Banque alimentaire : pendant l’été la distribution est toujours aussi importante


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/08/2013 PAR Henry Schontz

Cela fait maintenant quelques années, que la précarité en France n’a  cessé  d’augmenter, ce qui est source d’inquiétudes pour de nombreuses associations ne pouvant subvenir aux besoins d’une population croissante de gens sous le seuil de pauvreté. La BABG est ainsi passée en deux ans de 25000 à 31000 bénéficiaires, et en équivalent repas de 9 à 11 millions annuels. Mais au fait qu’est-ce que la BABG, il s’agit en fait d’une association régie par la loi 1901, qui a uniquement une vocation humanitaire et n’a aucun but lucratif. La banque alimentaire redistribue les denrées qu’elle recueille entre 152 Associations caritatives dont 42 Centres Communaux d’Action Sociale (C.C.A.S.), répartis sur toute la Gironde. Afin de répondre aux besoins des plus démunis, qui s’avèrent souvent aussi importants durant l’hiver que durant l’été, la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organise depuis six ans (en juillet et août) une distribution directe aux bénéficiaires, sur  4 sites: Pessac, Lormont, Caudéran, Bègles. En 2013, cette distribution se tient du 15 juillet jusqu’ au 31 août.

En paralléle depuis 2009 la BABG méne d’autres actions, de mi-juillet à mi-août, des repas chauds sont proposés aux SDF et aux personnes seules. Cette opération menée en collaboration avec le « Coffee bus 33 » et le CCAS permet de répondre à une demande croissante. Cette année,  cette opération se tient du 12 juillet au 17 août. Il faut souligner le fait que la BABG est à l’initiative de plusieurs projets comme  la « CUISINE SOLIDAIRE » qui  permet,  à des personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire, de se remobiliser pour retrouver une certaine autonomie, grâce à des ateliers cuisine adaptés et à l’appui d’acteurs associatifs et institutionnels. Cependant, des inquiétudes demeurent, car on constate une baisse de la collecte de produits frais, ce qui pose un problème à la fois quantitatif et qualitatif; la priorité pour la banque alimentaire va être de sécuriser l’approvisionnement. Pour répondre à ce besoin, la banque alimentaire s’appuie donc sur 2 éléments prépondérants son organisation: fort d’une équipe de 16 salariés et 150 bénévoles à l’activité diversifiée. Ces moyens financiers: la BABG peut compter sur les cotisations annuelles des associations adhérentes, les subventions des collectivités publiques comme la Mairie de Bordeaux et sur des dons de particuliers.

En 2012, 188 tonnes de denrées ont été distribuées soit plus de 500.000 repas. C’est aussi plus de 10.000 repas qui ont été servis en 3 semaines de Coffee Bus. Aujourd’hui des enfants sont à la rue avec leurs parents. La BABG doit faire face à une demande en plein accroissement depuis l’ouverture de la distribution d’été. On a faim dans la rue. C’est pourquoi la banque alimentaire a besoin de votre soutien. 

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