Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le Tour de France innove dans les Pyrénées

09/07/2015 | Cette année, les Pyrénées-Atlantiques sont gâtées par la Grande boucle

Le peloton traversera le Béarn en faisant un crochet par le Pays basque

Il n’est pas là tous les ans. Mais sa fidélité est indéniable. Le Tour de France a pris ses habitudes dans les Pyrénées-Atlantiques. Elles lui permettent parfois d’aborder ses premières épreuves de montagne. Ou bien d'y trouver leur porte de sortie. Après une journée de repos prévue le lundi 13 juillet à Pau, le peloton reliera Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, à la station d’altitude de La-Pierre-Saint-Martin, en Béarn. Une première pour la Grande Boucle. Les coureurs reviendront ensuite à Pau pour s’élancer le mercredi 15 vers la Bigorre et Cauterets. Pas de doute, côté cycliste, l’été 2015 va atteindre des sommets.

Les fans ne s'y trompent pas. A l'exemple de Daniel qui, ce jeudi, a encore un peu de mal à reprendre sa respiration, mais dont les yeux brillent de plaisir. Alors qu’une brume de chaleur remonte tranquillement les pentes de la vallée du Barétous, cet ancien boulanger de 67 ans vient de s’avaler toute la montée menant d’Aramits à La-Pierre-Saint-Martin, à 1 610 mètres d’altitude.

"Cette pente-là,  c'est du sérieux »Dans quelques jours, les coureurs du Tour de France emprunteront le même trajet. « Attention, je l’ai fait à une allure de cyclo » tempère le retraité, qui habite Le Mans, et passe ses vacances dans les Landes toutes proches.

Daniel, 67. L'ancien boulanger devenu cyclo a testé la montée vers la station d'altitude

Daniel est un mordu. Jadis converti à la petite reine par Roger Legeay, l’ancien directeur sportif des équipes Peugeot, Z, GAN et Crédit Agricole, il parcourt chaque année l’une des étapes de montagne prévues par la Grande Boucle.

En 2015, le Béarn ne le déçoit pas. « Pour arriver à La-Pierre-Saint-Martin, il y a notamment dix kilomètres de dur, avec un passage où la pente est très sévère». Pas de quoi rougir devant les grands cols mythiques du Tour de France, estime-t-il. « Ils ont eu raison de choisir cet endroit ».

Quant à savoir ce qui se passera là le 14 juillet, le retraité a sa petite idée : « La moyenne de la pente tourne autour de 7% à 8%. Pour moi, Froome va trop mouliner là-dedans. Par contre, j’y vois bien Contador. Et, ça va aller vite dans le final. Car la dernière partie n’est pas trop difficile ».

Une station en vitrineUne chose est certaine, la station d’altitude de La-Pierre-Saint-Martin, qui n’avait encore jamais accueilli la Grande Boucle, va bénéficier d’un sacré coup de projecteur. Taillé sur mesure pour les familles, le site propose balades et randonnées l’été. Lorsque les Pyrénées se couvrent de neige, il reçoit aussi chaque hiver une clientèle de skieurs locaux ainsi que de nombreux Espagnols. Ces derniers savent qu'ils bénéficient là de tarifs bien plus avantageux que ceux pratiqués sur le versant sud des Pyrénées.

Ces jours derniers, au coeur de La Pierre-Saint-Martin, des vaches paissaient encore près de la future ligne d'arrivée

Certes, des efforts sont encore à déployer par les propriétaires privés pour réhabiliter un parc immobilier qui a vieilli. Mais le Conseil général n’a pas lésiné ces dernières années sur la modernisation des équipements. Près de 24 millions d’euros ont été investis dans l’aménagement du domaine skiable.

Il y a gros à parier qu'on en parlera devant les caméras, avant que le premier coureur franchisse la ligne d'arrivée. Même si la nouvelle majorité centriste et « républicaine » ne ménage pas ses critiques sur l'état dans lequel elle a retrouvé les finances départementales.

La vitrine offerte par le Tour de France est en effet trop précieuse. D'autant plus qu'après avoir effectué une longue balade en Béarn, le peloton passera aussi le jour de la fête nationale  par Mauléon et le Pays basque intérieur. Cela n'a rien d'un détail. « Ici, les Pyrénées sont Atlantiques » dit un slogan. Personne, à commencer par les politiques, n’oublie en fait qu'elles sont surtout bicéphales.

Pau et ses géantsQui dit événement, dit par ailleurs animations. Elles vont se succéder tout au long du parcours. A Sus, on verra un sponsor proposer aux communes béarnaises d’inventer une recette de Madeleine. A Caubios-Loos, les agriculteurs donneront dans le land-art pour faire la promotion du kiwi local.  A Navarrenx, des cartes postales gratuites et des photos diffusées sur Facebook sont prévues.  A Mauléon, on pensera particulièrement aux enfants. Tandis qu’un feu d’artifice sera tiré du col de La Pierre-Saint-Martin, dont les accès seront très règlementés, et cela, dès le dimanche soir.  Autant le savoir.

Les totems palois du

Pau, bien sûr, ne sera pas en reste. Fraîchement élu et décidé à faire de sa ville une capitale - que ce soit des jardins, des géosciences ou du cheval -  le maire, François Bayrou, souhaite voir la venue de la Grande Boucle prendre pendant trois jours  des allures de fête populaire.

Il vient aussi de rendre un hommage original à ses hôtes. Puisque la ville les a déjà accueillis 67 fois, un site baptisé « Le Tour des géants » a été aménagé dans un parc ouvert au public. Il rassemble des totems jaunes, dotés de QR codes et dédiés aux vainqueurs de l'épreuve. De là à transformer Pau en « capitale du Tour », il n’y avait qu’un pas. Voilà qui est fait.

Pour en savoir plus :
L’étape du 14 juillet entre Tarbes et La-Pierre-Saint-Martin : http://www.letour.fr/le-tour/2015/fr/etape-10.html
Les accès à La-Pierre-Saint-Martin : http://fr.calameo.com/read/00317559668616dab17ae
Le départ du 15 juillet à Pau vers Cauterets: http://www.pau.fr/731-tour-de-france-derniere-etape-pyereneenne-au-depart-de-pau.htm
Les animations pendant trois jours à Pau : http://www.pau.fr/732-autour-du-tour-les-animations.htm

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1582
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !