aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Artigues-près-Bordeaux : deuxième édition du Trophée des Routiers

07/09/2016 | Des épreuves mais aussi beaucoup de convivialité pour cette seconde édition du Trophée

une

Initié il y a deux ans par Carcept Prev (ensemble des institutions de protection sociale du transport et de la logistique), le Trophée des Routiers célèbre cette année, sa seconde édition. Un concours national consacré à la profession de conducteur routier du transport de marchandises et dont les sélections régionales ont eu lieu hier à l'AFTRAL (organisme avec l'AFT et l'OPCA, en lien avec la formation professionnelle de ce secteur) à Artigues-près-Bordeaux.

Ils étaient 21 (dont une femme), à représenter hier, les couleurs de la Région Nouvelle-Aquitaine au concours national Cup 2016. Une compétition dont l'objectif était de « mettre en valeur les efforts de la profession pour valoriser la prévention, tant dans le domaine routier, que dans celui de la santé ou de l'environnement », précise Lydia Rio, Déléguée Régionale AFT (Association pour le Développement de la Formation Professionnelle dans les Transports). Le Trophée des Routiers étant également l'occasion de « valoriser les hommes et les femmes transporteurs poids-lourds en soulignant les qualités requises à la pratique de leur métier », poursuit-elle.

C'est donc au travers d'épreuves tant pratiques que théoriques que les candidats se sont affrontés. Au programme : un QCM sur la réglementation des transports, la prévention des risques et la sécurité routière, une épreuve de conduite de précision sur piste et une épreuve d'éco-conduite sur simulateur. A noter également de nombreux ateliers ayant trait, notamment au développement durable, à la prévention des addictions et à l'hygiène de vie, aux arrimages, aux gestes de premiers secours, postures et défibrillateur ainsi qu'à la sécurité incendie. Au final, une journée d'échanges entre professionnels et l'occasion, au delà de la compétition, de se former dans de nombreux domaines.

Une profession en pleine mutationMais au delà du simple concours, cette manifestation se veut aussi un moyen de communiquer sur une profession en pleine mutation et sur laquelle les idées reçues ne manquent pas. Des boîtes de vitesse automatiques à l'intervention d'une société spécialisée en cas de panne (« plus aucun routier ne change lui-même une roue », note Lydia Rio), le métier est aujourd'hui totalement accessible aux femmes, pourtant encore largement minoritaires. Autre cliché attaché à l'image de la profession : celle de pollueur, alors que « les poids-lourds ne représentent que 23,2% de l'émission de CO2 contre 57,4% pour les véhicules particuliers », poursuit-elle. Une profession, qui évolue elle aussi rapidement sous l'impact du numérique et de la technologie et dont l'exercice est de plus en plus réglementé. « Encore beaucoup de tabous restent à faire tomber », conclut-elle.

Quant aux sélections régionales du Cup 2016, elles ont rassemblé deux fois plus de candidats que la première édition ; le nombre de volontaires ayant, quant à lui, triplé au niveau national (240 participants cette année). Un concours qui a vu la victoire de Francis Aubel, de la Société GLS située à Vayres. Outre son prix, remis par Françoise Cartron, vice-Présidente du Sénat et Sénatrice de la Gironde, il aura l'honneur de rejoindre les onze autres finalistes pour disputer la finale le 12 octobre prochain, à la Maison de la Chimie à Paris, lors des Assises du Transport et de la Mobilité.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.Diaz

Partager sur Facebook
Vu par vous
4551
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !