AQUIBAT le Salon professionnel de la construction du sud-ouest, s’annonce de plus en plus grand !


Isabelle Camus
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2011 PAR Solène MÉRIC

Initié en 2006 et renouvelé tous les deux ans, le Salon AQUIBAT, a connu les hauts du secteur de la construction mais aussi ses bas. Et pourtant à chaque édition, le Salon conçu dès le départ comme un « grand Salon » professionnel, n’a cessé de monter en puissance. Même en 2010, période particulièrement difficile pour le secteur, l’évolution du nombre d’exposants et de visiteurs est allée croissante. Une hausse, qui semble ne pas se démentir pour AQUIBAT 2012 : à neuf mois du Salon déjà 220 exposants ont confirmé leur présence. Damien Havard table sur une croissance globale de +30% ! En effet aux exposants 2010, qui pour la plupart reviennent, de nouvelles entreprises  se joignent également à l’aventure. Un constat qui confirme ainsi sa place de leader au niveau du grand sud ouest, avec non seulement une participation croissante des entreprises locales, mais aussi des entreprises nationales et internationales. Autre constat rapporté par le Directeur, les exposants réservent des surfaces plus importantes pour des stands plus grands et donc de meilleure qualité que les années précédentes.

Poussé par l’innovation, « le secteur va mieux »
Face à un tel succès, le secteur de la construction au sens large, seraient-t-il donc sorti de la crise ? « Même si les choses sont encore difficiles, le secteur va mieux » répond Damien Havard. « On est davantage dans une phase de stabilisation avec même, pour certains, un début d’amélioration. » Selon lui, ce qui fait toute la pertinence du Salon, c’est qu’il est une véritable vitrine de l’innovation et de la créativité qui traverse la filière à l’heure actuelle. Un mouvement poussé par le Grenelle de l’environnement qui donne à AQUIBAT une dimension de véritable « salon de l’innovation ». Un filon d’autant plus exploité par les organisateurs qu’en parallèle à la partie purement commerciale d’AQUIBAT, une partie consacrée à des conférences, ateliers techniques, formations et expositions se développe également de plus en plus.

Conférences et ateliers de découverte des métiers
Toute une série de rendez-vous est en effet rassemblée sous le logo des « rencontres AQUIBAT environnement ». Déjà prévus au programme 2012 : la continuité du colloque sur la qualité de l’eau entamé lors de l’édition 2010, une conférence très attendue sur l’étanchéité des construction à l’air, organisée par la CDPEA, ou encore la forte intégration sur le Salon de la formation professionnelle, réalisée en partenariat avec BATI-FORM. Via des ateliers de découverte des métiers du bâtiment, des jeunes en recherche de formation sont mis en situation de chantier, et guidés par un professionnel du métier concerné par l’atelier. « En 2010, une dizaine de jeunes avaient ainsi pu décrocher un stage débouchant par la suite sur un contrat de professionnalisation » souligne Matthieu Neny. Au-delà des affaires, AQUIBAT, se présente donc comme un véritable outil de valorisation de la filière.

Photo: Isabelle Camus

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles