Biologique, anti-gaspillage : le nouveau visage des cantines scolaires


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Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 01/09/2015 PAR Romain Béteille

Manger bio, local, éviter le gaspillage et avoir une alimentation équilibrée. La sauce n’est pas nouvelle mais elle s’invite de plus en plus dans l’assiette des écoliers. Selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, 74% des cantines scolaires proposent des produits issus de l’agriculture biologique dans leurs menus. Reste à savoir dans quelles quantités… et dans les faits, on est bien loin des 20% que le Grenelle de l’environnement avait fixé pour la restauration collective en 2012. Cela dit, il existe des exceptions un peu partout en France.

Pas dans les petites communes de moins de 1000, ou moins de 50% des cantines en proposent selon une récente enquête du magazine « 60 millions de consommateurs », mais plutôt dans des villes comme Grenoble, ou 50% des produits servis dans les maternelles et les écoles primaires sont bio (Paris voudrait d’ailleurs arriver à ce chiffre d’ici à 2030 pour l’ensemble de ses 1200 restaurants collectifs, soit 30 millions de repas. Actuellement, ce pourcentage est de… moins d’un tiers). Depuis ce mardi 1er septembre, deux nouvelles exceptions ont rejoint la liste, et elles sont girondines. Le collège François Mauriac, de Saint-Médard en Jalles, et le collège Saint-André, à Bordeaux ont obtenu le label « territoire bio engagé », qui récompense les établissements qui proposent au moins 20% de bio dans leurs assiettes.

Une ambition localeUne volonté aussi bien politique que de santé publique au sein des 104 collèges qui accueillent 60 000 élèves chaque année dans le département selon Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental. « Ca n’est pas simple, c’est pour cela que nous procédons en instaurant des « collèges test ». Il y en a aujourd’hui 11 dans le département qui pratiquent ce « circuit court ». Nous allons essayer de démultiplier l’expérience et faire en sorte que de plus en plus de collèges et d’écoles primaires s’y intéressent », assure l’élu. Pour aider les établissements qui voudraient s’engager dans une telle démarche, le département propose un accompagnement avec des partenaires spécialisés dans le bio, « qui savent sensibiliser les cuisiniers à l’éllaboration à partir de produits de proximité, à créer de nouvelles recettes et les sensibilisent à une nouvelle manière d’exercer leur métier, ce qui valorise leur travail auprès des enfants ». 

Le bio, ça coûte plus cher ? Pour la seule ville de Bordeaux, environ 30% de ce qui est servi dans les cantines des 99 écoles de la ville est issu du bio, et les producteurs de viande sont sélectionnés le plus souvent en France. Seul petit bémol, dans l’esprit des parents, le bio, c’est plus cher que l’alimentation traditionnelle. Mais cette théorie se répercute-t-elle vraiment sur le prix du ticket ? En moyenne, trois centimes supplémentaires pour un coût en matières premières qui représente 1,80 euros par repas. Dans le collège de Saint-Médard en Jalles, il est de 1,70 euros, pour un prix au repas facturé 3€55 (la différence étant financée par le conseil départemental). Seul petit problème : commander du bio à l’échelle locale est compliqué, en raison du faible nombre de producteurs labellisés dans le département. Les établissements tests font donc appel à des groupements d’achat à l’échelle de toute la région Sud-Ouest, ce qui rentre également dans la définition de la production « locale » (après tout, les champignons de Paris sont bien fabriqués en Pologne…). 

11 établissements scolaires font actuellement office de

« En moyenne, un repas bio servi dans une cantine scolaire coûterait trois centimes de plus qu’un repas traditionnel ». 

