Arcachon : lancement réussi d’Arcachon Salon Nautique


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/04/2014 PAR Emmanuelle Diaz

Aboutissement de dix ans de travaux au cours desquels la zone portuaire de la ville a changé de visage- apparition du Quai Patrimoine, de la Halle du port, du Pôle Nautisme, de la Maison de la Mer et d’une nouvelle capitainerie- ce salon s’est imposé à ses organisateurs comme une évidence : « il va de pair avec la réfection du port. On se dote d’une manifestation qui va avec ces nouvelles infrastructures de façon à ce que nos clients qui réclamaient des animations depuis des années, rejoignent ainsi les professionnels qui, de leur côté, avaient besoin de ces événements pour pouvoir développer leur activité qui est difficile en ce moment » précise Alain Gautier. «C’est un nouvel essor pour le port. On est un moteur économique local et on espère devenir un moteur économique régional grâce à ce salon », poursuit-il.

Un événement économique et culturelQuand à la période choisie, elle aussi semble s’être imposée tout naturellement. « Nous avions depuis longtemps la volonté de trouver un moment fort sur la période de Pâques, un peu avant la saison et qui s’intercale entre les fêtes d’Arcachon qui ont lieu le 25 mars et la plage aux écrivains, le mois prochain. Nous avions au mois d’avril une fenêtre de tir qui n’était pas comblée et nous avons souhaité le faire au travers d’un événement tourné vers notre patrimoine, notre plan d’eau », précise Yves Foulon.

Mais, fortement identitaire, ce salon a surtout pour but le soutien de la filière nautique et des métiers de la mer sur le bassin. Une ambition qui semble aller de soi quand on sait qu’Arcachon est le seul port de pêche de la Gironde et représente, pour ce qui est de la plaisance, le deuxième de la façade Atlantique et le troisième de France.

Lancement d'Arcachon Salon Nautique

Divisés en quatre pôles -village tradition & patrimoine, exposition & vente de navires neufs et d’occasion, équipements & services et associations & institutionnels, les 30 000m2 d’exposition ont ainsi su attirer près de 25 000 visiteurs au cours de ces trois jours.

Un beau succès qui fait dire à Yves Foulon que cette manifestation initialement prévue pour être biennale devrait finalement être programmée tous les ans et au final, devenir pérenne. La municipalité se donne cinq ans pour qu’elle atteigne sa maturité.
Prochain rendez-vous : avril 2015.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles