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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port a retrouvé sa voie

24/11/2015 | Lundi matin, la ligne ferroviaire ressuscitée entre la Ville d'entre Nive et Adour et la Basse Navarre a été inaugurée par Alain Rousset, son "pater familia" et l'ensemble des élus régionaux.

Rousset à Saint Jean Pied de Port

Certains en doutaient et pourtant, depuis dimanche, le train siffle à nouveau trois fois entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de Port. Campagne des Régionales oblige, il n'y avait pas d'inauguration officielle, mais le président Rousset, au nom de l'investissement régional avait annoncé qu'il tenait à effectuer un des premiers voyages. Et c'est ainsi qu'outre ses colistiers d'un nouveau bail, trouvait-on Françoise Semavoine, la missi dominici de la liste 64 de Virginie Calmels, Michel Veunac, Max Brisson et Sylvie Durruty qui montaient dans la rame accompagnés... d'une délégation CGT de la SNCF.

Une délégation qui tenait, par l’intermédiaire d’une banderole, à remercier le Conseil régional pour le rétablissement de cette ligne, et, dans le même temps, faisait reproche au propriétaire du port de Bayonne (la Région) la création d’un opérateur ferroviaire de proximité (OFP), partenaire de la Deutsche Bahn. La mise en service par la Région Aquitaine des installations de deux quais du port de Bayonne avait pour but de confirmer la complémentarité logistique recherchés par le port sur ces quais de la rive gauche de l'Adour afin d'accueillir les trains pour les entreprises des Landes ou du Béarn. Ce afin d'accélérer les expéditions/réceptions dans l'estuaire. Le port de Bayonne a constitué avec les industriels un Opérateur ferroviaire de proximité. (OPF), comme il en existe sept autres dans l'hexagone. Ce qui ne convient pas au syndicat CGT de la SNCF qui indique que cette mesure coûtera une quarantaine d'emplois. « Nous avons proposé à la SNCF d’investir 125 000 euros dans ce projet et elle a refusé... » commentait le conseiller régional de Bayonne chargé du port, Mathieu Bergé. Des calicots qui eurent l’heur de contrarier un peu le président Alain Rousset. Peut-être n’attendait-il pas ce genre de retour sur investissement.

Mas en ce lundi hivernal, là n’était pas l’essentiel. Embarquement à 11 h 12 pour Garazi et 76 minutes de voyage pour (re) découvrir les remparts remaniés par Vauban, l’incontournable bâtisseur-défenseur du Pays basque, la porte classée par l’UNESCO, et étape incontournable des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui, au 39 rue de la Citadelle font accréditer leur credential (carnet de route) avant de s’élancer par le « camino » vers les cols de Cize, dont le fameux col de Roncevaux (1057 m). Pour gagner ensuite Pampelune.

Rousset départ de Bayonne

Retour sur ses travaux. Accueillant jusqu’à 2500 voyageurs en été, en 2008, un audit révélait la nécessité pour les 65,2 kms de la ligne de Garazi de travaux importants de sécurisation et d’amélioration sous peine de fermeture dans les deux ans. Le Conseil régional avec l’aide de l’État et de SNCF Reseaux (ex RFF) décidait de se lancer dans cette vaste réhabilitation. Une première tranche était lancée en 2010 entre Bayonne et Cambo-les-Bains (18,5 M d’euros, dont 4,625 de la Région. Pour la deuxième tranche qui a débuté en 2014 et intéressait le tronçon Cambo-Saint-Jean-Pied-de-Port,, l’État s’était engagé dans le cadre des contrats du projet 2007-1013 et du contrat de plan Etat-Region 2015-2020 aux côtés de la Région et de SNCF Région pour financer les travaux de régénération de la ligne sur la base d’une participation de 14,7 pour chacun des partenaires, soit 44 M€ euros, au total.

Les deux vocations du « Bayonne-Garazi » Les Basques sont viscéralement attachés à « la ligne de Garazi [Saint-Jean-Pied-de-Port] », comme ils l’appellent. Qui permet à la population de venir travailler sur la Côte sans aller s’enfermer dans les embouteillages des villes de la grande agglo bayonnaise. Le transfert par autobus a été plus une contrainte qu’un plaisir pour eux, même si on peut penser que la performance du train n’était pas exceptionnelle. Aujourd’hui, à 76 km/h il devrait permettre de relier Bayonne et Garazi en moins d’une heure. « Toutefois, regrette un syndicaliste de la SNCF, “si la Région nous avait écoutés, il y a des tronçons qui, aménagés différemment auraient permis de gagner un peu plus de temps, rendre le train plus performant pour les gens du Pays basque, par exemple, doublement du cadencement en permettant des croisements, passage de la ligne de 70 à 100 kms/h.” Ainsi sur cette mono voie, il est impossible aux trains de se croiser, limitant donc, particulièrement l’été le cadencement.

Qui dit plus de voyageurs, dit des horaires adaptés aux besoins des usagers. Mais la tâche ne sera facile comme le constatait Sylvie Durruty, adjointe au maire de Bayonne : “En effet, les élèves et les enseignants du Lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port ne peuvent utiliser le train puisque le premier TER arrive à 8 h 25 alors que les cours commencent à 8 h 20 et le soir dernier train à Garazi à 16 h 38.” Et d’ajouter : “Pour voyager en train, une seule solution donc, sécher certains cours ! Quant aux salariés qui voudraient venir travailler à Bayonne en train, ils devront se lever à la fraîche pour un départ à 6 h 10”. Mais rajoutons aussi que Sylvie Durruty se représente aux Régionales sur la liste de... Virginie Calmels.

Un lancement à 5 euros la place ! Il sera toutefois de difficile de résoudre la situation des meilleurs horaires, car ce train doit aussi être en phase horaire avec le TER de Bordeaux qui dessert le Seignanx, comme être le relais avec la ligne Hendaye-Bayonne. Comme il doit être fonctionnel et séduisant pour des touristes — qui apprécieront la possibilité d’amener des vélos — souhaitant aller passer la journée à Garazi.

Voulant montrer la voie, SNCF et Conseil régional ont consenti pour cette réouverture un tarif défiant toute concurrence jusqu’au 20 décembre : 5 euros. Il passera à 10 ensuite. Une aubaine et une belle sortie pour les habitants de la Côte qui seront comme les offices de tourisme, les meilleurs “porte-voix” de cette réhabilitation. Car outre assurer une mobilité sans souci, ce trajet qui remonte la Nive est d’une beauté sublime.

Tourisme à Saint Jean-Pied-de-Port

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : D.R et F. D.

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