« L’idée, c’est de maintenir le prix du ticket de restauration dans les écoles, et de maintenir la valeur alimentaire des produits dans l’assiette. Nous y parvenons parce qu’il faut mettre en place des réseaux de producteurs qui sont capables de produire et de livrer à des coûts intéressants.C’est une question d’organisation, lorsqu’il y a du volume comme ici où l’on distribue 550 repas, les producteurs s’adaptent. Aujourd’hui, en revanche, si nous devions approvisionner toutes les cantines de tous les collèges avec du bio, ce serait compliqué », prédit Jean-Luc Gleyze. « Travailler sur les circuits courts, c’est une première étape beaucoup plus simple. Travailler sur une agriculture raisonnée, ça permet aussi d’avoir des volumes relativement importants. Dès qu’on veut arriver dans le bio pur et dur, on passe à une autre échelle avec des problématiques de foncier agricole, d’installation d’agriculteur et donc également la capacité à produire et à commercialiser dans la restauration collective. C’est une chaîne plus difficile à mettre en oeuvre ». 

Des actions concrètes et anti-gaspillagePour Eric Champoux, gestionnaires au sein de la zone de restauration du collège, « On a voulu dégager des marges de manoeuvre à budget constant, de manière à économiser de l’argent sur certains postes pour pouvoir monter en gamme. Pour cela, nous avons voulu lutter contre le gaspillage ». De ce côté là aussi, même si de gros efforts ont été faits, d’autres restent encore à engager. En effet, selon l’enquête de « 60 millions », près d’un enfant sur deux se dit encore insatisfait de la qualité du repas servi à la cantine, d’où les plateaux dont la moitié repart bien souvent… à la poubelle. Dans le collège de Saint-Médard, on a mis en place quelques indicateurs ludiques, qui servent à sensibiliser sans répression. Ainsi, un tableau montre la quantité de pain gâché tous les jours, de même pour la nourriture en général.

Sur le mur de la cantine, juste à côté d’un robinet, une petite affiche verte affirmant aux élèves qu’ils peuvent se constituer en « éco-référents ». Un terme un peu flou qui a des applications bien concrètes, comme l’explique Sophie Bordas-Chekroun, la CPE de l’établissement. « Nous avons sélectionné 11 volontaires l’année dernière, afin qu’ils soient le relais d’actions qu’ils mettront eux-même en place. On a voulu que la parole vienne aussi d’eux, qu’ils proposent des idées et qu’ils soient sensibilisés à la problématique du gaspillage. Les éco-référents permettent de fédérer les élèves autour d’un projet plus global ». Tous les mois, une commission des menus se réunit au collège pour élargir les choix et tenir compte de ces problématiques dans l’air du temps. Sur la feuille de route du projet « éco-référent », on trouve des termes comme « quizz pédagogique » ou « réflexions en groupes de travail », le tout donnant lieu à un compte-rendu écrit. Certes, cela ne représente qu’une heure ou deux de travail, mais c’est déjà un pas de plus vers la sensibilisation au gâchis alimentaire.

Enjeu politique ? Devenu un enjeu sociétal, le repas de nos enfants est aussi en passe de se transformer en bras de fer entre politiques. En août dernier, le député UDI de Seine-et-Marne Yves Jégo a lancé une pétition pour rendre obligatoire les menus végétariens dans les cantines, pour « éviter la stigmatisation ». Au bout de trois jours sur le site Change.org, elle avait déjà récoltée plus de 59 000 signatures. Le 13 août, c’était le Tribunal administratif de Dijon qui permettait au maire de Chalon, Gilles Platret, de supprimer les menus alternatifs au porc dans les cantines de la ville, mettant ainsi fin au menu de substitution instauré à Chalon depuis 30 ans.

Des débats qui font aussi oublier les inégalités en fonction des territoires : 75% des communes de plus de 200 000 habitants répercutent le prix du ticket en fonction du quotient familial des parents. Cet étrange duel de pétition sur fond de laïcité prouve au moins une chose : les cantines scolaires sont en pleine mutation, mais le chemin sera encore long avant que le « consommer bio et local » fasse partie du paysage quotidien des élèves, au niveau national comme régional. Et c’est encore plus vrai en ce qui concerne le gaspillage alimentaire  : dans les cantines qui nourrissent 500 élèves, 100 kilos par jour en moyenne sont laissés dans les assiettes, et 30 à 40% des déchets du repas terminent à la poubelle. 

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