aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Artigues-près-Bordeaux : deuxième édition du Trophée des Routiers

07/09/2016 | Des épreuves mais aussi beaucoup de convivialité pour cette seconde édition du Trophée

une

Initié il y a deux ans par Carcept Prev (ensemble des institutions de protection sociale du transport et de la logistique), le Trophée des Routiers célèbre cette année, sa seconde édition. Un concours national consacré à la profession de conducteur routier du transport de marchandises et dont les sélections régionales ont eu lieu hier à l'AFTRAL (organisme avec l'AFT et l'OPCA, en lien avec la formation professionnelle de ce secteur) à Artigues-près-Bordeaux.

Ils étaient 21 (dont une femme), à représenter hier, les couleurs de la Région Nouvelle-Aquitaine au concours national Cup 2016. Une compétition dont l'objectif était de « mettre en valeur les efforts de la profession pour valoriser la prévention, tant dans le domaine routier, que dans celui de la santé ou de l'environnement », précise Lydia Rio, Déléguée Régionale AFT (Association pour le Développement de la Formation Professionnelle dans les Transports). Le Trophée des Routiers étant également l'occasion de « valoriser les hommes et les femmes transporteurs poids-lourds en soulignant les qualités requises à la pratique de leur métier », poursuit-elle.

C'est donc au travers d'épreuves tant pratiques que théoriques que les candidats se sont affrontés. Au programme : un QCM sur la réglementation des transports, la prévention des risques et la sécurité routière, une épreuve de conduite de précision sur piste et une épreuve d'éco-conduite sur simulateur. A noter également de nombreux ateliers ayant trait, notamment au développement durable, à la prévention des addictions et à l'hygiène de vie, aux arrimages, aux gestes de premiers secours, postures et défibrillateur ainsi qu'à la sécurité incendie. Au final, une journée d'échanges entre professionnels et l'occasion, au delà de la compétition, de se former dans de nombreux domaines.

Une profession en pleine mutationMais au delà du simple concours, cette manifestation se veut aussi un moyen de communiquer sur une profession en pleine mutation et sur laquelle les idées reçues ne manquent pas. Des boîtes de vitesse automatiques à l'intervention d'une société spécialisée en cas de panne (« plus aucun routier ne change lui-même une roue », note Lydia Rio), le métier est aujourd'hui totalement accessible aux femmes, pourtant encore largement minoritaires. Autre cliché attaché à l'image de la profession : celle de pollueur, alors que « les poids-lourds ne représentent que 23,2% de l'émission de CO2 contre 57,4% pour les véhicules particuliers », poursuit-elle. Une profession, qui évolue elle aussi rapidement sous l'impact du numérique et de la technologie et dont l'exercice est de plus en plus réglementé. « Encore beaucoup de tabous restent à faire tomber », conclut-elle.

Quant aux sélections régionales du Cup 2016, elles ont rassemblé deux fois plus de candidats que la première édition ; le nombre de volontaires ayant, quant à lui, triplé au niveau national (240 participants cette année). Un concours qui a vu la victoire de Francis Aubel, de la Société GLS située à Vayres. Outre son prix, remis par Françoise Cartron, vice-Présidente du Sénat et Sénatrice de la Gironde, il aura l'honneur de rejoindre les onze autres finalistes pour disputer la finale le 12 octobre prochain, à la Maison de la Chimie à Paris, lors des Assises du Transport et de la Mobilité.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.Diaz

Partager sur Facebook
Vu par vous
4641
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !