Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Barbara Schroeder "Pape" de la viticulture girondine

17/06/2015 | Barbara Schroeder entourée de Bernard Artigue et Jean-Pierre Raynaud débusque et déguste les bordeaux

Barbara Schroeder entourée de Bernard Artigue et Jean-Pierre Raynaud

Signe des temps ? Ou simple récompense d'un talent qui fait l'unanimité finale d'un jury ? Toujours est-il que les onze membres de celui qui élit, chaque année depuis trois ans, son nouveau Pape – traduisez « le Prix de l'Article de Presse Ecrit » sur la viticulture girondine a choisi, en ce printemps 2015, une femme, Barbara Schroeder journaliste et dégustatrice pour le compte de la rédaction française de Vinum. Et, pour faire bonne mesure a décerné à Suzanne Mustacich, collaboratrice du prestigieux Wine Spectator, le prix spécial du Jury. Vinexpo était d'évidence le cadre le plus approprié à la remise de ces prix initiés par la Chambre d'agriculture de la Gironde et les Oenocentres, ce 16 juin.

Barbara Schroeder qui vit en Gironde conjugue, avec bonheur le journalisme et la peinture dont elle a appris les techniques à l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux. Elle a débuté sa collaboration avec la rédaction du groupe suisse Vinum en 1997 et travaille, en tandem, avec Rolf Bichsel au sein de l'agence de presse qu'ils ont fondée voilà cinq ans : Vinmedi@. Depuis les Côtes de bourg où elle a posé son sac et ses pinceaux elle nourrit, à l'évidence, pour le vignoble girondin une manière de dévotion qui la pousse à créer, par exemple, un salon à Zurich pour que « le Bordeaux revienne en force en Suisse. » En tout cas, l'article qui lui a valu son prix, « Un monde passionnnant » a choisi de mettre l'accent sur ces vignerons qui, pour être moins connus que les ténors des grands crus, n'en produisent pas moins des vins de qualité. Barbara, rayonnante, a reçu un trophée de cristal dont le design ne pouvait que séduire son œil d'artiste peintre et une dotation de 200 bouteilles de Bordeaux sélectionnés par les Oenocentres. Autant dire qu'elle va pouvoir pousuivre ses découvertes avec l'engagement qu'on lui reconnaît et, cela va de soi, la modération qu'on nous demande....

Des vignerons qui résistent en pays de guerre

Quant à Suzanne Mustacich qui s'est vue décerner le prix spécial du jury elle a fait ses humanités journalistiques à Yale aux Etats-Unis mais a également un lien très fort avec Bordeaux où elle a fréquenté la faculté d'oenologie dont elle est diplômée. Collaboratrice du « Wine Spectator », elle y a publié en février 2015 un reportage, entre Syrie et Liban, qui a touché le jury; en effet elle évoque la passion de vignerons qui dans des zones de conflit se battent pour maintenir et transmettre, envers et contre tout, des vignobles dont la pérennité et le cycle de la vigne sont une manière de défi à la violence et la barbarie, toutes proches. Suzanne Mustacich était entourée de M. Marc Hochar du château Musar et de M. Joe Touma, tous deux producteurs de vin au Liban, ayant eu, l'un et l'autre, à connaître la difficulté de cultiver un vignoble en temps de guerre. Elle a reçu, avec une émotion évidente, le prix spécial du jury et nous serons bientôt attentifs à la sortie du récit qu'elle a écrit sur les relations « fascinantes et tumultueuses » entre Bordeaux et la Chine dont le marché du vin est l'heureux prétexte.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
864
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !