aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Barbara Schroeder "Pape" de la viticulture girondine

17/06/2015 | Barbara Schroeder entourée de Bernard Artigue et Jean-Pierre Raynaud débusque et déguste les bordeaux

Barbara Schroeder entourée de Bernard Artigue et Jean-Pierre Raynaud

Signe des temps ? Ou simple récompense d'un talent qui fait l'unanimité finale d'un jury ? Toujours est-il que les onze membres de celui qui élit, chaque année depuis trois ans, son nouveau Pape – traduisez « le Prix de l'Article de Presse Ecrit » sur la viticulture girondine a choisi, en ce printemps 2015, une femme, Barbara Schroeder journaliste et dégustatrice pour le compte de la rédaction française de Vinum. Et, pour faire bonne mesure a décerné à Suzanne Mustacich, collaboratrice du prestigieux Wine Spectator, le prix spécial du Jury. Vinexpo était d'évidence le cadre le plus approprié à la remise de ces prix initiés par la Chambre d'agriculture de la Gironde et les Oenocentres, ce 16 juin.

Barbara Schroeder qui vit en Gironde conjugue, avec bonheur le journalisme et la peinture dont elle a appris les techniques à l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux. Elle a débuté sa collaboration avec la rédaction du groupe suisse Vinum en 1997 et travaille, en tandem, avec Rolf Bichsel au sein de l'agence de presse qu'ils ont fondée voilà cinq ans : Vinmedi@. Depuis les Côtes de bourg où elle a posé son sac et ses pinceaux elle nourrit, à l'évidence, pour le vignoble girondin une manière de dévotion qui la pousse à créer, par exemple, un salon à Zurich pour que « le Bordeaux revienne en force en Suisse. » En tout cas, l'article qui lui a valu son prix, « Un monde passionnnant » a choisi de mettre l'accent sur ces vignerons qui, pour être moins connus que les ténors des grands crus, n'en produisent pas moins des vins de qualité. Barbara, rayonnante, a reçu un trophée de cristal dont le design ne pouvait que séduire son œil d'artiste peintre et une dotation de 200 bouteilles de Bordeaux sélectionnés par les Oenocentres. Autant dire qu'elle va pouvoir pousuivre ses découvertes avec l'engagement qu'on lui reconnaît et, cela va de soi, la modération qu'on nous demande....

Des vignerons qui résistent en pays de guerre

Quant à Suzanne Mustacich qui s'est vue décerner le prix spécial du jury elle a fait ses humanités journalistiques à Yale aux Etats-Unis mais a également un lien très fort avec Bordeaux où elle a fréquenté la faculté d'oenologie dont elle est diplômée. Collaboratrice du « Wine Spectator », elle y a publié en février 2015 un reportage, entre Syrie et Liban, qui a touché le jury; en effet elle évoque la passion de vignerons qui dans des zones de conflit se battent pour maintenir et transmettre, envers et contre tout, des vignobles dont la pérennité et le cycle de la vigne sont une manière de défi à la violence et la barbarie, toutes proches. Suzanne Mustacich était entourée de M. Marc Hochar du château Musar et de M. Joe Touma, tous deux producteurs de vin au Liban, ayant eu, l'un et l'autre, à connaître la difficulté de cultiver un vignoble en temps de guerre. Elle a reçu, avec une émotion évidente, le prix spécial du jury et nous serons bientôt attentifs à la sortie du récit qu'elle a écrit sur les relations « fascinantes et tumultueuses » entre Bordeaux et la Chine dont le marché du vin est l'heureux prétexte.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
432
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !