Aquitaine: revenu agricole en baisse de 20%, la profession met en route son projet régional


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2010 PAR Joël AUBERT

En ces premiers jours de janvier les agriculteurs n’ont qu’un mot en tête : revenu. Le bilan national 2009 est , on le sait, globalement de l’ordre de la catastrophe : moins 32 %, une chute dont on ne connaît pas d’équivalent depuis que sont connus les comptes de l’agriculture, avec des secteurs menacés, ici et là, de perdre nombre d’exploitations. Un seul exemple puisé dans le secteur laitier qui montre bien l’ampleur de la crise : le revenu mensuel moyen d’un producteur de lait est estimé à 700 euros.

Le lait en question
Ce n’est pas parce que l’agriculture d’Aquitaine s’en tire un peu moins mal en 2009, avec une chute de 20% du revenu, que les responsables professionnels envisagent l’avenir avec un optimisme béat. La situation de la filière laitière régionale continue par exemple d’être préoccupante ; à la fois pour le revenu des exploitants mais aussi pour la pérennité des organismes techniques collectifs qui ont été mis en place par la profession. Quand on sait que la région ne parvenait déjà pas à produire au niveau qui lui était permis on s’interroge, légitimement, sur le sort de nombre d’exploitations pourtant essentielles à l’équilibre des territoires dans des zones de déprise foncière. La viticulture, elle aussi, continue d’inquiéter avec un niveau de stocks qui reste élevé et des prix de vente, notamment en vrac, qui ne se redressent pas ni ne parviennent pas à couvrir les coûts de production.

Les volailles festives en tête
Dans ce tableau, dans l’ensemble plutôt sombre, le landais Dominique Graciet se plaît à souligner que la production de volailles festives a connu une fin d’année remarquable, tant en volume qu’en valeur . Un résultat qui est venu conforter un peu plus la région dans l’orientation vers la qualité qu’elle a adoptée défendue et fait reconnaître. Et dont elle regrette qu’elle n’ait pas été suffisamment prise en compte dans la réorientation de la politique agricole commune à l’horizon 2013. Mais comme les lamentations ne sont pas porteuses d’avenir la Chambre régionale entreprend, en ce début d’année, une réflexion avec le souci d’intégrer tous les aspects, de la production à la mise en marché, qui permettent à l’agriculture d’Aquitaine de sortir par le haut d’une crise également structurelle. Des groupes de travail se réunissent avec l’objectif d’aboutir à la définition d’un vrai projet régional.

J.A
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles