L’inquiétude financière plane sur la collecte 2012 de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/11/2012 PAR Solène MÉRIC

«C’est parce que le droit à l’alimentation est un droit essentiel que nous espérons que la générosité des Aquitains sera cette année encore au rendez-vous.» Voilà le message essentiel de la BABG à quelques jours de la grande collecte nationale des Banques Alimentaires. Ici aucun don financier n’est réclamé, mais des denrées qui seront redistribuées tout au long de l’année par les 152 associations et 48 CCAS affiliés à la BABG. De même, les produits frais ne font pas non plus l’objet de cette collecte : n’ayant pas les moyens de les conserver, ceux-ci sont récoltés tous les jours directement auprès de la grande distribution, des producteurs et industriels agroalimentaires. «Afin de compléter ces dons quotidiens et de proposer une alimentation diversifiée, la BABG a besoin de produits secs et de conserves», soulignent les responsables de l’association. Sucre, café, huile, conserves, mais aussi des potages en brique, lait maternisé, pâtes, riz et semoules sont donc les bienvenus.

4,75 Md€ nécessaires a minima

Visuel collecte nationale des Banques alimentaires les 24 et 25 novembre 2012

Autant de denrées qui viendront compléter celles reçues du Programme National pour l’Alimentation et du PEAD. Un PEAD dont la disparition annoncée inquiète fortement l’association. En effet, le 24 octobre dernier, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement créant un Fonds Européen d’aides aux plus démunis qui prendrait effet en 2014 et se substituerait au PEAD. Mais pour les Banques alimentaires ce nouveau dispositif «est largement en dessous de nos espérances. La Commission propose une enveloppe de 2,5 milliards d’euros, sur 7 ans et pour 27 pays loin des 3,5 milliards d’euros sur la base du PEAD actuel.» Une frustration compréhensible puisque pour couvrir les besoins à 27 pays et 18 millions de personnes, la Commission a elle-même annoncé que 4,75 milliards d’euros seraient à minima nécessaires…
Si le projet n’est pas encore validé, c’est le 23 novembre prochain, soit la veille de la collecte, que le Conseil des Chefs d’Etats statuera sur le principe de la création de ce fonds. Dans l’attente de cette décision,  la BABG se mobilise plus que jamais. La collecte va concerner 237 magasins de grandes et moyennes surfaces dont 36 hypermarchés. Près de 3.000 bénévoles seront mobilisés durant ces deux jours.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles