Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/21 : Usinage, soudage, maintenance, aéronautique... Le CFAI Adour ouvre ses portes au public les 25 juin et 7 juillet sur ses 3 sites d'Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Il propose 148 offres en apprentissage dans les entreprises industrielles locales+ d'info

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

20/06/21 : Dans la Vienne, le taux de participation aux élections départementales et régionales de 2021 a atteint 10,99% à midi. Il est en baisse par rapport aux scrutins de 2015 : les taux étaient de 15,43% pour les départementales et 16,53% pour les régional

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/21 | Régionales : Pas d'accord Rousset-Thierry ce lundi

    Lire

    Alors que se pose depuis hier soir la question d'un accord entre la liste du président sortant Alain Rousset et celle de Nicolas Thierry pour EELV, les négociations semblent pour aujourd'hui dans l'impasse. "Ce lundi, aucun accord n’a pu être signé. Il n’y avait manifestement aucune volonté d’accord tant les exigences et le ton employé étaient incompatibles avec une possibilité de négociation.", indique le service de presse du candidat Alain Rousset. "Je ne conçois pas la politique régionale comme une simple question de partage de postes. C'est une relation politique, pas une question comptable", indique le président sortant.

  • 21/06/21 | Pau, ville moins polluée par les particules fines

    Lire

    Sur les 323 villes européennes sondées, Pau est la 1ère ville française du classement établi par une étude de l’Agence européenne pour l’environnement parue le 17 juin. L’étude de fait notamment ressortir un taux de particules fines en suspension supérieur aux valeurs établies par l’OMS pour 196 villes européennes sur les 323 sondées. Dans notre région, Pau affiche un taux de PM2,5 de 5,6 µg/m³, Bayonne de 6,4 µg/m³ et de 9,23 µg/m³ pour Bordeaux. Selon l’OMS, il ne faut pas dépasser le seuil de 10 microgrammes de PM2,5 par mètre cube d’air (10 µg/m³). En trop grande quantité, les particules fines sont nocives pour la santé.

  • 21/06/21 | L'Orchestre des Champs-Elysées au musée Sainte-Croix de Poitiers

    Lire

    L'Orchestre des Champs-Elysées se produira, le mercredi 23 juin à 19h et 21h dans l'Auditorium du musée Sainte-Croix de Poitiers. Une partition de Rimsky-Korsakov, sommet de la littérature musicale de la fin du 19e siècle, sera présentée dans une version de chambre avec violon, violoncelle, clarinette et piano. Le musée offre la possibilité de visiter l’exposition temporaire (visible jusqu'au 4 juillet) "L'Amour fou ? Intimité et création (1910-1940)" avant le concert. Le concert est gratuit mais les réservations sont obligatoires : www.musees-poitiers.org

  • 21/06/21 | Lavaveix-les-mines (23) réhabilite ses bâtiments

    Lire

    La commune de Lavaveix-les-mines en Creuse souhaite réhabiliter l’ancienne infirmerie afin d’en créer un logement locatif à destination de jeunes agriculteurs ou de nouveaux arrivants envisageant d’y développer une activité professionnelle agricole. Afin de proposer les meilleures conditions de logements possibles, la réhabilitation correspondra à des performances énergétiques et une haute qualité environnementale.

  • 21/06/21 | A La Rochelle, le 2e tour se jouera avec les anciens candidats aux municipales

    Lire

    La Rochelle 1, le binôme falorniste/PS Christophe Bertaud et Marylise Fleuret-Pagnoux passe au 2e tour avec 28,83% des voix devant les écologistes (20,87%). A La Rochelle 2, ce sont les fountainistes Dominique Guégo et Marie Nedellec qui sont en tête avec 32% des voix contre 24,13% pour la liste LR. Sur La Rochelle 3, le duo EELV Marion Pichot - Jean-Marc Soubeste, ex candidat aux municipales se distingue parmi les 7 listes en lice avec 28,19% des voix.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Aucun cas de coronavirus en Dordogne mais des précautions à prendre

04/03/2020 | Le préfet a fait le point sur la situation du coronavirus en Dordogne avec la directrice de l'Agence régionale de Santé Dordogne et le directeur d'académie.

Pour se renseigner, il existe un numéro Vert

La Dordogne semble bien épargnée jusqu'à présent par le coronavirus. Le préfet, Frédéric Périssat, tenait un point presse ce mardi 3 mars après-midi à la préfecture à Périgueux avec la directrice de l'Agence régionale de santé Dordogne, Marie-Ange Perulli et le directeur départemental des services académiques, Jacques Caillaut. Au soir du 3 mars, la Dordogne ne comptait toujours aucune personne contaminée, mais les services de l'Etat veulent anticiper l'arrivée du virus sans pour autant céder à une éventuelle psychose et en rappelant les mesures de précaution à prendre.

Jusqu'à présent, il n'y pas de cas de coronavirus en Dordogne mais la Nouvelle-Aquitaine n'est pas épargnée avec quatre cas (dans les Landes, en Gironde , Charente-Maritime et dans les Pyrénées Atlantiques) . Mardi 3 mars après midi, Frédéric Périssat a tenu à faire un point de la situation départementale au côté de Marie Ange Perulli, la direcrice de l'Agence régionale de Santé en Dordogne et de Jacques Caillaut, le directeur des services académiques en Dordogne. Marie Ange Perulli a d'abord tenu à rappeler les consignes comportementales et les gestes à adopter pour éviter la propagation du virus. Le lavage régulier des mains demeure la première des précautions et la meilleure des préventions. Le port du masque est réservé aux malades sur prescription médicale, ou pour les personnels de santé en contact avec les personnes infectées. Il est aussi fortement conseillé de tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,  et d'utiliser des mouchoirs à usage unique.

Pas d'annulation de manifestations et le match du BBD maintenu

Le préfet ne souhaite pas s'opposer à des rassemblements ou manifestations qui concernent des locaux.  En conséquence, en dehors du marathon des forts qui devait se dérouler dimanche 8 mars prochain aux Eyzies et qui a été reporté, aucune manifestation ne devrait être reportée ou annulée.  "Pour ce cas précis, le risque potentiel était assez élevé en raison que les 2000 participants venaient d'une cinquantaine de départements français et ils devaient être hébergés dans du collectif," précise Frédéric Périssat. Le match de basket de jeep élite Boulazac-Chalons devrait donc bien se jouer samedi soir au Palio puisqu'il y aura moins de 5.000 spectateurs. "Pour les manifestations des prochaines semaines, nous verrons comment la situation épidémiologique évolue," a indiqué le préfet. 

La rentrée scolaire devrait avoir lieu normalement lundi

En ce qui concerne la rentrée scolaire qui doit avoir lieu lundi 9 mars prochain en Dordogne, le préfet s'est également voulu rassurant. La rentrée devrait se faire normalement. A l'heure actuelle, aucun établissement ne bénéficie de mesures particulières. "Seuls les enseignants revenant d'une zone de cas groupés font l'objet d'un confinement et une attention particulière sera portée sur les lycéens  qui doivent effectuer des stages à l'étranger, ceux des sections professionnelles, a précisé Jacques Caillaut. Pour les élèves qui seraient malades ou si l'établissement scolaire serait amené à fermer, une continuité pédagogique sera instaurée via les outils informatiques, le logiciel Pronote pour les élèves du secondaire ou via le centre national d'enseignement à distance. 

Dans les hôpitaux

Le centre hospitalier de Périgueux compte parmi les établissements de deuxième ligne : cela signifie qu'il est donc en mesure de réaliser les tests, mais les analyses seront effectuées au sein des trois CHU, Bordeaux, Limoges ou Poitiers. En sus, dix chambres ont été aménagées. "Elles sont totalement isolées et bénéficient d'un air protégé, précise la directrice départementale de l'ARS. 

Compte tenu de la propagation rapide de la maladie, il est possible de s'informer en temps réel sur le site gouvernemental, et aussi sur le site du ministère de l'Education nationale. Il existe aussi une plateforme téléphonique d'information : 0800 130 000 (appel gratuit). Des mesures de soutien sont aussi annoncées pour les chefs d'entreprise par le ministère de l'Economie, dans le cadre de l'épidémie de coronavirus et de ses impacts sur la vie économique.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : D.R

Partager sur Facebook
Vu par vous
10096
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !