aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Bayonne et ses fêtes ne jouent plus simplement Nuits d'ivresse

26/07/2014 | Cette 82e édition a consacré la formule familiale et conviviale de ces fêtes créées en juillet 1932 et jumelées avec Pampelune dont Bayonne partage la culture

Fêtes de Bayonne

Certes, cette année, il n'y avait pas un Deschamps, un Ruffier un Cassel ou un People de passage, pour lancer une des trois clés (en polystyrène) de la Ville en signe d'ouverture. Une première depuis 1960 quand Luis Mariano et Johnny Hallyday avaient lancé cette tradition. Mais l'essentiel de ces festivités ne se trouve pas au balcon le soir d'ouverture. Elles sont devenues aussi diurnes que nocturnes et se partagent en famille.

En ce samedi, les 82e Fêtes de Bayonne officiellement déclarées en juillet 1932, interrompues entre 1940 et 1945, entament leur quatrième journée. Qui ont été particulièrement marquées hier  par cette Journée des enfants qui s'avère comme en étant la plus belle réussite diurne. De quoi gommer un peu le plateau plutôt palichon de leur ouverture la veille. En effet, on était loin de cette année 1960 quand André Behoteguy, le président de l'époque pour faire oublier à Johnny que le maire Henri Grenet l'avait interdit de concert au théâtre par crainte pour les fauteuils et avait invité au balcon l'idole des jeunes pour lancer les fêtes et les clés par la même occasion, avant un concert au casino d'Hossegor.  En compagnie de Luis Mariano, à l'époque star de l'opérette....On en serait presque aujourd'hui à regretter Natasha Saint-Pier et Fabien Onteniente, l'an dernier, quand on a vu le charmant Jacques Gardet jeter les clés en polystyrène vert blanc et rouge. Une façon sûrement de rendre hommage au chai Ramina, situé à proximité des Halles, son antre et véritable lieu de rendez-vous des festayres et happy few bayonnais avant de débouler dans les rues du Petit et du Grand Bayonne.

A ce jour, l'esprit des Fêtes, comme la météo d'ailleurs auquel tenait le nouveau maire Jen-René Echegaray est vraiment à la hauteur des espérances. Pourquoi?  Au lieu de ressembler, comme autrefois à un déambulatoire de fêtards avinés elles sont devenues familiales, chaleureuses et diurnes. Comme cette Journée des enfants -et des parents- le jeudi matin qui en sont le meilleur augure, avec pique nique au pied des Remparts de la Poterne et des animations, toutes gratuites avec la collaboraration des clubs sportifs. Du yoga le matin, à la zumba en passant par le Réveil du Roi entouré de sa Cour des Grosses têtes, toutes les plages horaires sont occupées. Avec ce samedi aux arènes de Lachepaillet à 18h30 la corrida à cheval et à 22H le Corso lumineux. Comme le soulignait le président du comité des Fêtes Henri Lauqué. "Grace au dévouement des associations il y aura encore dix chars cette année. Quand on voit le travail que cela représente....Sans parler des bandas musicales qui auront traversé les rues de Bayonne jours et nuits....Et qui comme les festayres seront gagnées par la fatigue. Sans cette mobilisation, les Fêtes ne seraient pas devenues ce qu'elles sont."

Les chiffres parlent d'eux même

 

grosses têtes des bandasCes Fêtes, au budget résiduel pour la Ville de 850 000 euros et qui comptent Chronoplus, la société de transports du  district et le Consortium du jambon comme partenaires, sont les plus importantes du grand Sud Ouest. Leurs chiffres le plus souvent ignorés du million de visiteurs qui les fréquentent parlent d'eux mêmes. Qu'on en juge: 80 groupes musicaux, 24 bandas, 19 groupes traditionnels, 70 personnes mobilisées pour le Corso et autant pour la course de vaches, plus de 1900 pique-niques fournis. Plus de 3 500 personnes qui auront défilé au point info des Fêtes. 15 kilomètres de barrières de protection (5000 barrières) auront été posées et 300 agents municipaux mobilisés et 120 tonnes de déchets collectés. 1 500 000 verres réutilisables auront été distribués (1 euro ) de consignes. Mais leur design, qui correspond à l'affiche, est tellement séduisant que beaucoup les auront été conservés. Qui auront permis d'éconnomiser 6 millions de verres jetés.....

Ce samedi est la Journée de Pampelune, la ville festayre jumelle et dimanche, après la Messe des bandas en l'église Saint-André, un défilé traversera la ville pour aller réveiller une dernière fois le roi Léon sur le balcon de la mairie. Enfin après le Corso, chacun dénouera la relique des fêtes, le foulard rouge... 

Une première cette année: les Fêtes auront été largement vécues sur les réseaux sociaux et interactives. Ainsi, les spectateurs du Corso pouvaient choisir leur char préféré. Comme chaque année, le Corso des Fêtes défilera deux fois : le samedi et le dimanche de 22h à minuit. Une nouveauté cette année : le public pourra voter pour son char préféré par SMS. Les dix chars qui concourent seront exposés à partir de 18h sur le boulevard Alsace-Lorraine dans le quartier Saint-Esprit.

Le coût du SMS sera de 0,50 € plus prix d'un SMS ; le numéro à composer est le 64100. Les Fêtes de Bayonne sont remarquablement contemporaires....

Tout le programme et les infos des Fêtes de Bayonne sur le site www.fetes.bayonne.fr

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
834
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !