Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Aqui! au Salon du Bourget : Les drones débarquent en ville

22/06/2017 | Le Salon du Bourget est le lieu idéal pour les annonces de projets innovants. « Pelican » et « Urbinet » sont deux d'entre eux sur les utilisations des drones en ville.

Présentation des projets Urbinet et Pelican sur le Salon du Bourget 2017

A l’occasion de l’UAV Show 2016, la Région avait lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt en partenariat avec le Cluster Drones AETOS autour de l’utilisation des drones en ville baptisé Drone City. Sur la dizaine de dossiers présentés au comité technique, celui-ci en a retenu deux, présentés sur le Chalet de la Région Nouvelle-Aquitaine, mardi, deuxième jour du Salon du Bourget. Leurs noms : « Pélican » et « Urbinet ». Le premier associe de grands noms comme Thales, C-Discount ou encore l'opérateur drone Air Marine, le second est le produit de l'alliance de deux startups de la pépinière Bordeaux Technowest.

Les deux projets retenus par l'AMI, s'ils ont en commun les usages des drones en centre-ville, ont deux objectifs bien distincts. Dans le cadre du projet « Pélican » porté par un consortium entre Air Marine, Cdiscount, Thales, Serma Technologies et le laboratoire IMS de Bordeaux INP, l'objectif est, comme l'explique Emmanuel Grenier, le Directeur de C-discount, « de mieux livrer les clients, de manière immédiate dans de meilleurs délais, de une à deux heures après la commande, le tout en veillant au respect de l'environnement ». C'est aussi une manière pour le géant du e-commerce d'accéder plus facilement au centre-ville, puisque par définition le drone évite les bouchons...

"Une solution extrêmement sûre"
« Mais dans ce projet la livraison est prévue dans un point de collecte, au plus près du domicile du client mais pas directement chez le client », précise-t-il. Un détail qui a son importance pour simplifier le dispositif de livraison (comment faire dans les immeubles par exemple?), tout en permettant d'un point de vue technique d'utiliser des lignes fixes et donc parfaitement connues entre les entrepôts de livraison de Cdiscount à Cestas et les points de collecte.
Essentiel également, la garantie des personnes et des biens. Sur la sécurisation tout comme la fiabilisation avionique c'est Thales qui interviendra pour développer « une solution extrêmement sûre », garantit son représentant. «Il n'est bien sûr pas question de prendre le moindre risque de blesser quelqu'un que ce soit par le drone lui même; par le colis qu'il transporte ou par le risque « d'accident » entre deux aéronefs », enrichit Gilles Olichon, responsable d'Air Marine. Un premier prototype devrait voir le jour d'ici 2019, mais pour ce qui est de l'entrée dans la phase d'industrialisation, les porteurs de projets ne se risquent pas à autant de précision. « Il y a encore des verrous technologiques à lever », pointent les responsables engagés dans le projet.

Le second projet « Urbinet », développé par les startups Atmosky et MAV Solution, s'attaque quant à lui à un autre enjeu propre à la ville : la pollution atmosphérique. Ce micro-drone de moins de 2 kg, permettra de se déplacer partout afin d'établir des modèles de prévision de dispersion de la pollution urbaine en haute-résolution. Il analysera non seulement la pollution avec des niveaux de détails jamais connus doublés de données atmosphériques et cartographiques permettant, au total, des prévisions de la pollution très précises pour le déclenchement d'alerte de pollution au plus proche de la réalité, et non par simple souci de précaution éventuelle...
Les autorisations du tout premier test en conditions réelles de vol ont d'ores et déjà été obtenues. Il s'effectuera dans une ville de la métropole de Bordeaux le 6 juillet 2018.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5288
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !