Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Société | Arcachon : congrès français de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

31/05/2019 | Du 6 au 8 juin prochain Arcachon accueillera la prochaine édition du Congrès français de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des disciplines associées.

Le congrés aura lieu du 6 au 8 juin.

Instauré sur le bassin cette année, ce congrès savant, associé au Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux aura pour but de réunir toute la communauté des psychiatres spécialisés dans l’enfance et l’adolescence de France ou d’ailleurs. Seront aussi représentées durant ces trois jours, du 6 au 8 juin, de nombreuses autres disciplines telles que psychologue, orthophoniste et autres professions de l’enfance. Au cœur du débat seront exposées les notions de trouble du développement de l’enfant et de l'adolescent afin de tenter de comprendre et d'accompagner les anomalies précoces identifiables chez l’enfant.

Durant trois journées, du 6 au 8 juin, le palais des congrès d’Arcachon sera porté par des thématiques importantes autour du développement de l’enfant ainsi que des discussions autour des altérations du cerveau ou des problèmes comportementaux. Ayant pour but de promouvoir et assembler des études, des recherches et des actions concernant les troubles mentaux, affectifs et intellectuels des enfants et des adolescents, cette grande assemblée vivra autour de questions aussi bien théoriques que thérapeutiques.

« La chance de débattre entre professionnels d’horizons différents »

Manuel Bouvard, professeur d’université, responsable du Pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Charles Perrens et co-organisateur du Congrès précise que « Le fait d’essayer d’agrandir et faire connaitre la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent prouve qu’elle peut devenir un débat. » Avec un public composé essentiellement de professionnels, l’enjeu sera de débattrer autour d’idées, d’échanges construits pour essayer d’avancer sur une harmonisation de la discipline. Entre conférences plénières vivantes et débats avancés sur les pratiques en France, le congrès aura la chance d’avoir dans ses rangs des orateurs de haut niveau comme Bruno Falissard, professeur de biostatistique à la faculté de médecine de Paris-Sud ou encore Maria Melchior, directrice de recherche à l’Inserm. En groupe plus restreint et en parallèle, des temps d’ateliers, par thèmes seront mis en place afin d’amplifier les échanges et rendre le public actif. A ces moments, chaque membre pourra donner son avis et alors débattre librement. De plus, la psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence étant multiple, de nombreux symposiums autour de sujets divers tels que l’environnement, la conscience de soi, le numérique ou encore les inégalités sociales de santé centreront les questions pour les spécialistes qui, autour de démonstrations scientifiques, partageront l’état actuel des connaissances de chacun.

« Un congrès divisé en deux parties »

Le programme de cet événement sera découpé en deux branches. La première journée du 6 Juin sera destinée aux jeunes exerçant les professions de la santé mentale ou en formation interne et assistance. A des niveaux et professions différents, la journée sera basée sur l’enseignement et l’évolution des divers corps de métiers de la psychiatrie de l’enfance. Plus ouvert en pédagogie, le but sera d’informer et de former au mieux les futurs docteurs, orthophonistes ou encore psychologues de demain. Par la suite, les journées du 7 au 8 juin seront composées essentiellement de successions de conférences plénières et de symposiums accompagnés d’ateliers spécialisés. Renouvelé tous les ans, le congrès a choisi de s’installer à Arcachon cette année. Ville à proximité de Bordeaux et profitant d’une configuration unique avec son palais des congrès; 500 personnes sont attendues du 6 au 8 juin prochain pour discuter dans un cadre attractif de sujets complexes et importants pendant les congrès mais aussi, après, autour d’un verre. 

Pour plus de renseignements :  Congrès de psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : Creal-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
2010
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !