR Solène MÉRIC

Les deux projets retenus par l’AMI, s’ils ont en commun les usages des drones en centre-ville, ont deux objectifs bien distincts. Dans le cadre du projet « Pélican » porté par un consortium entre Air Marine, Cdiscount, Thales, Serma Technologies et le laboratoire IMS de Bordeaux INP, l’objectif est, comme l’explique Emmanuel Grenier, le Directeur de C-discount, « de mieux livrer les clients, de manière immédiate dans de meilleurs délais, de une à deux heures après la commande, le tout en veillant au respect de l’environnement ». C’est aussi une manière pour le géant du e-commerce d’accéder plus facilement au centre-ville, puisque par définition le drone évite les bouchons…

« Une solution extrêmement sûre »
« Mais dans ce projet la livraison est prévue dans un point de collecte, au plus près du domicile du client mais pas directement chez le client », précise-t-il. Un détail qui a son importance pour simplifier le dispositif de livraison (comment faire dans les immeubles par exemple?), tout en permettant d’un point de vue technique d’utiliser des lignes fixes et donc parfaitement connues entre les entrepôts de livraison de Cdiscount à Cestas et les points de collecte.
Essentiel également, la garantie des personnes et des biens. Sur la sécurisation tout comme la fiabilisation avionique c’est Thales qui interviendra pour développer « une solution extrêmement sûre », garantit son représentant. «Il n’est bien sûr pas question de prendre le moindre risque de blesser quelqu’un que ce soit par le drone lui même; par le colis qu’il transporte ou par le risque « d’accident » entre deux aéronefs », enrichit Gilles Olichon, responsable d’Air Marine. Un premier prototype devrait voir le jour d’ici 2019, mais pour ce qui est de l’entrée dans la phase d’industrialisation, les porteurs de projets ne se risquent pas à autant de précision. « Il y a encore des verrous technologiques à lever », pointent les responsables engagés dans le projet.

Le second projet « Urbinet », développé par les startups Atmosky et MAV Solution, s’attaque quant à lui à un autre enjeu propre à la ville : la pollution atmosphérique. Ce micro-drone de moins de 2 kg, permettra de se déplacer partout afin d’établir des modèles de prévision de dispersion de la pollution urbaine en haute-résolution. Il analysera non seulement la pollution avec des niveaux de détails jamais connus doublés de données atmosphériques et cartographiques permettant, au total, des prévisions de la pollution très précises pour le déclenchement d’alerte de pollution au plus proche de la réalité, et non par simple souci de précaution éventuelle…
Les autorisations du tout premier test en conditions réelles de vol ont d’ores et déjà été obtenues. Il s’effectuera dans une ville de la métropole de Bordeaux le 6 juillet 2018.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles