L’institut Bergonié redresse sa situation financière


Institut Bergonié
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2019 PAR La rédaction

Dans un communiqué l’Institut explique les raisons de ce rétablissement qui a nécessité de considérables efforts du millier de personnes qui travaillent dans l’établissement: « L’Institut a  procédé à une importante réorganisation de sa capacité d’accueil, permettant la poursuite du développement de l’ambulatoire tant en oncologie médicale qu’en chirurgie ambulatoire (+ 39% ambulatoire en médecine et 57% en chirurgie), à une réorganisation des circuits de travail des assistantes médicales et une structuration des outils financiers de prévision et de suivi des projets de recherche. Bergonié a également effectué la mise en place de partenariats avec d’autres établissements ou avec les différentes URPS (union régionales des professionnels de santé) de Nouvelle-Aquitaine afin de fluidifier les circuits Ville-Hôpital, en mettant en place, notamment, une Plateforme d’Interface Ville Etablissement (PIVE). »

« Une nette diminution des délais de rendez-vous, notamment en chirurgie, et l’accélération du renouvellement des équipements de radiothérapie ont permis d’augmenter l’activité de ces deux secteurs.

« Dans le même temps, l’établissement a été certifié au niveau A dans le cadre des visites non annoncées de la HAS, a maintenu la certification des activités de recherche clinique (AFNOR) et a été accrédité pour ses laboratoires de biologie, d’anatomo-pathologie, de génétique et de pathologie moléculaire (COFRAC). Son Centre de Recherche Biologique a également été certifié.

« Financièrement, l’année 2018 est aussi marquée par ce que l’on appelle un « effet ciseaux » positif montrant une hausse des recettes, et en particulier des recettes liées à l’activité, pour un montant total de 2,8 M €. Dans le même temps, les mesures organisationnelles ont permis une forte maîtrise de la masse salariale en diminution de 1,4 M € par rapport à l’année 2017. « 

Pareille évolution ne s’est pas faite sans une mobilisation des personnels, entre nouvelles organisations de travail et engagement des équipes.

François-Xavier Mahon : « L’institut Bergonié, un chantier permanent »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles