Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Avec Zara, BAB2 à Anglet a trouvé sa locomotive

12/05/2016 | Dans la guerre des hypers, d'Anglet à Ondres, dans le Seignanx en passant par Ikea Bayonne, l'hyper angloy en pleine extension vient de décrocher un grand d'Espagne Zara. En exclusivité.

Extension BAB2

La guerre commerciale des grandes surfaces continue de faire rage du sud des Landes (Ondres) et son mega projet des Allées shopping et particulièrement dans l’agglomération bayonnaise. Où l’on se rend coup pour coup. Ainsi après sa déconvenue et le refus de l’obtention de mètres carrés à Primark, Ikea et son orchestre d’enseignes ont capitalisé avec Cultura. Réplique cinglante du centre historique BAB2, qui vient d’annoncer une exclusivité, l’arrivée de l’espagnole en pleine expansion européenne, Zara. Le groupe Carmila, (Carrefour + BAB2) a communiqué de manière jubilatoire samedi, avant que la grande presse économique nationale ne s’empare du sujet.

Casque de sécurité sur la tête et bottes de caoutchouc Stéphane Briosne, le directeur du centre commercial BAB2 d’Anglet au cœur de l’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz était tout sourire samedi matin, en visitant le chantier en méga extension du cœur de l’ex Disrict BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz). Il venait d’apprendre qu’il pouvait annoncer la signature d’une locomotive pour occuper 1 500 m2 (!) de la future galerie marchande : l’Espagnol de l’habillement en pleine expansion Zara. De quoi avancer presque son roi sur l’échiquier de la partie qui l’oppose à Ikea Centre qui a aussi des idées de grandeur à l’entrée nord de Bayonne. Il avait annoncé la veille la venue de Cultura. Pour panser la blessure de la non-acceptation, par la Commission d’aménagement commercial (CNAC) sous la pression d l’Union des commerçants bayonnais, de Primark. Contraction de « price » et de « mark », cette entreprise irlandaise est spécialisée dans la distribution de vêtements à bas prix appartient à Associated British Food.

Cultura ? Stéphane Briosne regarde malicieusement vers le nord, pour faire comprendre qu’il ne va pas ferrailler avec la FNAC... voisine. Un pacte muet de non-agression. Comme au sud, à trois cents mètres de là, Boulanger, qui a grignoté des centaines de mètres carrés à l’infrastructure de Géant pour s’installer.

Stéphane Briosne : « Zara confortera notre situation de leader » « Zara confortera notre situation de leader », annonce Stéphane Briosne qui rappelle en passant que sept ans, auparavant H & M s’était installé sur la zone de BAB2. La direction de Zara a quand même réfléchi avant de prendre... 2 900 m2. D’autant qu’Irun et Saint-Sébastien, au pays sud, ne sont qu’à une trentaine de kilomètres. Il fallait convaincre le groupe...

Travaux BAB2 suite« Avoir ces deux enseignes chez nous, c’est une fierté. Nous espérons ouvrir avant la fin du premier semestre 2017 », insiste encore Stéphane Briosne qui sait que la grosse cavalerie du géant suédois étendra sa centaine de commerçants sur 4 200 m2 fin octobre 2016 autour de son Carrefour à lui.

« Notre clientèle découvrira un nouvel espace de 8 000 m2 de chalandise avec 3 300 m2 de promenade ce qui portera l’offre à 50 000 m2 avec 120 commerces cernés par 3300 places de stationnement. “Nous avons 25 enseignes, soit 80 % d’occupation. Nous communiquerons plus tard sur leur identité....” Pour des raisons de com et de concurrence. Toutefois, Stéphane Briosne consent à lâcher “La Chaise longue”, dans le panel. Au total avec la nouvelle extension, nous aurons 120 boutiques, auront créé 300 emplois supplémentaires, ce qui portera BAB2 à 1 300 employés. »

Pendant que les deux ensembles se marquent à la culotte un troisième initié par la SODEC vient d’obtenir son permis de construire, les Allées Shopping à Ondres, au nord de l’Adour à une quinzaine de kilomètres de Bayonne, aux portes du Seignanx et des Landes en bordure de l’A63 et une dizaine de minutes de Capbreton et Hossegor. 3 000 m2 et 3 000 places s’articuleront autour d’Auchan, cette fois. Bonus, le groupe parie sur l’environnement avec vague de surf, et mur d’escalade. Si ce n’est que dans sa communication et son rayon, le futur centre est intitulé les Allées shopping Bayonne-Ondres. Une annexion qui déplaît souverainement à Bayonne qui estime que l’arrivée de l’infanterie Ikea Centre est déjà fort préjudiciable. « Tout cela est de la folie, même si la population se développe dans ce sud de la Région, cette offre est démesurée. Et l’un des trois va lui-même en payer le prix », estime un diffuseur de presse.

Ikea Centres, le centre commercial de la zone Ametzondo, au carrefour des autoroutes A64 et A63 ouvrira ses portes de le 27 octobre 2016, tandis que Stéphane Briosne (au centre sur notre photo) croise les doigts pour que son BAB2 new-look ouvre au début du semestre 2017. « C’est bon signe, nous n’avons perdu aucun client pendant ces travaux pourtant lourds », voit-il comme un bon présage.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
10592
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !