Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/07/19 : Le Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne vient de recevoir le label « Sécuri-Site ». Délivré par la Préfète du Département, ce label certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur comme aux abords d’un site touristique.

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/07/19 | L'A63, "boulevard urbain" gratuit pendant le G7 de Biarritz

    Lire

    La nouvelle est venue hier de la sous-préfecture de Bayonne, l'autoroute A63 va faire office de rocade de contournement des agglomérations bayonnaises, angloyes et biarottes pendant les trois jours du G7 du 24 au 26 août en accord avec Vinci, la Communauté d'agglomération et le Syndicat des mobilités. En effet, les deux axes principaux, RD210 (ex Rn10) et une partie du BAB seront "gelés", comme l'aéroport et les gares de Bayonne à Guéthary seront fermées. Avec le flot de vacanciers qui utilisent l'autoroute en cette fin du mois d'août Bison Futé va perdre les pédales….

  • 19/07/19 | Squats : la métropole ouvre un gymnase

    Lire

    Après l'annonce par la préfète Fabienne Buccio de la poursuite de la fermeture des squats et habitats précaires, notamment sur l'agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole a annoncé ce vendredi la mise en place d'une ouverture temporaire du gymnase Thiers dans le quartier de la Bastide, à condition que des associations en gèrent l'accueil. 150 places se sont ouvertes ce vendredi soir, la métropole en cherche actuellement le double.

  • 19/07/19 | Job‐dating inversé à la Cité de la Formation (CFP) à Marmande le 22 juillet

    Lire

    Val de Garonne Agglomération et la Cité de la Formation de Marmande organisent une rencontre entre les jeunes diplômés et les employeurs du territoire le lundi 22 Juillet de 17h à 19h sur le Plateau Technique Soudage de la CFP. Entreprises, agences intérimaires, groupements d’employeurs, partenaires de l’emploi sont conviés pour participer à cette rencontre sous forme de job‐dating inversé, car ce seront les candidats qui seront installés devant leur cabine de soudage et les employeurs qui viendront à leur rencontre.

  • 19/07/19 | Le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé

    Lire

    Sur décision de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé ses portes le 1er juillet dernier. Depuis 2014, ce centre de la Haute-Vienne assurait le diagnostic et la prise en charge de tous les enfants de 0 à 6 ans avec autisme. Face à cette fermeture, l’association Autisme Limousin a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux.

  • 19/07/19 | Opération « Nettoyage de plage » ce samedi à Lacanau avec la fondation Corona

    Lire

    Ce samedi 20 juillet, la célèbre marque de bière Corona s'associe à Parley for the Oceans, organisation de protection des mers, pour un nettoyage en profondeur de la plage de Lacanau. Presque invisible sur les plages, le plastique recouvre cependant une forte partie des rivages et flotte dans les mers ce qui dégrade alors l’écosystème marin. Alors, de 18h à 20h ce samedi, Corona, associé à Parley, donne rendez-vous à tous pour délivrer la Plage Nord de Lacanau de ses déchets plastiques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Aqui! plongé dans la réalité virtuelle

16/06/2019 | Le complexe de réalité virtuelle REIV, au cœur du centre commercial Saint Christoly vient d'ouvrir ses portes. Récit d'une découverte.

L'espace de réalité virtuelle en statique

A l’occasion de l’ouverture du complexe REIV (« Réelle Expérience d’Immersion Virtuelle ») au cœur du centre commercial Saint Christoly, à Bordeaux, quelques chanceux ont pu tester des jeux en réalité virtuelle, parmi lesquels After H, sorti en février 2018. Votre serviteur, habitué du jeu vidéo sur console ou ordinateur, s’est glissé dans l’équipement de réalité virtuelle pour deux essais : un en statique – dans un espace limité – puis en déplacement libre, aux côtés de trois autres joueurs dans une pièce de 100m².

Une expérience déroutante. Je dois avouer ma surprise au sortir des tests, tant je suis habitué à mon canapé

ou mon siège de bureau pour jouer. En effet, passer d’un écran à quelques mètres de soi au cœur de l’action vidéoludique produit un effet étrange de vertige, dissipé après quelques secondes de jeu. Autre habitude à prendre, le réflexe de tourner la tête pour chercher des objets ou avancer dans le jeu, pas si facile. Muni de deux manettes et d’un casque, je m’attaque donc au premier test, en statique, sur un jeu de tir. Plongé dans un univers de dessin animé futuriste, il semble presque étonnant de se dire que le monde du jeu vidéo en réalité virtuelle n’en est qu’à ses premières heures. Le casque aide beaucoup à l’immersion, tant visuelle qu’auditive : si vous installez votre équipement correctement, deux oreillettes vous permettent d’entendre le rire de votre antagoniste, pas forcément rassurant. Après deux essais avortés en moins de deux minutes – littéralement – pour cause d’une concentration défectueuse devant l’univers qui s’offre à mes yeux, j’arrive tant bien que mal à me hisser jusqu’au ‘boss’ de fin. Cet immense robot n’a pas eu de mal à triompher. Frustré de cette troisième défaite, je décide de céder ma place aux autres. Un « Rage quit » comme disent les ‘gamers’.

Déplacement libre : des sensations excitantes

Un membre de l’équipe de REIV s’approche de moi, avant de demander « ça vous dit de tester le jeu [After H, développé par SmartVR Studio] en déplacement libre ? Il manque un joueur ». Me voici donc harnaché de la tête aux pieds : un casque de réalité virtuelle sur la tête, un ordinateur sur le dos, un capteur sur chaque bras, chaque pied et une arme à la main. En attendant l’arrivée dans le monde virtuel des autres joueurs, je teste les capacités de mon personnage, les capteurs reproduisant mes mouvements à l’identique. Au total, nous avons quasiment trois kilos d’équipement sur nous. Me voici donc en train de remuer les bras, sautiller, m’accroupir, aussi bien dans le jeu qu’à l’extérieur, une salle neutre de 100m². Nous disposons aussi de micros intégrés au casque pour échanger entre joueurs.

Pour ce laser game collaboratif d'une grosse demi heure, je suis accompagné de Wendy, Franck, et « Player 3 ». Ce dernier nous a laissé suite à un problème technique, avant d’être remplacé par un autre Franck, confrère localier, en cours de partie. Le jeu, bien que simple dans le concept – une survie par équipe à différentes vagues – , semble complexe quand il est vécu de l’intérieur. Forcément, une forme de pression s’installe : faire attention à l’objectif que nous devons protéger, regarder dans toutes les directions pour s’assurer de ne pas être pris à revers, surveiller les alentours des coéquipiers, autant de facteurs de stress qui me font penser ‘en fait, j’y suis vraiment’. Ajoutez à cela la fatigue d’après partie, où vous avez gesticulé avec des équipements sur le dos, une arme à la main et vous avez la recette d’un concept à la fois ludique et sportif. Activité qui devrait ravir une certaine personne, célébrée le 26 mai dernier, chère aux gamers, appelés en l’occurrence les « REIVERS ».

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
1906
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !