Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Artigues-près-Bordeaux : deuxième édition du Trophée des Routiers

07/09/2016 | Des épreuves mais aussi beaucoup de convivialité pour cette seconde édition du Trophée

une

Initié il y a deux ans par Carcept Prev (ensemble des institutions de protection sociale du transport et de la logistique), le Trophée des Routiers célèbre cette année, sa seconde édition. Un concours national consacré à la profession de conducteur routier du transport de marchandises et dont les sélections régionales ont eu lieu hier à l'AFTRAL (organisme avec l'AFT et l'OPCA, en lien avec la formation professionnelle de ce secteur) à Artigues-près-Bordeaux.

Ils étaient 21 (dont une femme), à représenter hier, les couleurs de la Région Nouvelle-Aquitaine au concours national Cup 2016. Une compétition dont l'objectif était de « mettre en valeur les efforts de la profession pour valoriser la prévention, tant dans le domaine routier, que dans celui de la santé ou de l'environnement », précise Lydia Rio, Déléguée Régionale AFT (Association pour le Développement de la Formation Professionnelle dans les Transports). Le Trophée des Routiers étant également l'occasion de « valoriser les hommes et les femmes transporteurs poids-lourds en soulignant les qualités requises à la pratique de leur métier », poursuit-elle.

C'est donc au travers d'épreuves tant pratiques que théoriques que les candidats se sont affrontés. Au programme : un QCM sur la réglementation des transports, la prévention des risques et la sécurité routière, une épreuve de conduite de précision sur piste et une épreuve d'éco-conduite sur simulateur. A noter également de nombreux ateliers ayant trait, notamment au développement durable, à la prévention des addictions et à l'hygiène de vie, aux arrimages, aux gestes de premiers secours, postures et défibrillateur ainsi qu'à la sécurité incendie. Au final, une journée d'échanges entre professionnels et l'occasion, au delà de la compétition, de se former dans de nombreux domaines.

Une profession en pleine mutationMais au delà du simple concours, cette manifestation se veut aussi un moyen de communiquer sur une profession en pleine mutation et sur laquelle les idées reçues ne manquent pas. Des boîtes de vitesse automatiques à l'intervention d'une société spécialisée en cas de panne (« plus aucun routier ne change lui-même une roue », note Lydia Rio), le métier est aujourd'hui totalement accessible aux femmes, pourtant encore largement minoritaires. Autre cliché attaché à l'image de la profession : celle de pollueur, alors que « les poids-lourds ne représentent que 23,2% de l'émission de CO2 contre 57,4% pour les véhicules particuliers », poursuit-elle. Une profession, qui évolue elle aussi rapidement sous l'impact du numérique et de la technologie et dont l'exercice est de plus en plus réglementé. « Encore beaucoup de tabous restent à faire tomber », conclut-elle.

Quant aux sélections régionales du Cup 2016, elles ont rassemblé deux fois plus de candidats que la première édition ; le nombre de volontaires ayant, quant à lui, triplé au niveau national (240 participants cette année). Un concours qui a vu la victoire de Francis Aubel, de la Société GLS située à Vayres. Outre son prix, remis par Françoise Cartron, vice-Présidente du Sénat et Sénatrice de la Gironde, il aura l'honneur de rejoindre les onze autres finalistes pour disputer la finale le 12 octobre prochain, à la Maison de la Chimie à Paris, lors des Assises du Transport et de la Mobilité.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.Diaz

Partager sur Facebook
Vu par vous
5523
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !