aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

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    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

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    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

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Société | Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port a retrouvé sa voie

24/11/2015 | Lundi matin, la ligne ferroviaire ressuscitée entre la Ville d'entre Nive et Adour et la Basse Navarre a été inaugurée par Alain Rousset, son "pater familia" et l'ensemble des élus régionaux.

Rousset à Saint Jean Pied de Port

Certains en doutaient et pourtant, depuis dimanche, le train siffle à nouveau trois fois entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de Port. Campagne des Régionales oblige, il n'y avait pas d'inauguration officielle, mais le président Rousset, au nom de l'investissement régional avait annoncé qu'il tenait à effectuer un des premiers voyages. Et c'est ainsi qu'outre ses colistiers d'un nouveau bail, trouvait-on Françoise Semavoine, la missi dominici de la liste 64 de Virginie Calmels, Michel Veunac, Max Brisson et Sylvie Durruty qui montaient dans la rame accompagnés... d'une délégation CGT de la SNCF.

Une délégation qui tenait, par l’intermédiaire d’une banderole, à remercier le Conseil régional pour le rétablissement de cette ligne, et, dans le même temps, faisait reproche au propriétaire du port de Bayonne (la Région) la création d’un opérateur ferroviaire de proximité (OFP), partenaire de la Deutsche Bahn. La mise en service par la Région Aquitaine des installations de deux quais du port de Bayonne avait pour but de confirmer la complémentarité logistique recherchés par le port sur ces quais de la rive gauche de l'Adour afin d'accueillir les trains pour les entreprises des Landes ou du Béarn. Ce afin d'accélérer les expéditions/réceptions dans l'estuaire. Le port de Bayonne a constitué avec les industriels un Opérateur ferroviaire de proximité. (OPF), comme il en existe sept autres dans l'hexagone. Ce qui ne convient pas au syndicat CGT de la SNCF qui indique que cette mesure coûtera une quarantaine d'emplois. « Nous avons proposé à la SNCF d’investir 125 000 euros dans ce projet et elle a refusé... » commentait le conseiller régional de Bayonne chargé du port, Mathieu Bergé. Des calicots qui eurent l’heur de contrarier un peu le président Alain Rousset. Peut-être n’attendait-il pas ce genre de retour sur investissement.

Mas en ce lundi hivernal, là n’était pas l’essentiel. Embarquement à 11 h 12 pour Garazi et 76 minutes de voyage pour (re) découvrir les remparts remaniés par Vauban, l’incontournable bâtisseur-défenseur du Pays basque, la porte classée par l’UNESCO, et étape incontournable des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui, au 39 rue de la Citadelle font accréditer leur credential (carnet de route) avant de s’élancer par le « camino » vers les cols de Cize, dont le fameux col de Roncevaux (1057 m). Pour gagner ensuite Pampelune.

Rousset départ de Bayonne

Retour sur ses travaux. Accueillant jusqu’à 2500 voyageurs en été, en 2008, un audit révélait la nécessité pour les 65,2 kms de la ligne de Garazi de travaux importants de sécurisation et d’amélioration sous peine de fermeture dans les deux ans. Le Conseil régional avec l’aide de l’État et de SNCF Reseaux (ex RFF) décidait de se lancer dans cette vaste réhabilitation. Une première tranche était lancée en 2010 entre Bayonne et Cambo-les-Bains (18,5 M d’euros, dont 4,625 de la Région. Pour la deuxième tranche qui a débuté en 2014 et intéressait le tronçon Cambo-Saint-Jean-Pied-de-Port,, l’État s’était engagé dans le cadre des contrats du projet 2007-1013 et du contrat de plan Etat-Region 2015-2020 aux côtés de la Région et de SNCF Région pour financer les travaux de régénération de la ligne sur la base d’une participation de 14,7 pour chacun des partenaires, soit 44 M€ euros, au total.

Les deux vocations du « Bayonne-Garazi » Les Basques sont viscéralement attachés à « la ligne de Garazi [Saint-Jean-Pied-de-Port] », comme ils l’appellent. Qui permet à la population de venir travailler sur la Côte sans aller s’enfermer dans les embouteillages des villes de la grande agglo bayonnaise. Le transfert par autobus a été plus une contrainte qu’un plaisir pour eux, même si on peut penser que la performance du train n’était pas exceptionnelle. Aujourd’hui, à 76 km/h il devrait permettre de relier Bayonne et Garazi en moins d’une heure. « Toutefois, regrette un syndicaliste de la SNCF, “si la Région nous avait écoutés, il y a des tronçons qui, aménagés différemment auraient permis de gagner un peu plus de temps, rendre le train plus performant pour les gens du Pays basque, par exemple, doublement du cadencement en permettant des croisements, passage de la ligne de 70 à 100 kms/h.” Ainsi sur cette mono voie, il est impossible aux trains de se croiser, limitant donc, particulièrement l’été le cadencement.

Qui dit plus de voyageurs, dit des horaires adaptés aux besoins des usagers. Mais la tâche ne sera facile comme le constatait Sylvie Durruty, adjointe au maire de Bayonne : “En effet, les élèves et les enseignants du Lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port ne peuvent utiliser le train puisque le premier TER arrive à 8 h 25 alors que les cours commencent à 8 h 20 et le soir dernier train à Garazi à 16 h 38.” Et d’ajouter : “Pour voyager en train, une seule solution donc, sécher certains cours ! Quant aux salariés qui voudraient venir travailler à Bayonne en train, ils devront se lever à la fraîche pour un départ à 6 h 10”. Mais rajoutons aussi que Sylvie Durruty se représente aux Régionales sur la liste de... Virginie Calmels.

Un lancement à 5 euros la place ! Il sera toutefois de difficile de résoudre la situation des meilleurs horaires, car ce train doit aussi être en phase horaire avec le TER de Bordeaux qui dessert le Seignanx, comme être le relais avec la ligne Hendaye-Bayonne. Comme il doit être fonctionnel et séduisant pour des touristes — qui apprécieront la possibilité d’amener des vélos — souhaitant aller passer la journée à Garazi.

Voulant montrer la voie, SNCF et Conseil régional ont consenti pour cette réouverture un tarif défiant toute concurrence jusqu’au 20 décembre : 5 euros. Il passera à 10 ensuite. Une aubaine et une belle sortie pour les habitants de la Côte qui seront comme les offices de tourisme, les meilleurs “porte-voix” de cette réhabilitation. Car outre assurer une mobilité sans souci, ce trajet qui remonte la Nive est d’une beauté sublime.

Tourisme à Saint Jean-Pied-de-Port

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : D.R et F. D.

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