Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

  • 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo

    Lire

    Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se challengent dans un concours photo dédié aux moissons de l’année 2020. À travers cette initiative, les jeunes agriculteurs souhaitent redynamiser cette saison 2020, selon eux, assez moyenne et pourrait mettre en péril des exploitations « déjà bancales ». Plusieurs lots seront distribués aux gagnants dont un week-end de remplacement offert, financé par JA86.

  • 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel

    Lire

    A la Rochelle la traditionnelle cérémonie militaire aura lieu Parc Franck-Delmas ce 14 juillet à 11h. Pour des raisons de précautions sanitaires il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique lancé en ville. En guise de compensation, les artificiers Lacroix-Ruggieri ont proposé gracieusement un spectacle pyrotechnique virtuel sur-mesure sur le thème des monuments Rochelais qui sera retransmis à 22h30 sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr, relayé sur Facebook La Rochelle Ensemble, visible plusieurs jours, ainsi que sur les écrans des Francofolies Square Bobinec après les concerts.

  • 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive

    Lire

    Un système de prêt de jeu à la semaine vient d’être mis en place par la ludothèque de Guéret. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de la Ville et de les appeler pour réserver. Le retrait et le paiement (1,60 € par jeu) se font à l’Espace Fayolle du lundi au vendredi de 9h à 15h. Il faut penser à amener son propre sac !

  • 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle

    Lire

    La lutte contre le gel et la grêle sera le thème de la journée technique viticole organisée mercredi 22 juillet à 13h30 à la salle des fêtes de Chadenac, par la Chambre d'agriculture dans le cadre d'Innov'action et du plan Ecophyto. Au programme : conférences, témoignages et visite d'essais. Contacts: Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture et ingénieure réseau DEPHY ECOPHYTO à Saintes : 05 46 50 45 00. Sandrine LUCAS, conseillère, œnologue, à St-Jean-d’Angély: 05 46 50 45 00.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A Bordeaux, une plongée dans les « Coulisses des sciences »

15/01/2020 | Du 21 au 25 janvier, les étudiants du master 2 Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne organisent la 4ème semaine de culture scientifique et technique…

Semaine de culture scientifique et technique (Archive 2019)

« Coulisses des sciences ». Tel est le thème de la 4ème semaine de culture scientifique et technique portée par les étudiants du master 2 Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Bordeaux qui se tiendra du 21 au 25 janvier dans la salle capitulaire Mably ainsi qu’au cinéma Utopia. Cet événement se veut avant tout ouvert à tous afin que tout un chacun puisse s’immerger dans le monde scientifique et se familiariser au quotidien d’un chercheur, au rôle d’un technicien de laboratoire ou encore au processus de fabrication d’un produit fini…

Oui, c’est vrai, comme cela, sur le papier, l’intitulé peut faire peur « Semaine de culture scientifique et technique ». Bien au contraire… En effet, du 21 au 25 janvier, le grand public est attendu de pied ferme par les étudiants en master 2 Médiation des sciences pour faire découvrir les « Coulisses des sciences », afin de nous familiariser avec la matière. « Ces étudiants sont formés à la médiation et à la communication scientifiques, précise Boris Urbas, Maître de conférences, responsable pédagogique du master. Cette semaine thématique leur permet de mettre en application en quelque sorte les connaissances acquises ». Du reste, des cours sont dédiés à l’organisation de cette action en master 1 ainsi qu’en master 2. « Cet événement les incite à élaborer différents processus de médiation par rapport à divers publics », poursuit ce dernier.
Après la thématique du temps en 2017, « Des’ordres » en 2018, « Humaines et machines : un monde en évolution ? » en 2019, ce sont donc les « Coulisses des sciences » qui vont être scrutées à la loupe pour cette 4ème édition. « Beaucoup de clichés sont véhiculés autour du quotidien des chercheurs. Egalement, la plupart du temps, c’est le produit fini qui est présenté et non toute la démarche de fabrication, souligne Margaux Herschel, étudiante en master 2. Grâce à cette semaine, nous souhaitons véritablement familiariser le public à cet univers ».

 

Semaine de culture scientifique et technique (Archive 2019)


L’utilité des sciences en question
Ainsi, pendant cinq jours, la salle capitulaire Mably va accueillir des événements de différentes natures. Le mardi 21 janvier, une conférence-débat portant sur « Science et technologie : quelles connexions ? » aura lieu à 19h30. Hélène Crombet, docteure associée au laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne, Elodie Duru, cheffe de projet digital innovation à Aquitaine science transfert à Bordeaux, Florent Comte, ingénieur d’étude en modélisation 3D et Joëlle Amédée, directrice de recherche au laboratoire BioTis à l’INSERM aborderont la place de la technique dans la recherche ainsi que les améliorations, les résultats et les évolutions des pratiques. Le mercredi 22 janvier, un jeu d’enquête baptisé « Lab’yrinthe » sera proposé entre 18h et 22h. Le but sera d’élucider un meurtre en passant de pièce en pièce, de la salle de manipulation jusqu’à la maison d’édition pour interroger chaque suspect. Chercheur, technicien de laboratoire, doctorant, responsable administratif, agent d’entretien, éditeur… chaque rôle sera joué par un étudiant afin que le public découvre d’une manière ludique tous ceux qui gravitent autour de cet univers de la recherche (Pour y participer, s’inscrire au préalable).
Le jeudi 23 janvier, une conférence décalée intitulée « Sciences (In)utiles ? » sera organisée à 19h avec Léo Gerville-Réache, docteur en statistiques, Cédric Brun, maître de conférences en philosophie et Cécile Léna, artiste scénographe de théâtre. Chacun expliquera le lien entre sa discipline et les sciences et mettra en valeur des domaines scientifiques méconnus du grand public. « Cette conférence sera un spectacle avant tout, explique Margaux Herschel, car nous présenterons un talk-show à l’américaine entrecoupé de publicités insolites ».

Un chercheur pas à pas
Le vendredi 24 janvier, un ciné-débat se tiendra à 20h30 à l’Utopia. Portant sur « La science au prisme des images », il abordera le détournement des images et des études scientifiques. Pour illustrer cette thématique, le documenteur « Opération Lune » de William Karel sera projeté en première partie de soirée. Un opus réalisé à partir d’images réelles de la mission Apollo 11 mais nourri de témoignages d’acteurs remettant en question le premier pas de l’homme sur la Lune. Le débat mettra en présence Serge Chevrel, astronome à l’IRAP, Anne Beyaert-Geslin, professeure de sémiotique au laboratoire MICA et Arnaud Saint-Martin, sociologue au CNRS. Enfin, cette semaine thématique s’achèvera le samedi 25 janvier de 14h à 18h par un « Marché des connaissances » où une dizaine d’associations et d’organismes de recherche seront présents. « Ce dernier temps fort mettra à l’honneur la démarche scientifique, le quotidien de la recherche ainsi que les outils et instruments de la science », détaille Morgan Moy, étudiant en master 2.  
Aussi, tout au long de cette semaine, une exposition sera érigée, « une exposition participative où chaque visiteur pourra revêtir les habits du chercheur en l’espace de quelques minutes afin de nous confier ses souhaits de recherche en sciences dures ou en sciences humaines », poursuit Morgan Moy. Des ateliers pour les scolaires et les séniors seront également mis en place et une genette commune naturalisée, prêtée par le Muséum de Bordeaux, sera exposée pour l’occasion. Et, afin d’apporter davantage d’éléments, les étudiants ont créé un site internet riche d’un journal, d’une galerie photo, de reportages, d’une exposition numérique, de portraits de chercheurs ainsi que des portraits des « Dealers de sciences », les étudiants organisateurs de cette semaine thématique et membre de l’association du même nom porteuse de cet événement.

« Coulisses des sciences » - du 21 au 25 janvier – Salle capitulaire Mably, Bordeaux.
Tous les rendez-vous sont gratuits et animés par des étudiants.
Plus d’infos : https://dds-evenement.wixsite.com/coulissesdessciences

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Dealers de sciences

Partager sur Facebook
Vu par vous
3487
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !