Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

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  • 11/07/20 | Le 14 juillet à Pau, les lanternes remplacent le feux d'artifice

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    A défaut de pouvoir organiser le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet pour des raisons sanitaires, la ville de Pau a choisi une autre option. 1200 lanternes volantes seront lâchées le 14 juillet au soir depuis six sites de lancer différents, selon les règles de distanciation physique. Biodégradables et ignifugées, elles seront lâchées par les habitants qui peuvent encore s'inscrire, y compris un enfant de plus de 12 ans s'il est accompagné d'un adulte. Détails et inscriptions: www.pau.fr

  • 11/07/20 | Biarritz: un pique-nique républicain pour fêter le 14 juillet

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    La maire de Biarritz MaÏder Arosteguy et le Conseil municipal proposent aux Biarrots mardi, un pique-nique républicain au lac Marion pour fêter le 14 juillet. Limité à 1000 personnes dans le respect des normes sanitaires. Chacun est invité à venir à partir de 12 heures avec ses victuailles pour profiter, dans une ambiance champêtre, en famille ou entre amis, d’un moment convivial et musical aux normes sanitaires. Toutefois, les personnes intéressées doivent obligatoirement s'inscrire sur le site de la ville: www.ville.biarritz.fr

  • 11/07/20 | L'Arsenal de Rochefort devient Grand Site de France

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    C'était dans les tuyaux, la nouvelle a été officialisée ce 9 juillet par le réseau des Grands Sites de France. L'estuaire de la Charente, Rochefort et son Arsenal ont été labellisés Grand site de France pour 6 ans - décision validée par le ministère de la transition écologique. Ce label reconnaît le travail réalisé sur la préservation durable des paysages et de l'accueil du public. Le territoire devient le 3e site du genre en Nouvelle-Aquitaine après le Marais Poitevin et la Vallée de la Vézère.

  • 10/07/20 | Caussade (47) : prison ferme pour Franken et Bousquet-Cassagne

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    Poursuivis pour avoir réalisé sans autorisation la retenue de Caussade (47), Patrick Franken et Serge Bousquet-Cassagne sont condamnés par le tribunal correctionnel d'Agen à 9 et 8 mois de prison ferme assortie de la révocation d'un sursis précédent, soit 22 et 13 mois ferme. S'ajoutent 65 000€ de dommages et intérêts aux associations écologistes partie civile, 32 907 € à Enedis pour la destruction d'un poteau électrique et 2 400 euros de préjudices moral, et enfin une amende, pour la chambre d'agriculture, de 40 000€ dont 20 000€ avec sursis. Les deux hommes ont dit faire appel de cette décision.

  • 10/07/20 | Université de Poitiers : des paniers alimentaires pour les étudiants

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    L'Université de Poitiers, le Crous et l’Afev organisent la distribution de denrées alimentaires pour les étudiants présents en résidence universitaire et/ou étant inscrits à l’épicerie sociale, et aussi à ceux et celles ayant bénéficié du dispositif d’urgence mis en place par l’université de Poitiers pendant le confinement. Une inscription sur le site de l'université permet de réserver un créneau. Au total, ce sont près de 350 étudiants, qui recevront chaque semaine des colis durant tout l'été de juin à fin août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Avis défavorable sur les LGV Bordeaux Dax et Bordeaux Toulouse: les réactions en Aquitaine

01/04/2015 | Suite à la publication du rapport et tout au long de la journée d'hier les réactions, nombreuses et de toutes parts, ne se sont pas faites attendre.

En 2017, les TGV arriveront depuis Paris en passant par Tours, mais pourront-ils en repartir vers Dax et Bordeaux? L'avis défavorable de la commission d'enquête publique a suscitté de nombreuses réactions

Ce lundi 30 mars dans la journée, le rapport de la Commission d'enquête publique sur la création de lignes grande vitesse entre Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse a été rendu publique. Verdict: avis défavorable à la Déclaration d'Utilité Publique du projet. Un avis, certes non contraignant, mais qui vient fortement alourdir le suspense quant à la réalisation du projet pour ses promoteurs, et porte pour le camp des "antis" la couleur de la victoire sur une bataille importante de leur longue guerre d'opposition. Autant dire que les réactions suite à ce rapport sont nombreuses, et affirment, pour chaque côté, derrière la satisfaction ou les regrets, que «la mobilisation continue».

Elles sont rares ces déclarations où les grands élus, tous bords confondus décident de communiquer ensemble. Le projet LGV GPSO, il faut le reconnaître, est assez régulièrement de celles-là, et la réaction à l’avis négatif de la Commission d’enquête publique n’a pas fait exception. Une démonstration formelle, de la cohésion sur le fond de ces grands élus. C’est donc dans un message commun qu’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, ont pris acte, « avec regret » de l’avis défavorable sur le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Audiences avec Alain Vidalies pour les défenseurs du projetUn message d’amertume et de colère qui accuse, sans complaisance pour les membres de la Commission d’enquête, un « avis “dans l’air du temps”, défavorable aux grands projets d’investissements » avant de cibler « les arguments d’opportunité qui le fondent (...) et qui prendraient en otage le Sud-Ouest de la France. »
Soulignant leur refus de voir le projet de désenclavement ferroviaire du Sud Ouest de la France tronqué au niveau de Bordeaux, les élus rappellent par ailleurs que « la justification de l’axe Bordeaux Paris, dont les aménagements s’achèvent, passe par son prolongement vers l’Espagne du côté Atlantique comme du côté méditerranée. » En outre, soulignant leur détermination à poursuivre leur action, ils rappellent que « l’actuel gouvernement ayant inscrit la poursuite du projet comme unique perspective nationale à compter de 2018, nous nous refusons d’envisager que l’avis de la commission (…) signifie la remise en cause du projet. » Un rendez-vous a par ailleurs été demandé auprès d’Alain Vidalies, secrétaire d’État aux transports, afin d’envisager avec lui les suites à donner à l’avis rendu par la commission d’enquête, indique le communiqué.

Autre élu annonçant son intention de s’entretenir avec Alain Vidalies, Henri Emmanuelli, le Président du Conseil général des Landes qui lui aussi insiste sur le fait que « les habitants au sud de Bordeaux ne peuvent rester à l’écart des grandes voies de communication les reliant à la capitale. Le développement de l’ensemble de l’Aquitaine, mais aussi de Midi-Pyrénées passe par l’aménagement de nouvelles infrastructures ferroviaires à grande vitesse. Au-delà de la liaison Paris-Province, ce qui est en jeu, c’est bien la création d’une voie de communication internationale, entre le Nord de l’Europe et Madrid, mais aussi entre Bilbao et Toulouse. ». Le landais fraîchement réélu, n’oublie pas non de tacler à son tour la Commission d’enquête publique, considérant avec l’ironie qui le caractérise que celle-ci « ne doit pas avoir connaissance de l’enclavement tarifaire des aéroports de Pau et Biarritz, ni que le Sud Aquitaine et les Landes sont une destination touristique majeure ». Enfin, il tient à rappeler que pour l’heure, « rien ne sert de tirer des conclusions définitives. Ce sera au gouvernement de décider »

Autre réaction dans le camp des soutiens de la réalisation du projet, celles des élus du groupe UMP-NC-CPNT au Conseil régional. Une réaction sous forme d’interrogation : « comment sauver les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Espagne ? », soulignant l’argument de la Commission d’enquête publique lié au phasage en 2 temps du GPSO, décidé en octobre 2013 par le gouvernement pour des raisons de financement du projet. « Cette césure en 2 de la LGV vers l’Espagne l’a au contraire gravement compromise puisqu’elle motive pour une large part l’avis défavorable de la commission d’enquête publique pour une partie de son avis défavorable, souligne le groupe d’élus. Pointant que la décision gouvernementale du 23 octobre 2013, a été approuvée par Alain Rousset, les Conseillers régionaux UMP/NC/CPNT, partisans des projets LGV aquitains “demandent solennellement au Président Rousset d’utiliser les liens étroits qu’il entretient avec le Gouvernement de gauche pour obtenir le respect des engagements pris.”

Depuis les Landes, Geneviève Darrieussecq, Maire modem de Mont-de-Marsan, également conseillère régionale et départementale voit dans cet avis "une mauvaise nouvelle" qui "fait craindre une région à plusieurs vitesses et des territoires très différents selon qu'ils sont irrigués par des structures ou ne le seront pas" (mis à jour au 2/04/2015)

Satisfactions autour de “l’inutilité publique” pour les opposants au GPSODans un communiqué, les élus EELV du Conseil régional d’Aquitaine se félicitent de la décision de la commission d’enquête publique. Monique de Marco se réjouit que “la commission d’enquête ait repris tous les arguments à charge sur ce dossier exprimés de longue date par les écologistes”. Pour Bernard Péré cet avis “doit sonner le glas de ce projet d’un autre temps” et se tourner vers les alternatives que sont les réaménagements et modernisations des voies existantes.
Toujours au sein du parti, Clément Rossignol, Porte Parole régional rappelle quant à lui que “les écologistes ont toujours dénoncé l’inutilité et le gaspillage que constitue ce type de chantier, projet très coûteux à l’heure de difficultés budgétaires massives et entraînant des destructions environnementales irréversibles”. En bref pour EELV, “La commission valide le fait que le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest est bien un projet d’inutilité publique.” 

Toujours sur les bancs du Conseil régional, c’est avec “grande satisfaction que le groupe Aquitaine Région Citoyenne prend acte de cet avis, conforme à ceux que le groupe et ses élus avaient rendus publics”. Patrick Beauvillard, Président du groupe, souligne que “les motivations de la commission reprennent en grande partie les arguments développés par nos élus, et notamment : l’insuffisante prise en compte des alternatives, la démesure de l’investissement au regard des bénéfices attendus, le coût environnemental, le risque de déséquilibre territorial.” En conséquence de cet avis Aquitaine Région Citoyenne demande “l’abandon du projet et la réorientation des budgets déjà alloués vers la modernisation des lignes existantes et vers le développement économique des territoires intermédiaires.” Autre requête, auprès du Président du Conseil régional, “l’organisation une session plénière pour étudier les décisions modificatives budgétaires qui en découlent.”

Du côté des associations de défense de l’environnement, la SEPANSO, saluant le travail de la commission et “l’indépendance d’esprit des 21 commissaires enquêteurs”, se félicite de l’avis défavorable rendu par la commission “dont elle partage l’essentiel des conclusions, à savoir que ces projets ne correspondent pas à l’intérêt général. (..) et s’associe à la satisfaction de toutes celles et ceux qui refusent ce projet pharaonique et si destructeur de l’environnement.” L’avis de la commission selon l’association s’inscrit dans “la continuité des analyses réalisées précédemment par des instances nationales, qui soulignent toutes la fragilité voire la faillite du modèle économique de la grande vitesse ferroviaire.” Selon elle, “au moment où pour des impératifs budgétaires, il faudra choisir entre la construction de lignes nouvelles dédiées à la grande vitesse, utilisées par une élite, et l’entretien du réseau ferré existant, utilisé quotidiennement par le plus grand nombre, les citoyens ne comprendraient pas que le gouvernement poursuive dans la voie d’une déclaration d’utilité publique des projets les moins pertinents.”
Quant à la suite de la procédure, la SEPANSO dit avoir “toute confiance en la clairvoyance et en la rigueur de Madame la Ministre de l’Environnement pour résister aux fortes pressions dont elle sera l’objet de la part des lobbies partisans des grands chantiers inutiles imposés. La survie du système ferroviaire français en dépend.”, conclue-t-elle.

Mais au-delà des associations purement environnementales, des acteurs économiques comme les vignerons de Sauternes et Barsac, ont également fait savoir leur opposition au projet lors de l’enquête publique. Suite à l’avis de la commission, et dans un communiqué de réaction, c’est déjà au passé qu’il évoque la LGV. “Le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax constituait une réelle menace pour les appellations Sauternes et Barsac par la coupure en plus de trois endroits de la rivière du Ciron, responsable du micro climat sauternais et de l’apparition du botrytis. Plus de 170 propriétés viticoles étaient ainsi menacées par ce tracé. Au-delà de l’impact désastreux pour le monde viticole, le tracé imaginé par R.F.F traversait une zone classée Natura 2000, riche de plus de 4800 hectares de terres agricoles et de forêts.” Aujourd’hui, Les vignerons de Sauternes et Barsac “se félicitent de cette première avancée favorable, mais restent mobilisés.”

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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